Eclipses de soleil

 

Le 21 juin 2001, c'est l'été, la fête de la musique, le jour des 42 ans de ma mère, mais c'est aussi un jour particulier pour beaucoup d'astronomes amateurs et professionnels, ce jour là il y a une éclipse de soleil...

 

Pour moi l'aventure des éclipses de soleil a commencée un certain 11 août 1999... Pour l'éclipse du 11/08/99, le club astro antarès d'ALES est allé à ROMBAS, une petite ville de la Moselle, qui avait la chance d'être sur la ligne de totalité.

09/08/99 : Nous voila partis, en camionette pour les télescopes et en voiture pour les humains, pour un périple de 10 heures. Arrivée sur les lieux en fin d'après-midi et là, paf, orage de grêle. Très bonne mise en bouche.

10/08/99 : le soir nous devions animer la "nuit des étoiles", donc mise en place d'une exposition sur les phénomènes cosmiques, et préparation du matériel d'observation, le tout... sous la pluie. Le soir venu nous avons regardé Hubert REEVES et compagnie sur un écran géant qui lui n'était pas caché par les nuages.

11/08/99 : Le grand jour... une pointe d'angoisse le matin à l'ouverture des volets de la chambre, inquiétude justifiée par une chape nuageuse dont le Nord de la France a le secret. En fin de matinée un convoi d'astronomes amateurs résignés se dirige vers le lieu de l'observation. L'espoir faisant vivre, nous installons une batterie de télescopes (de 115 à 400 mm de diamètre) sous la grisaille. Alors que l'on se rend à l'évidence que le premier contact vient d'avoir lieu, la pluie s'invite et des bâches couvrent les instruments. L'heure tourne. Soudain, quelques secondes avant le début de la totalité une trouée apparaît dans les nuages laissant apparaître un fin croissant solaire. Après quelques instants, un flash et une quasi-obscurité, un peu comme un crépuscule à 360° et là, suspendu dans le ciel, un disque noir, comme un trou vers je ne sais où, entouré d'un liseré rose... Je me suis mis à pleurer.

Là, d'un coup, je suis devenu chasseur d'éclipses.

 

Si vous avez un jour l'occasion de voir une éclipse totale, n'hésitez pas, ça a bouleversé ma vie.


sommaire