Services de diffusion de l'heure

Code horaire HBG

Au début de chaque seconde (à l'exception de la 59ème), la porteuse est interrompue pendant une durée de 0,1s ou de 0,2s, ce qui correspond à un "0" ou à un "1" binaire. La transmission de la minute, de l'heure, du jour calendaire, du jour de la semaine, du mois et de l'année actuels s'effectue en code BCD entre la 21ème et la 58ème seconde.

Le début d'une nouvelle minute est signalé par une double impulsion (interruptions de 0,1s à intervalles de 0,1s). Une triple impulsion signale le début d'une nouvelle heure et une quadruple impulsion est émise à 0 h et à 12 h.

Le code HBG actuel (cf. ci-dessous pour plus de détails) est compatible avec celui de l'émetteur de signaux horaires allemand DCF-77. Il est diffusé sous cette forme depuis le 1er janvier 2001. Le code employé avant cette date ne s'en différenciait que par quelques détails (seconde 59). La grande majorité des modules de réception vendus avant 2001 est capable de traiter aussi bien l'ancien code que le nouveau code compatible avec DCF-77.

Code HBG de l'heure et de la date (fichier Pdf; 95 KB)

 

 

 


top_↑