La tête binoculaire Twin View Takahashi

Une tête binoculaire! Pourquoi faire?

Les têtes binoculaires sont souvent sous estimées par les astronomes amateurs. En planétaire, elles apportent pourtant un gain et un confort insoupçonnable. Les raisons en sont multiples.

Tout d'abord, l'observation monoculaire s'avère fatigante pour notre oeil lors de longues minutes d'observation à la recherche des détails les plus suptiles d'une planète. Cela s'explique en grande partie par le fait que notre cerveau est fait pour travailler en vision binoculaire. De plus, l'observation monoculaire nous oblige à constamment fermer un oeil. Ce qui est à la longue éprouvant.

Une autre raison vient du fait que nous observons trop souvent avec des grossissements procurant beaucoup de lumière. Par exemple, sous nos latitudes, il est courant d'utiliser un télescope de 200mm avec un grossissement de l'ordre de 200x à 300x. Passé ce cape, la qualité du ciel nous rappelle à l'ordre et quelques nuits par an seulement nous permettrons d'atteindre les réelles limites de l'instrument. Avec une tête binoculaire, le faisceau optique se trouve divisé en 2. Du coup, 50% de la lumière arrive à chacun de nos yeux. Concrètement ce phénomène, qui à première vue est un inconvénient, s'avère en fait un réel atout. La vision moins lumineuse permet alors de distinguer des détails qui étaient auparavant noyés dans la lumière de l'objet. La vision de la planète ne s'en trouve alors que plus détaillée et plus saisissante.

Enfin, notre cerveau étant fait pour une vision binoculaire, il est aussi optimisé pour ce mode. Un simple test en fermant un oeil nous montre que nous voyons toujours mieux en utilisant nos 2 yeux qui sont en fait un superbe petit "interféromètre" individuel.

 

La Twin View Takahashi :

La binoculaire se présente sous une forme robuste dans un alliage similaire à celui utilisé pour l'ensemble des télescope de la marque.

Le système de fixation des oculaires est réalisé par serrage des bagues en téflon qui permettent d'éviter tout décentrement des oculaires. Ce système, qui équipe tous les portes oculaires des instruments takahashi, est une référence en la matière. Les deux portes oculaires sont fixés sur une armature coulissante permettant de régler l'écart interpupillaire dans une fourchette comprise entre 53mm et 73mm.

L'avant de la binoculaire dispose d'un pas vissant au diamètre de 40mm qui lui permet de se visser sur l'adaptateur 50,8mm des instruments takahashi.

Une barlow 2x amovible (fournie d'origine) permet de limiter le nombre d'oculaires. Avec un couple d'oculaires jumeaux, on dispose ainsi de 2 grossissements différents. De plus, sur des instruments équipés de portes oculaires offrant un faible débattement, elle permet de récupérer du tirage pour la mise au point.

 

retour au sommaire