Ma préparation

Mes séances d’entraînment :

- 30 mm de musculation chaque jour (2*8 séries de 20 exercices : Trapezes, Epaules, Biceps, Quadriceps)

- 100 à120 kilomètres par semaine.

- 6 à 8 séances par semaine dont 2 sorties en trail nocturne.

- 1 à 2 heures consécutives par séance. (longues sorties > 2h30 le dimanche)

- courir avec un sac à dos de 4 kilos, 6 Kilos, 8 Kilos.

                   

Mes séances se déroulent dans la forêt de Rambouillet avec parfois des -5°C en hiver. "Si je parviens à courir par une telle température, je tiendrai par + 40°C" me dis-je.
Courir dans la boue lors de ma saison de trail m'a permis d'améliorer certains points comme : les appuis et la musculature des cuisses
Bien qu'aucun entraînement n'ait été prévu dans le sable, la technique de montée des côtes a été vite acquise.
Une solide préparation ne néglige aucun aspect et requiert une
bonne nutrition.
Lors des séances de 3 heures non stop ou de 2 fois 1h30 dans une journée, je consomme de la
protéine et des acides aminés. Grâce à ces compléments alimentaires, mon programme peut se dérouler sans craindre les courbatures, la fatigue et autres douleurs.

La particularité du Marathon des Sables est l'autosuffisance. Cela implique de porter tout au long de la course son sac à dos, composé d'une part: du matériel obligatoire: boussole, fusée de détresse, duvet etc., d'autre part: de quelques vêtements et des aliments nécessaires aux différents repas de la semaine: petit déjeuner, collation de récupération, souper.
Personnellement, les produits alimentaires représente un poids total de 4,5 kilos. D'ou l'importance de bien "penser" son paquetage.
Afin de couvrir mes besoins en énergie, j’emporte des produits
divers (barres, cachets, poudre), car ceux-ci peuvent être consommés avant et pendant ou avant et après l'épreuve. C'est un réel avantage.
Au départ de chaque épreuve, je me préparerais deux gourdes de 600 ml, dont l'une contiendra un mélange équivalent de 100% Overstim's, préparation exlusivement glucidique, permettant la constitution d'une réserve énergétique et favorsant l'endurance pendant l'effort.
Lors de la course, je garderais à portée de main les Gels Energétiques, judicieux mélange de plusieurs glucides répondant aux besoins énergétiques rapides et différés.

Les courses réalisées pendants ma préparation : L'Origole (25 Kms) 08 décembre 2007, le trail de Paris (82 kms) 16 février 2008

La préparation des pieds, un élément indispensable au vues des mésaventures de certains concurrents...