Un peu de planétaire...

Equipement : le C9 est doté d'une lentille de barlow qui double sa focale (soit environ 4.8 metres). L'imageur est une petite webcam Philips SPC900 achetée en 2006.

Principe : on réalise des films de courte durée de 60 à 120 secondes à 25 images par seconde avec la webcam. Les milliers d'images sont extraites du film, puis triées, alignées et ajoutées les unes aux autres pour obtenir une seule image finale peu bruitée.

 

Hyginus Rima est une crevasse Lunaire d'origine volcanique qui serpente sur 200 km. Sa largeur varie de 3 à 6 km avec une profondeur moyenne de 350 metres. Cette formation passe par le cratére Hyginus qui est une "caldéra" volcanique formée aprés l'explosion et l'effondrement d'un ancien volcan. D'autres cratéres d'éruption parcourent cette crevasse, témoins de l'importante activité volcanique qui a façonné cette région à sa origine.

C9 F20 avec SPC900, composition de 800 images environ avec Registax6

Résolution estimée 0.60" d'arc, soit 1.4 km.

 

Archiméde est un grand cratére à fond plat. Il date de 3.5 milliards d'annees, formé par l'impact d'un astéroide sur la surface Lunaire alors recouverte de lave pâteuse. Son sol est criblé de craterlets. Les plus petits visibles mesurent 1.0 à 1.5 km environ. Le diametre du cratere "T" est de 3 km.

A droite les 2 cratéres plus récents sont de type Corpernicien. Aristillus, le plus large, mesure 55 km de diametre.

Les cratéres fantômes sont de trés anciennes formations qui émergent à peine de la surface Lunaire. Ce sont des vestiges qui furent recouverts par la lave en fusion.

C9 F20 avec SPC900, composition de 700 images environ avec Registax6

 

Le Mur droit est une autre formation Lunaire intéressante.

Cette faille rectiligne forme un escarpement de 300 metres de hauteur sur 110 km de longueur. Sa formation est trés lointaine, environ 3.5 millards d'années. Sur la gauche de l'image la rainure Birt est une crevasse volcanique qui s'étend sur 50 km.

C9 F20 avec SPC900, composition de 800 images environ avec Registax6

 

 

Platon est un autre cratére trés ancien à fond plat. Il fut recouvert à son origine par de la lave. Il est quasiment circulaire avec un diametre de 100 km. Ses parois abruptes culminent par endroit à 2000 metres d'altitude.

Il est criblé de petits cratéres d'impact. Les plus importants mesurent 2.5 km.

Les parties claires de l'images sont saturées conséqeunce d'un mauvais réglage de la webcam au moment de l'acquisition des images.

C9 F20 avec SPC900, composition de 1000 images environ avec Registax6

 

Retour page précédente