Monture G11 et INTES 180 mm


 
Je cherchais une petite monture pour y mettre mon Intes de 180mm, aussi mettre facilement un APN .. C'est F.Valbousquet (Optique et Vision) qui m'a trouvé une G11 (Losmandy) sur laquelle je peux allegrement mettre l'Intes. C'est deja une monture ;-))
Le but de cet insturment, est d'etre mobile, de faire de la mesure de seeing, de tester mes shack hartmann, de faire des images avec un APN, faires des images de planètes, etc etc...

 


Photo 1


Photo 2

MCMT II a été installé sur cette monture, on voit sur l'image suivant que 25% du courant nominal suffit a faire fonctionner cette monture, qui consomme donc 250mA en suivi jusqu'a 380 mA en mouvement (courant moyen).


Photo 3

La fixation de la queue d'arronde de l'intes n'est pas compatible avec la plaque d'interface de la monture G11. J'avais fait faire par Valmeca une fixation d'Intes pour ma monture Gemini modifiée.
Pour le moment ca fera l'affaire, car il se peut que cette solution provoque des vibrations et un defaut d'horthogonalité trop important.


Photo 4

 

Erreur periodique

Elle a été mesuré par F.Valbousquet (Optique et Vision) AVANT (avec la vis sans fin d'origine) et APRES (nouvelle vis), on y voit une erreur de 16" crete crete. Le graphe suivant montre la mesure d'EP avant changement de la vis. Ces mesures ont été réalisées avec la motorisation d'origine (Gemini-Losmandy).

Graphe 1

Apres changement de la vis (graphe suivant), on y voit une erreur qui a été réduite à 6" crete crete.

Graphe 2

Apres montage de moteurs directs sur l'axe alpha et MCMT II. La periode est de 240sec



Graphe 3

 

Le spectre des amplitudes donne une harmonique a 80 sec qui fait plus de 6" crete crete, une a 120 sec, et la classique a 240s (239.34sec exactement par tour de vis), le carré de la somme des amplitudes donne +/- 3.8 "


Graphe 4 (en X ce sont des secondes de temps, pas des Arcsec)

Apres discussion avec F.Valbousquet, il me suggere de remonter la vis de 50µm, pour un meilleur centrage de la vis sans fin, et la BINGO !

Cette fois ci l'EP est completement différente, elle est parfois à +/- 2.5 ", la sous periode 1/3 ben 80 sec a disparue. 

L'analyse spectrale (FFT de la courbe d'EP), montre que

 

Problemes de sauts en ALPHA

Il a été installé un moteur Sanyo Denki, et un accouplement de type (? quel nom cela peut avoir ?) . Accouplements sans jeux, utilises sur des codeurs optiques.

 

voila à quoi ressemblait l'ancien accouplement.

Une fois bien la monture bien equilibrée, on note des sauts que le guidage par impulsions en RA/DEC ne peut rattraper, ni l'AO7 d'ailleurs !!

Dans le graphique suivant, les mouvement de l'etoile sont figurés en rouge en Alpha, et en bleu en Delta et ce sans aucun rattrapage, la monture est laissée en suivi "libre". L'erreur periodique (faible au demeurant) a été supprimée mathematiquement dans les graphiques suivants. Des sauts de 5" sont visibles ! In fine, avec 1800mm de focale, et un pixel a 0.8arsec, les etoile sont elliptiques (direction Alpha) avec un grand axe superieur de 25% du petit axe en delta. Dans ces tests le telescope "regardait" à delta=+20°, au dessus de l'horizon Est.

Le rapport d'ecart type entre les mouvements alpha et delta est de 3.5 (ce qui veut dire que l'etoile bouge 3.5x plus en Alpha qu'en Delta !!)


Si on desequilibre legerement le telescope coté instrumentation (le telescope a tendance à partir vers l'ouest), ca semble mieux, le rapport des ecarts types se reduit a 2.2, mais des sauts rapides sont encore visibles.

Si on déséquilibre legerement le telescope coté des poids (le telescope a tendance à partir vers l'Est), ca semble aussi etre un peu mieux, le rapport des ecarts types se reduit a 2.7, mais la encore des sauts rapides inacceptables.


In fine, en regardant bien, je me suis rendu compte que le reglage du courant dans les deux bobines des moteurs MCMT II étaient pas réalisés !!

Une fois le reglage refait, ca se passe bien mieux !!

Une fois l'EP retirée (estimée à 2" d'arc pic à pic), ce qui est trés bon pour ce type de monture, les saut ont quasiment disparus !

 


C.Cavadore, 01 Janv 2007