Back


Problème constaté avec le sigma clipping


Mes premiers essais de compositage par sigma clipping sous IRIS ont donné des résultats très décevants. Au contraire, j'ai obtenu d'excellents résultats avec un programme très simple en C.
L'exemple ci-dessous peut être reproduit avec les 60 images suivantes: télécharger.


Sigma clipping C++ (sigma=3, iterations=2) sur 60 images
J'utilise l'algorithme de base du sigma clipping, où les calculs sont effectués pixel par pixel. Voici mon programme : télécharger ici, ainsi qu'un extrait du code en C: télécharger ici. On spécifie la première image d'une séquence .fit, le nombre d'images, les valeurs du paramètre sigma, le nombre d'itérations, un coefficient qui multiplie l'image finale, et le nom à utiliser pour le fichier de sortie.




Sigma clipping IRIS (sigma=3, iterations=2) sur les mêmes 60 images
J'ai essayé de normaliser toutes les images à une même valeur avec la commande NGAIN2. Cela atténue un peu les dégradations mais sans les faire disparaître. Mon code fonctionne bien et n'a recours à aucune normalisation. J'ai aussi essayé de jouer sur la valeur du paramètre sigma mais cela ne résout pas le problème.



Réponse C. Buil (13 mai 2010)


Vos soucis avec le compositage sigma-clipping viennent de la bordure de votre image. Suite à des translations et autres opérations sur les images élémentaires, vous avez des bords collosalement plus intenses que votre très pâle galaxie. Tout l'information est perdue lors d'un processus de mise à l'échelle des images individuelles pour conserver toute la dynamique de l'image finale (mais ici, le logiciel prend son info sur les bords - il est piégé). Détourées vos images pour les nettoyer, retirez une bonne part du signal d'offset, genre : >window2 galaxy i 4 12 680 480 60 >offset2 i i -1400 60 puis faites le compositage sigma-clipping en décochant l'option "Normalisation si dépassement". Vous allez retrouver vos petits (rappelez que vous utilisez un soft 16 bits - dirigez vous vers des outils comme Prism si vous voulez le confort du 32 bits).


Commentaire


Le sigma clipping, tel qu'il est implémenté dans IRIS, ne se contente donc pas de faire une opération de compositage pixel par pixel. Il effectue une "mise à l'échelle" de toutes les images en utilisant l'information globale.