La pollution lumineuse (Albigneux St Heand - Loire) Lat = N45°32'11'' E04 21' 15'' Alt 610m



Ce site se trouve dans une zone verte/bleue, non loin de villes moyennes comme St Etienne au sud (177 000 habitants) et les villes de la plaine de la Loire (50 000 habitants) :


Carte de pollution lumineuse AVEX (c) F.Tapissier


Cet site n'est pas pollué par des éclairages public directs. Mais du fait de la proximité d'agglomérations moyennes, la voie lactée n'est pas visible, voire rarement juste aprés le lavage du ciel par un pluie.
La moindre présence d'aérosols dans le ciel éteint les étoiles de magnitude 5...

Un système muni d'un fisheye monture C + camera CCD couleur utilisant la même procédure sur tout les sites (objectif à f3 et 45s de pose) est utilisé pour réaliser des comparaisons quantitatives entre les différents sites.

Voila une image posée 45s, à f3 le 16 Nov 2009, dénoiré et debayérisée, les seuils de visualisation sont
Rouge : 252 et 2
Vert : 271 et 1
Bleu : 135 et 1

Le ciel est trés pollué surtout au sud à cause de la proximité de St Etienne, aussi au sud-est par la présence du village de St Héand, et enfin au Nord Est où les lumières de l'agglomération Lyonnaise presistent à diffuser même à 75 km à vol d'oiseau.

Une comparaison où ont été employés le même temps de pose, le meme objectif, la même camera, le meme traitement (debayerisation et seuillage) et la meme nuit (une heure plus tard) avec un ciel plus noir à une heure de route de ce lieu est assez édifiante :

L'image suivante est la même image que "l'avant précédente" avec une visualisation plus douce : la voie lactée y est presque invisible (sf à savoir où elle passe).

Une méthode plus scientifique de mesure consiste à réaliser une image monochrome de l'image précédente, puis de faire une mediane 11x11 pixels pour éliminer les étoiles, puis enfin une isophote par pas de 10 ADUs. Le fond de ciel se trouve sous 200 ADU dans sa plus grande partie. Ce ciel est donc 4x plus brillant que le ciel en zone noire, soit 1.5 magnitude plus brillant, et c'est bien ce qui est mesuré par le Sentinel : une magnitude de 19.8 à 20 par arcsec carré au zenith.

Le flat field du fisheye (ou son vignettage) n'est pas encore pris en compte.

Avec un APN 20D ISO 1600 defiltré et un Sigma 10mm à f2.8 et 30s de pose (conditions standard) :


Lever d'Orion, mais une pollution terrible au sud provenant de St Etienne... La voie lactée est invisible...


C.Cavadore , retour à l'index des sites