Les satellites artificiels

 

Depuis plus de 40 ans les hommes envoyent des objets dans l'espace, pour observer la Terre, les ennemis ou pour faire des expériences en microgravité. Si vous avez déjà levé le nez la nuit en été, vous avez probablement vu un petit point se déplacer dans le ciel. Parfois c'est un avion, mais si ça ne clignote pas et que ça ne fait pas de bruit, il s'agît sûrement d'un satellite.

Observer un satellite au hasard c'est une chose, savoir où et quand regarder pour voir tel ou tel engin c'est mieux. N'est-il pas émouvant d'observer une station dans laquelle se trouve des gens ? Pour avoir observé mir et une navette ensemble, je vous assure que si.

Pour les astrophotographes par contre les satellites peuvent être génants. Après trois heures de pose sur une nébuleuse ou autre, il est ennuyeux de constater que la photo est barrée par un trait dû au passage d'un engin.

Un autre type d'observation consiste à attendre les flashes IRIDIUM. IRIDIUM est un réseau de satellites de téléphonie mobile créé par MOTOROLA. Ces satellites ont la particularité d'avoir des antennes disposées de telle façon qu'elles reflètent la lumière du soleil vers la Terre, créant ainsi dans le ciel un point très lumineux (parfois 20 fois plus que vénus) qui se déplace pendant quelques secondes et disparait (le terme de flash n'est pas trés adapté). Ces satellites ont des orbites et des positions qui sont connues avec une grande précision ce qui permet de pouvour prédire leurs apparitions.


Où regarder ? Vous trouverez ici de quoi chasser les satellites


sommaire