Le télescope Takahashi MEWLON 180

 
obs_telc2.jpg (41368 octets)
 
 
37K
65K
 
 

Le télescope sur son socle dans la coupole

Le télescope sur sa monture EM-200

 

 

Notre instrument est un télescope Takahashi Mewlon180, de 180 mm de diamètre et de 2160 mm de focale (donc F/D=12). C'est un télescope de type Cassegrain (formule optique Dall-Kirkham). Nous l'avons choisi, à l'époque, d'une part pour sa facilité de transport et d'autre part pour ses qualités optiques et nous n'avons pas été déçus.

Le miroir primaire (ellipsoïdal) a un diamètre de 190 mm et le secondaire (sphérique) de 54 mm. Le poids du tube optique est de 6 Kg. Il est équipé d'un chercheur 7x50 (6.3°). Le fabricant donne un pouvoir séparateur théorique de 0.64" et une magnitude limite de 13.2.

Test du pouvoir séparateur

Nous avons essayé de tester le pouvoir séparateur de l'instrument sur des étoiles doubles telles que  Êta CrB (0.9") et STT235 (0.6"). Nous avons pu sans autre séparer la première, mais pas la seconde. L'idéal serait de répéter cette expérience à plusieurs reprises car les conditions de turbulence influencent notablement les résultats. Si vous vous intéressez à ce test, consulter le livre de P. Martinez (Le guide de l'observateur, tome 2) qui donne une liste d'étoiles doubles test en fonction du diamètre de l'instrument.

 

La monture Takahashi EM-200

79K
61K
63K
60K
Monture et contrepoids
Système de serrage
Viseur polaire et raquette de commande
Encodeur de position alpha

La monture du télescope est également du fabricant japonais Takahashi. Il s'agit de la monture EM-200, équatoriale et motorisée sur les 2 axes (ascension droite et déclinaison). L'alimentation est fournie à partir d'une alimentation de laboratoire 12V. La monture est équipée d'un très bon viseur polaire et d'un niveau à bulle qui facilite considérablement la mise en station (on peut oublier la méthode Bigourdan). Des cercles digitaux de Takahashi ainsi qu'une interface Ouranos permettent de visualiser la position de l'instrument sur une carte du ciel (à l'aide du logiciel PRISM), mais aussi de pointer le télescope avec précision.

Cette monture a un poids de 15 kg plus 2 contrepoids de 5 kg et peut supporter jusqu'à 18 Kg. La précision de la motorisation est de +/- 5" d'arc par tour. La consommation est d'environ 500 mA, mais elle dépend de la vitesse demandée aux moteurs. Nous possédons également une EM-10 qui était notre monture avant l'EM-200 et qui nous sert actuellement lors de sorties.