Mission T60, semaine 27 / 2009


!! Cliquer sur les images pour en avoir une version en haute résolution !!


Cette page décrit quelques éléments techniques sur la prise en main du T60, lors de ma mission au Pic du Midi de la semaine 27 en 2009.
Je n'écrirais pas ici le compte rendu de mission sur la manipe étoiles doubles par tavelures... j'en laisse le soin à B.Tregon responsable de la mission ;-)
Ma page se bornera juste à quelques commentaires factuels.


L'intégralité du telescope, avec une camera Raptor.

 


Le labo du T60 au fisheye (devinez qui est qui ;-).

La météo de la mission n'a pas été formidable, beaucoup d'orages, autant de jour que de nuit et une chaleur terrible en plaine. Cependant quelques grosses trouées ont pu avoir lieu et nous permettre d'observer.

La Lune aussi, proche d'être pleine, a empéché d'entamer de longues poses et des tests de détection, j'avais idée de faire qq manipes sur des TNOs... mais d'un autre coté, cette phase de la Lune convient tres bien pour la réalisation de tests.

Le premier réglage, a été la recollimation fine du telescope par la platine XY, avec le correcteur de champ calculé par G.Blanchard et la camera STL-6303. L'image suivante en est le résultat : une pose de 10s montrant en binning 1x1 des étoiles rondes sur tout le champ de la STL6303. Ceci est prometteur car le correcteur n'a pas été vraiment calculé pour un tel champ... meme le vignetage s'enlève bien avec un bon flat.

Malheureusement, au dela de 10s le telescope ne suit pas, il vibre, ou l'étoile s'en va d'un coup. L'accouplement Alpha semble poser problème, et il nous a fallu attendre le Jeudi pour qu'il soit remplacé par un accouplement homocinétique (voir la photo ci dessous). Par la suite, le suivi se passe bien mieux....
On remarquera quand même sur la photo le fort desaxement du moteur Alpha par rapport à la vis sans fin ... Le rayon de la roue dentée est tellement élevé que cette derniere ne dégage suffisemment pas ! Ceci force à éloigner le moteur Alpha de MCMT II trés loin de la vis sans fin... et de compliquer l'assemblage mécanique.

J'en profite pour signaler que la tête de vis qui s'occupe du PEC est cassée et que la correction de PEC s'avere impossible. Nous n'avons pas eu le temps (nuits trés courtes) et assez de méteo favorable pour faire une mesure d'erreur périodique, ni de réparer cette tête de vis.

 

La météo est redevenue plus favorable en fin de semaine, et le suivi semble bien se passer. L'image suivante montre en binning 1x1 des étoiles avec une FWHM de 2.25" sous un seeing trés moyen pour le Pic :-).
Les etoiles sont rondes, MAIS l'axe optique du telescope a bougé sur le coté droit-bas de l'image !! La collimation est meilleure sur la partie droite de l'image que sur la partie gauche ! Un des miroirs M1 et/ou M2 bougent ! Il faudrait presque refaire la collimation pour une position donnée du telescope, ce qui s'avère infernal et inutilisable ! Sur cet objet, le telescope étant trop à l'ouest, l'accés à la platine XY est impossible... dommage... Mais ceci étant sur cette pose de 180sec sans filtre, on voit dans certaine parties de l'image des étoiles trés belles (d'un point de vue optique), et indique le potentiel du telescope, s'il était soigné de ses problèmes.



Voici l'image (format CPA) de cette pose de 180s prétraitée.

Je conclue sur quelques copies d'écran de PRISM v7 en usage sur le T60 :

Les paramètres de guidage (le cable entre la camera SBIG et le port de guidage MCMT II a été utilisé) :

 

Le début d'un guidage (moniteur de guidage) : l'erreur Alpha RMS (0.77") est plus forte que l'erreur DEC de 0.37" ... Ceci est normal : les corrections delta sont assurée par un système à bras, c'est le meilleur et sans aucun jeux. En Alpha, le désaxement du moteur par rapport à la vis doivent induire une grosse erreur périodique dèrriere laquelle "court" le guidage... Heureusement, le rayon du secteur denté (presque 1 m ?) permet d'attenuer ces erreurs périodiques.

Sur un guidage plus long, en Alpha des mouvements d'oscillations sur plusieurs minutes sont visibles, mais in-fine, les effets sont peu visibles avec des images dont le seeing est de 2.2"... Le pixel du CCD de guidage représente 0.6" sur le ciel.

Pour finir, je soupconne le telescope d'avoir de l'astigmatisme, assez bien visible en intra-extra focal, mais je n'en pas encore la preuve formelle, d'autres tests devraient etre conduits....

 



Annexes

Mail envoyé à la liste T60, le 5 Juillet 2009:

Je ne poste pas bien souvent sur cette liste, et pour cause, cela faisait plus de 10 ans que je n'étais pas allé au T60 ! La chose a été réparée grâce à la gentillesse de Martine Castets et de Bernard Trégon, pour m'avoir invité à la mission qui a eu lieu durant cette semaine.
J'en ai profité pour faire une mise en place et des tests de PRISM v7 sur le nouveau PC du T60 (quad core), et aussi j'ai regardé les problèmes de fiabilité de Prism la haut. En effet, j'ai lu des choses pas très « gentilles » concernant l'usage de Prism et du T60 sur le cahier de coupole… Bon passons…

Concernant MCMTII+Ouranos, il y a une DLL spéciale. C'est une version développée uniquement pour le T60. Elle cause a trois ports COMs en même temps. Malheureusement cette version de DLL ne bénéficie pas du retour d'expérience de plusieurs dizaines d'utilisateur de MCMTII standard… donc il n'est pas étonnant d'y voir qq soucis sur le T60…
J'ai fait pas mal de debug dessus,  et il semble à ce jour (restons prudents qd même  J , on verra a l'usage) que ca se passe pas trop mal : je n'ai plus vu un seul des messages bizarres durant les dernières nuits.

Concernant la foc Robofocus, j'en ai profité aussi pour faire un peu de debug dessus ( je n'ai pas souvent accès au système Robofocus).

Ca marche aussi pas mal maintenant.

Je tiens a signaler la contribution de Michel Meunier dans ce travail.

Tout ca me semble stable, a une exception prés : le transformateur USB-4 x RS232  semble parfois n'être plus reconnu par le PC, ce qui fait que Prism ne voit plus MCMTII+Ouranos car le driver des 4 ports COM a sans doute planté.

Solution simple : débrancher et rebrancher le transformateur USB-RS232 pour reseter le driver (que je n'ai pas écrit, c'est celui du fabricant de ce système) et reconnecter Prism, ca marche.

J'ai déjà vu ca plein de fois avec d'autres systèmes de convertisseurs RS232 USB.

Il serait sans doute mieux dans l'avenir d'acheter un convertisseur Rs232-Ethernet chez Moxa qui est une solution industrielle et fiable utilisée dans d'autres observatoires.

Cote SBIG STL-6303, c'est OK, RAS on a même fait des guidages de 10 min (après changement de l'accouplement Alpha), je posterais qq part une image qui montre le résultat d'une seule pose.

Coté Soft ca me semble OK, mais si ca n'allait pas, ne pas hésiter a me contacter.

Coté mécanique :

--------------------

L'accouplement alpha était de « type ressort » et le guidage était catastrophique, en fait ce n'était PAS un accouplement homocinétique (cad un coté tourne a une vitesse différente de l'autre) ! Impossible de faire le moindre guidage en début de mission… De grosses vibrations était visibles. On a eu grâce au TBL un vrai accouplement homocinétique et après usinage,  il a été monté au T60 et le guidage redevient  bon, comme il a été avant (du moins lorsque j'utilisais le T60 avant son déménagement)

Coupole qui bloque… ca on sait…j'insiste pas ;-)))

Cote focuser : pas hyper brillant, le focuser est magnifique en lui même, mais il glisse avec la camera STL (elle pèse un peu) !! En plus la fixation du robofocus n'est pas vraiment mécanique…
J'ai pu faire une fois la foc automatique avec Prism, mais a cause des glissements mécaniques, ca n'a pas été possible de le refaire.

J'ai collé une bande de papier émeri, ca a amélioré les choses mais c'est pas déterminant….

Il faut revoir l'accouplement du tube de trois pouces et de l'axe où le robofocus fait son office.

Coté optique :
------------------

Le télescope souffre d'un mal que j'ai déjà connu il y a dix ans : déplacement de M1 ou M2 selon la position du tube !

Une collimation fine (platine XY) pour le correcteur de champ GB est possible et j'ai obtenu de belles images (à suivre sur mon site web) sur tout le champ du KAF-6303 (bon ca vignette un peu ;-) … mais lorsqu'on pointe ailleurs, on perd a la fois la collimation et la foc ! Entre un angle horaire (AH=-2h et AH=+2h) j'ai vu un déplacement de l'axe optique de 0.25mm et une defoc de 0.2 mm aussi… Comme le correcteur de champ est TRES sensible a la position de l'axe optique, la dégradation se voit tres bien sur les bords de champ en fonction du pointage du télescope.

A creuser et a chercher coté fixation de M1 ou M2…

Je signale que même si le correcteur a une lentille cassée sur ses bords, il est possible de faire de tres belles images … (bravo à Guillaume pour le calcul) MAIS les oscillations de l'axe optique selon le pointage restent un problème (plus que la lentille cassée sur ses bords).

Réseau :
---------

Le réseau au T60 ne permet que l'usage du port 80 http (en client) et du port 25 en client (Telnet pour le mail).Tous les autres ports sont bloqués, même en direction client !
Le port 21 (client FTP)  est impossible à utiliser, donc toute exportation d'image sur un quelconque serveur est impossible !

Je ne parle pas des ports 3389 qui pourrait permettre de faire du dépannage a distance… complément fermé. Ca serait bien de contacter l'inge réseau pour décoincer un peu cela.. c'est (a mon avis) trop restrictif…

Voila j'en fini là, et cela aura été un plaisir d'avoir passé un peu de temps au Pic (et au T60  J ) .

Cyril Cavadore

Vive le Pic !