V916 - HIP82123

Coordonnées 2000: 16h46m35s ; +41°47'32'' ; mag. vis. : 8.0

Cette étoile est dans Hercule, à qq degres au dessus de M13.

- Observations du Satellite Hipparcos, ramenées sur un même cycle orbital (phases par rapport au passage au périastre). Les magnitudes Hp sont assez proches des magnitudes visuelles (c'est la bande passante qui est plus large). On y voit chute de luminosité d'au moins de plus de 1/2 magnitude, mais ne voit que la chute, pas la totalité de l'eclipse !

- Dates des conjonctions, où les éclipses peuvent se produire, calculées Cambridge (UK), jusqu'en novembre 2006! La courbe de lumière provisoire (document précédent) laisse à penser qu'il n'y a qu'une seule éclipse, près du passage au périastre où les deux étoiles sont les plus rapprochées. Dans le tableau ci-joint, ce serait donc la dernière colonne qui serait à considérer pour la recherche des éclipses (phase 0,98).Les autres colonnes du tableau concernent, outre les dates de l'autre conjonction (phase 0,30) où il ne semble pas y avoir d'éclipse, le passage au périastre, le maximum et le minimum de vitesse radiale (VR) de la composante principale du couple.

Pour simplifier, voici les dates ou l'eclipse est visible la nuit, le lieu correspond au centre geographique de la France metropolitaine :

Date TU Hauteur de l'étoile Hauteur du Soleil
Notes
Distance à la Lune
Avril 16, à 4h19m
+73°
-6° (!) mont. (Aube)
Debut de l'eclipse..a essayer
100 °
May 5 à 20h53m
+40°
-17° desc. (Soir)
En debut de nuit, plus propice que la date precedente
109°
Jul 3 à 23h17
+72°
-22° desc.
La meilleure opportunité
112°

 

- A titre indicatif la courbe de vitesse radiale (variation de la VR des composantes primaire et secondaire en fonction de la "phase" orbitale, la phase 0 correspondant au passage au périastre) qui a été calculée avec les observations spectroscopiques de Cambridge, plus des observations à l'OHP. La forme de cette courbe est caractéristique d'une forte excentricité orbitale, qui vaut ici 0.6, (quand l'orbite est un cercle, la courbe est sinusoïdale). Le graphe est plutôt bien fourni (les points figurent les observations). Maintenant la balle est dans le camp des photométristes!


Mode operatoire :

Les cartes de champs 1 et 2 sont disponibles, plus le champ DSS on remarque sur la carte 2 une etoile de magn 9.07 à 7' a PA=99° qui peut servir de reference (étoile noté SP), essayer de l'inclure dans le champ.
Aussi, poser au moins 30s, car la scintillation atmosphérique va dégrader la precision des mesures... Les étoiles entourées en Jaune pourront servir de reference. Attention, pour information, un t200, ouvert a 4, sature des etoiles de mag 10 en 30s avec un KaF_400ME, donc, il faudra ajouter un filtre. Un filtre serré comme un Halpha de 10 nm de bande passante pourrait faire l'affaire, car aussi, il reduit les mefaits de la turbulence atmospherique.Dans tout les cas, faire des essais. Il y a le temps !!