Hiver - CENTAURUS

Aller au contenu

Menu principal :

Hiver

Liste des objets célestes à observer
Liste des constellations visibles en hiver

Plein Sud, la constellation d'Orion se reconnaît grâce à ses trois étoiles alignées formant le baudrier d'Orion.
Au-dessous de celui-ci, se trouve la grande Nébuleuse d'Orion ou M42. Toujours dans Orion, vous trouverez Bételgeuse avec un couleur rougeâtre, ainsi que Rigel.
Tracez une ligne le long du baudrier d'Orion en allant vers le Sud-Est et vous ne manquerez pas l'étoile la plus lumineuse, Sirius, de la constellation du Grand Chien.
A gauche d'Orion et au-dessus du Grand Chien, Procyon, du Petit Chien, est bien visible et forme avec Sirius et Bételgeuse le "triangle d'hiver".
Si vous continuez cette même ligne le long du baudrier d'Orion, mais en vous dirigeant vers le Nord-Ouest, se trouve une belle étoile orangée au nom d'Aldébaran, du Taureau, et autour, l'amas d'étoiles des Hyades.
Un peu à droite de cette étoile, se trouve l'amas des Pléiades, avec ses 6 étoiles très serrées et visibles à l'oeil nu.
Bien au-dessus d'Orion et du Taureau, presque au zénith, apparaît la forme en pentagone de la constellation du Cocher avec son étoile principale, Capella.
A côté du cocher et au-dessus du Petit Chien, 2 étoiles proches l'une de l'autre, Castor et Pollux, vous serviront de repère pour localiser la constellation des Gémeaux.

Source: "L'astronomie en 300 questions/réponses" de Sylvaon Bouley - Editions delachaux et niestlé - Paris 2009
  
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu