Ayant acheté une maison "à retaper"à environ 25 kms de la préfecture"LAON", j'ai de suite construit l'observatoire aprés l'obtention du permis de construire. La partie sud est bien dégagée des toitures pour éviter la turbulence.

La dalle a été coulée indépendament du pied. Celui-ci est un pied de "boite à lettre" de ville remplit de sable pour diminuer les vibrations. La table équatoriale est celle de mon ancien Célestron8.

Le mur circulaire haut d'environ 1m20 est construit avec des parpaings de 10 coupés en 2 afin de casser les arètes. la réalisation du cerclage supportant la coupole ne fut pas trés aisée. Le diamètre intérieur est d'environ 3m.

La coupole de base hexagonale est réalisée en cornière de 30mm et possède une ouverture de 70cm. La partie basse de celle-ci est amovible pour permettre  l'observation de certaines comètes.

Il a fallut plus de 400 rivets et de nombreux forets de 4mm pour couvrir la coupole. Grace à un don d'une usine de fabrication de boites de conserve de la région j'ai pu obtenir des rouleaux  d'aluminium anodisé.Les panneaux se recouvrent largement et l'étanchéité est réalisée avec du silicone. le mur crépi et la coupole sont peints en blanc pour renvoyer la chaleur. L'air peut aisément circuler par les ouvertures et l'herbe tout autour annule la tubulencedu sol chauffé tout le long d'une journée.

Queques briques en façade donnent un petit "style du pays" à la réalisation.