En savoir plus sur l'auteur et son site d'observation

L'auteur:

Arrivé sur Terre depuis quelques décennies, cela fait maintenant une douzaine d'années que mes yeux se sont levés vers le ciel pour en admirer les beautés. Petit à petit, ils se sont trouvés aidés par des instruments de plus en plus imposants. Malheureusement, mon objectivité face aux ravages de la pollution lumineuse m'a toujours amené à conserver ma mobilité et donc à relativiser le diamètre de mes optiques. Aujourd'hui, je dispose enfin d'un site naturel privilégié pour les observations nocturnes et épargné par le bétonnage systématique mais pour combien de temps encore?

Programmeur industriel de profession, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers ces yeux magiques que sont les capteurs CCD. Après de nombreuses soirées de manipulation, d'essais, de ratés, de réussites, ces outils sont tout simplement devenus un prolongement de ma vision stellaire. Pour m'aider dans mes traitements et palier à la médiocrité des logiciels commerciaux, j'ai réalisé mon propre outil de traitement d'image qui évolue toujours à mesure que mes besoins se diversifient.

A ce jour, mon logiciel n'est pas distribué, mais si vous désirez des conseils de programmation en traitement d'image, vous pouvez me contacter. Personnellement, je programme sous environnement Windows( que les Macmaniacs me pardonnent) avec l'excellent C++ Builder qui est en fait le frère jumeau du célèbre Delphi.

 

Le site d'observation et de prise de vue:

Situé dans le pays de la forêt magique de Merlin l'enchanteur, mon site d'observation se trouve tout simplement au pied de ma porte dans la campagne Bretonne. Imaginez une maison que nul lampadaire ne peut encore atteindre, un jardin qui donne directement sur les merveilles de l'Univers, des télescopes braqués (dès qu'il fait beau) vers les cieux, un système informatique abrité mais toujours à portée de main. Ca y est, vous y êtes? Alors bienvenue devant ma porte des étoiles...

 

Pourquoi ce site Internet ?

Tout simplement parce que le vrai début du savoir commence par le partage de la connaissance. Bonne visite et bon ciel,

Sébastien Marchand.

 

retour au sommaire