Nettoyage d'un miroir de télescope

Le nettoyage d'un miroir de télescope est certainement ce que redoute le plus les astronomes amateurs. Dans la pratique, il suffit d'un peu de méthodologie et de doigté pour réaliser cette opération.

 

Quand faire un nettoyage ?

Si vous êtes, comme moi, un astronome de terrain qui utilise sont télescope de manière autre que pour décorer son salon, vous vous confronterez un jour ou l'autre à ce problème : "mon miroir est sale!!!"

La notion de saleté est quelque chose de bien relatif. Selon la fréquence d'usage et le site d'observation, l'état de propreté des miroirs d'un télescope évolue plus ou moins vite. A ce stade, il est important de noter que les poussières déposées sur les miroirs ne dégradent que très peu, voir pas du tout, la qualité des images obtenues avec l'instrument. Le nettoyage d'un miroir doit donc être fait de manière peu fréquente afin de ne pas trop solliciter l'aluminure déposée sur celui-ci. Concrètement, on peut considérer qu'un télescope utilisé fréquemment justifiera un nettoyage une fois tout les 3 ou 4 ans.

 

Pourquoi faire un nettoyage à l'eau ?

Après une séance d'observation, il est courant que le choc thermique généré lorsque l'on rentre le télescope dans un lieu plus chaud génère aussi de la condensation sur les miroirs. Il faut ajouter à cela que les miroirs doivent impérativement êtres laissés à l'air libre pour évacuer l'humidité beaucoup plus dangereuse( effet de corrosion sur l'aluminure) que la poussière. Du coup, les poussières se collent facilement sur la surface et les soufflettes n'ont que peu d'effet pour décoller ces parasites.

Plus qu'une simple opération de maintenance, un nettoyage permet une réelle étude de l'évolution de l'état des optiques et de leur bon vieillissement. Beaucoup d'amateurs ne voient dans cette manœuvre que le côté mise en danger de leurs optiques. Sur du long terme, ils ne pourront alors juger d'une quelconque dégradation que le jour où ce sera déjà trop tard pour agir.

 

La démonte des miroirs

La première étape est de s'installer confortablement. Il serait bien utopique de vouloir se mettre dans les conditions d'isolation d'une salle blanche. Une pièce fermée et une grande table font parfaitement l'affaire( la nappe avec de jolies marguerites n'est pas obligatoire...).

Maintenant, on peut procéder à la démonte du miroir primaire. Généralement, la fixation du barillet arrière se limite à 3 vis disposées à 120°.

 

Le nettoyage

Une fois le cœur de l'instrument mis à jour, nous allons pouvoir commencer le nettoyage. Pour cette méthode, Il nous faut nous munir d'une bassine, d'eau déminéralisée et de produit vaisselle. Pour travailler en toute tranquillité, il est bon de ne pas réaliser les manipulations seul. Deux méthodes s'offrent à nous. La première consiste à complètement démonter le miroir et à lui faire prendre un bain. L'avantage de cette première est qu'elle est réalisable seul sans trop de difficultés. La deuxième consiste à nettoyer le miroir sans le démonter de son support. Une personne doit alors maintenir le miroir au dessus de la bassine pendant que l'autre va effectuer l'entretien. L'avantage c'est que l'on dérègle moins l'optique car le réglage du barillet arrière demeure inchangé. Pour la suite de l'exercice, nous allons préférer cette méthode.

On doit remplir la bassine avec un litre ou deux d'eau déminéralisée et l'on y mélange du produit vaisselle. Ne soyons pas avare en produit vaisselle car c'est lui qui va dégraisser et surtout protéger notre optique lors du nettoyage.

Puis, on asperge généreusement la surface du miroir avec l'eau savonneuse. Le problème c'est que cela ne suffit évidement pas à décoller les poussières. Il faut alors s'imbiber les doigts de produit vaisselle et venir caresser délicatement le miroir en formant des arcs de cercles afin d'évacuer les salissures vers l'extérieur. On n'hésitera pas à arroser généreusement et régulièrement le miroir afin de toujours éviter le contact à sec. Les doigts doivent glisser sur la surface sans jamais frotter. Au fur et à mesure du nettoyage, la personne qui tient le miroir va le faire tourner pour que l'on puisse facilement passer toute la surface du miroir en revue. En réalisant cette opération tranquillement, il faut compter moins de dix minutes pour achever le nettoyage d'un 200mm.

Une fois le nettoyage terminé, notre miroir est maintenant impeccable. Reste à bien rincer le produit vaisselle en arrosant généreusement le miroir avec de l'eau pure déminéralisée.

 

Le séchage

Le plus dur est fait. L'importance du choix de l'eau déminéralisée va alors prendre tout son sens. En plus d'éviter les impuretés, elle a aussi la propriété de s'évaporer et de couler sans laisser aucune traces derrière elle.

Nous allons donc laisser l'évaporation faire doucement son travail. Pour accélérer le séchage, on peut faciliter l'écoulement en disposant le miroir à la verticale( voir photo ci dessus).

Pendant ce temps, on n'oubliera pas de s'occuper aussi du reste des optiques comme par exemple le miroir secondaire.

Une fois les optiques sèches, on n'hésitera pas à scruter scrupuleusement la surface de l'aluminure afin de noter toute corrosion éventuelle et de s'assurer du bon vieillissement des miroirs. Dans le cas d'une dégradation anormale, il faudra certainement se pencher sur les conditions de stockage de l'instrument ou bien se poser de sérieuses questions sur la qualité de l'aluminure si celle-ci est assez récente.

Il ne reste plus qu'à remonter les optiques et à recollimater l'instrument.

 

retour au sommaire