*** La page pour les jeunes ***

Par Gilbert St-Onge et Lorraine Morin CDADFS

Une petite histoire de l'univers

Avant de commencer, attendez un court moment pour que toutes les images soient téléchargées.

Bonjour je suis (Photon), et juste là, à ta droite, c'est mon amie Neutrino! Nous vous ferons faire un petit tour de l'univers physique! (Photon ) Je suis une particule de lumière et mon amie (Neutrino) est une particule "exotique", je ne sais même pas si elle a une masse?

Au début, avant le Big Bang, l'univers aurait paru à un observateur imaginaire probablement tout sombre (noir) ! La lumière n'existait probablement pas à cette époque.

Mais avec des moyens d'observation appropriés, l'observateur aurait peut-être aperçu des particules de petite taille d'anti-matière ou ???

Le Big Bang ! Il serait à l'origine de notre univers matériel, il se serait produit il y a ~ 12 à 15 milliards d'années.

En un instant, une gigantesque explosion s'est produite, et l'univers se matérialisa dans un mouvement d'expansion qui est encore observé aujourd'hui. Tous les objets observables dans l'univers bougent !!!

Nous revoici ! (Photon) Je vous présente la à ma droite, ma fiancée, elle s'appelle "Photonne", et en bas à votre gauche, c'est "Neutrino" qui course avec le temps!

Les galaxies se sont formées à partir des matériaux créés dans l'explosion du
Big Bang. Elle se seraient formées 1 milliard d'années après le Big Bang !!! Les galaxies aiment être en groupe, on les nomme alors amas de galaxies. Notre galaxie fait partie d'un petit amas (amas local) de galaxies, on y compte une vingtaine de membres étendus dans un volume de un peu plus de 2 millions d'années-lumière.

(Neutrino) Bonjour, comme vous le voyez, mes amies Photons ont bien de la misère à traverser les matériaux de la nébuleuse, mais pas moi!!!

(
Neutrino) Dans les galaxies, pas très longtemps après leur formation, dans des nébuleuses comme celles-ci, les étoiles se sont formées. Vous savez le Soleil est une étoile !!!

(Photon) Le Soleil, c'est notre étoile, il nous éclaire, nous réchauffe, nous donne des sensations de bien-être par sa présence dans une belle journée ensoleillée. S'il n'était pas là, il n'y aurait pas de vie sur la Terre. Les "Photons" comme moi, sont des particules de lumière, que le Soleil et les autres astres de l'univers émettent. "Neutrino" lui aussi vient du Soleil vous savez! ***(Mais tu sais qu'il ne faut jamais regarder le Soleil directement)***.

(
Photon) Moi j'ai presque 1 million d'années, depuis ma formation au coeur du Soleil jusqu'à ce que je sois détecté sur la Terre ! "Neutrino" lui est beaucoup moins sage, il n'a que 9 minutes lorsqu'il passe la Terre en provenance du Soleil !!!

La lumière comme "Photon" peut être réfléchie (un miroir), elle peut être décomposée (l'arc-en-ciel), elle peut être absorbée (par les gros nuages qui obscurcissent certains jours ) et plus encore... Les "Photons " sont visibles avec nos yeux, c'est ce qui éclaire les choses, c'est la lumière !!!

(Neutrino) Vois-tu moi je traverse les planètes et les matériaux que je rencontre dans l'univers, pourtant je voyage aussi vite que Photon, qui lui rebondit sur les surfaces dures !!! Je suis très difficile à détecter même avec les installations souterraines sophistiquées d'aujourd'hui !

Les étoiles ont parfois des planètes près d'elles. Le Soleil a 9 planètes, elles sont Mercure, Vénus, la Terre (là où tu habites), Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Donc les êtres vivants sont sur une planète !!!

Tout près de la Terre, on peut voir la Lune briller dans les belles nuits dégagées. Il y a eu quelques hommes qui ont marché sur la Lune. Le programme spatial américain des années 1970, avec les fusées Apollo, a permis d'atteindre la Lune et d'y alunir. Depuis cette époque aucun autre homme n'est allé sur la Lune.

Sur la Lune on trouve une quantité incalculable de cratères, de nombreuses montagnes parfois très hautes, et de grandes régions sombres que l'on appelle des mers lumaires. Ces mers ne sont pas remplies d'eau parce qu'il n'y a pas d'eau sur la Lune. Elles sont des plaines remplies de magma solidifié en provenance de l'intérieur lunaire; ce phénomène s'est produit alors que la Lune était très jeune.

(Photon) Sur l'image en bleu, une galaxie de type spirale, il y a aussi des galaxies de type elliptique, et de type irrégulière !!! Dans les galaxies on trouve les étoiles (en jaune le Soleil), les planètes comme sous mes pieds, et des plus petites planètes que l'on nomme astéroïdes ou planétoïdes.

(Neutrino) Puis les étoiles vieillissent tout comme nous. Mais elles peuvent exister pour des millions et même des milliards d'années. L'âge du Soleil est de 5 milliards d'années!

Les étoiles se transforment en superbes nébuleuses planétaires comme on peut voir sur l'image, puis elles peuvent devenir des étoiles naines blanches qui s'éteignent doucement, ou des pulsars qui sont des restes d'étoiles très massives qui s'éteignent doucement. Les étoiles plus massives deviendront probablement des trous noirs après l'étape des nébuleuses planétaires !!!

(Photon)

Quand on observe l'univers, on peut constater que les objets s'éloignent de nous. Plus ils sont loins plus ils s'éloignent rapidement, on nomme ce phénomène l'expansion de l'univers.

Un moyen de détecter et de mesurer ce phénomène est l'étude de la lumière que nous émettent ces objets lointains par la spectroscopie. On décompose les photons des objets en "arc en ciel" et on peut alors reconnaître certains éléments chimiques dont la signature est présente dans la lumière! Puis la position de ceux-ci dans le spectre, nous permet de mesurer le déplacement de l'objet visé. Si celui-ci s'éloigne de nous, la position de ces éléments chimiques sera déplacée vers le rouge du spectre!!!

Par contre si l'objet s'approche de nous, la position des éléments chimiques sera déplacée vers le bleu du spectre. C'est l'effet Doppler, on peut l'expérimenter en écoutant s'approcher une ambulance dont la sirène sera le guide. En s'approchant le son devient aigu tout en s'amplifiant, puis en s'éloignant il devient plus sourd tout en s'atténuant.

Donc la lumière est à plus haute fréquence dans le bleu et à plus basse fréquence dans le rouge.!!!

"À la prochaine et merci"

-FIN-

email


ENTRÉE | PAGE PRINCIPALE | MEMBRES | HORAIRE | TRAJET | LIENS

CIEL DU MOIS | PAGE PRINCIPALE (english)


Crée le 26 février,2001

©Conception Graphique : Marjolaine Savoie courriel

Page révisée le 7 février 2009

Notre club fait partie de la:

FAAQ