La Lettre du Club Eclipse n°13

Edition du 28 avril 1999

  

SOMMAIRE :


Le club et les observatoires

Introduction

Nous avons des liens étroits avec plusieursobservatoires que nous désirons développer. Les paragraphessuivants illustrent nos différents axes. Ces liens seconcrétisent par nos activités mais aussi par nos membresprésents dans les conseils d’administrations de plusieursassociations en charge de leur gestion. Aujourd’hui nosforces vives sont motivées pour nous rapprocher d’unobservatoire situé en Ile de France pour lui proposer nosactivités et compétences. Enfin nous recherchons unobservatoire situé dans un bon site, accessible pendant toutel’année disposant d’un hébergement permettant deréaliser des missions d’une semaine pour des équipes dequatre personnes.

Appel aux observatoires pour 1999 !

Le club Éclipse, pour réaliser lesacquisitions nécessaires à ses projets, monte chaque annéeentre deux et trois missions dans des observatoires. Notrelocalisation parisienne nous pousse naturellement à nousdéplacer. Ainsi, nous traversons la France des Pyrénées auxAlpes pour mener à bien nos observations. Ces missions sont àchaque fois l’occasion de former des jeunes, de vivre uneexpérience de vie en groupe pleine de réjouissances dans dessites toujours attachants. Très souvent ces missions sontmenées avec des membres d’autres clubs pour ainsi favoriserle partage d’expériences diverses et surtout se faireplaisir ! Aussi ceci constitue un appel à propositionsauprès des organisations gérant un observatoire. Adressez-nousune description de votre installation, du télescope et del’hébergement possible. C’est avec plaisir que nousdésirons découvrir de nouveaux observatoires, de tellesmissions peuvent être l’occasion d’une rencontre avecvotre club, pour partager notre passion commune et faireconnaître votre site. Nos manips ne nécessitent pas forcémentun télescope de gros diamètre, souvent un bon ciel et une bonnemonture sont suffisants. Seule la connaissance des possibilitésroutinières et maîtrisées de votre instrument nous estindispensable pour préparer notre éventuelle mission dans votreobservatoire.

Ainsi pour le projet quasar nous avons besoind’une image de l’un des champs de référence proposésà savoir SA51 7h30,6m +29°50’, SA57 13h8,6m +29°23’et SA68 0h16,6m +15°50’, obtenue avec du filmphotographique, un intensificateur ou un CCD avec des poses de10, 100 et 1000 secondes ou la pose max praticable. Rappelons queces champs sont respectivement centrés sur les étoiles SAO79445 de magnitude 9,1, SAO 82672 de 8,1 et SAO 91810 de 8,2. Unautre test consiste à prendre des images d’une étoiledouble identifiée pour laquelle des poses sans correction deguidage manuelle, sont effectuées pour 1/100, 1/10, 1 et 10secondes de pose. Cette double pourrait avoir un éclatinférieur à celui d’une étoile de magnitude 6 et uneséparation de l’ordre de 10 secondes d’arc.

Les nouvelles du T60

Le Pic du Midi est entré l’été 1996 enchantier. En particulier la partie scientifique est complètementréaménagée. Le T60 fait partie de la valse, il fut démontéen mars 1997 ce qui entraîna la suspension des missions pendantplusieurs mois au moins jusqu'à fin 1999. L’associationorganise le chantier de maintenance de l’instrument. Lesfinancements sont recherchés afin de pouvoir remettre à neuf lamonture et moderniser l’ensemble de l’instrument oumême investir dans un instruement moderne.en liaison avecl’université qui l’utiliserait pour parti à des finsde formation.

L’observatoire ASTROQUEYRAS

Jean Marie, Thierry et Pierre devaient monteren avril 1999 mais pour cause d’emplatrâge Jean Marie a dûannuler la mission qui devait avoir lieu pour la nouvelle lune demars 1999 mais ce n’est que partie remise.. Cet hiver, desmissions se sont succédées à l’occasion des nouvelleslunes.. L’observatoire de Saint Véran est en effet de plusen plus fréquenté depuis l’hiver 97-98.

Un nouveau réducteur de focale, qui ramène lafocale à 2 mètres permet d’obtenir un flux plus importantavec les mêmes temps de pose ou d’augmenter les temps depose accessibles . La magnitude limite se situe entre 20 et21. Leréducteur de focale demande, pour une utilisation optimale enCCD, la présence d’un filtre ( au moins un KG3 pour couperl’infrarouge) afin d’éviter la dispersion chromatiquedue à sa lentille de champ. Le suivi est correct au voisinage duméridien, mais pas vers l’Ouest ni à l’extrême Est.On peut laisser filer sans rattrapage pour des poses au foyerprimaire d’environ deux minutes maximum. Il n’existeplus de guidage automatique. Par contre la nouvelle électroniquen’est pas encore disponible.

L’observatoire Jean Marc Salomon

Le projet est accepté l’ANSTJ boucle ledossier complet incorporant le devis détaillé pour le 29juillet 1997.

Pour des groupes tels que le club Eclipsecelles-ci seraient les suivantes :

Le matériel présent sur le site doit êtrepensé vis à vis des multiples utilisateurs an parallèle (scolaires, extrascolaires, stages, clubs... )

Le site de l’observatoire a étéprésenté le 29 mars 1998 lors des Journées d’Etudes del’ANSTJ . Le télescope de 60 cm est commandé à Valmécapar la Fondation JMS . Une convention est d’ores et déjàsignée entre l’ANSTJ et la fondation pour la gestion dusite.

La première pierre est enfin en vue pour lemois d’avril 99. La combinaison Newton refait surface etpourra être utilisée en alternance avec la combinaison de baseCassegrain.

L’observatoire de Saint-Sulpice

Bernard CHRISTOPHE nous a accueilli quelquesweek-ends en 1998 pour des soirées d’observationd’imageries CCD et dernièrement pour une répétition del’éclipse sur une pleine lune 6 mois avant ;

Nous le félicitons de sa position dans les 100premiers observatoires mondiaux pour son nombre de mesuresastrométriques faites sur 1998.

Nos procédures etmoyens d’acquisitions

Allons-nous investir dans une nouvellecaméra CCD ?

Le panorama des caméra CCD évolue vite. Toutd’abord nous constatons la multiplication de boîtiersphotographiques CCD numériques sur le marché. Avec des prix de2.000 Frs à 8.000 Frs ils deviennent abordables. Ils sont dotésde mémoires et d’interfaces pour micro et de moyenslogiciels de visualisation et de traitement. Leur adaptation àl’astronomie reste à être démontrée.

Dans le domaine des caméras CCD refroidiesMeade constitue une possibilité. En particulier la caméra 416XTéquipée du KAF 400 codée sous 16 bits, est vendue 1700 US$.Elle n’est pas disponible en France. Nous devons trouver unmoyen de l’importer, Oceanside peut être cet intermédiaireconseillé par Alain Maury. Lionnel Parmegiani et DominiqueAlbanese disposent de cette caméra. Ils nous confirment lerapport qualité coût imbattable ; d’autant plus quela caméra est livrée avec une seconde caméra de guidage etplusieurs accessoires. Le port SCSI constitue l’interface cequi permet des vitesses de transfert de 5 secondes pour une imagecomplète. Par contre les bruits générés par les alimentations(une quarantaine de pas), le format des images en 16bitsnon-signé pour lequel des passerelles avec des logiciels detraitements sont à créer et le niveau de refroidissementconstituent des soucis rencontrés par les utilisateurs.

De plus, des problèmes de givrage ont étérencontrés par Lionel Parmeggiani. Ce dernier a finalement optépour l’achat d’occasion d’une ISIS 22 en janvier99. Les autres caractéristiques de cette caméra sont :obturateur avec une précision de 2ms, régulation entempérature avec une précision de 1°C, delta en températuremeilleur que 40°C, boîtier caméra relativement léger. Lesaccessoires livrés sont : un adaptateur 31,75, un filtreanti infrarouge, logiciel de commande Epoch 2000ip sous Windows95, adaptateur de guidage hors d’axe, un dispositifd’orientation d’image, une camera 201XT le tout dansune mallette fonctionnelle. Thierry a contacté MEADE pour savoirsi nous pourrions avoir une caméra pour prêt ou don afin demieux faire connaître ce produit aux astronomes amateursfrançais. Les journées de l’Espace seraientl’occasion. Une télécopie est partie en ce sens vers le 20mars 1998 aux Etats Unis.

Enfin Aude expérimente deux nouvelles caméraCCD autour du capteur KAF400. L’objectif est de vérifier sile produit est fiable pour ensuite le proposer en kit. Desweek-ends techniques sont prévus ensuite pour permettre lemontage complet du kit. Ainsi Alain Maury propose la constructiond’un modèle à un prix de 4.000 Frs hors CCD.L’objectif est de réunir 10 personnes pour lancer leprocessus et approvisionner les composants.

Christian BUIL doit proposer aux Rencontres deCarcassonne en mai 99 une caméra dans une définition que nousattendons de découvrir .

Enfin, STAR LIGHT propose en Grande Bretagne unproduit , le HX 516 pour moins de 10.000 Frs autour d’un CCDSONY à transfert interlignes et micro lentilles ICX 084 AL à659 pixels par 494 au pas de 7,4 µ.

Estimation de la qualité du ciel

Sur le site d’observation une donnéeessentielle à déterminer est de mesurer la qualité du ciel.Elle peut se décrire par un nombre limité de paramètres.

Le premier est la couverture nuageuse qui sechiffre en octa. Un octa représente un huitième de la demiesphère céleste visible. Il permet d’établir desstatistiques annuelles sur le nombre de nuits claire observéesdepuis un site. Aujourd’hui une manière moderned’évaluer la couverture nuageuse consiste à saisir lesimages satellites accessibles par Internet.. Le site suivantdélivre de telles images : html//www.meteo.fr :80/tpsreel/images/satto.gif

Le second est d’estimer la magnitudelimite du ciel à l’oeil nu. Ceci constitue l’objectifde la campagne ATLAS 96 coordonnée par la SAF. Lastandardisation de cette mesure est proposée par la ficheci-jointe. Nous proposons de l’utiliser dans toutes lessorties d’observation des membres du club. Ainsi nousfaisons d’une pierre deux coups : nous participons àcette campagne et nous qualifions les conditionsd’acquisition de nos images. Le problème est que lamagnitude limite résulte de deux paramètres à savoir latransparence du ciel et de la luminance du fond de ciel. Ainsideux mesures sont à faire pour déterminer de la qualitéd’un site. C’est ce que nous proposons ci dessous.

Le troisième est de mesurer la transmissionatmosphérique et la diffusion du fond de ciel.

Procédure d’utilisation des caméraCCD

Nous devons constituer une check-list et uneprocédure pour rendre exploitable les images CCD obtenues lorsde nos missions. En particulier, la maîtrise des sources debruit est à travailler. En effet par exemple la caméra Hi-SIS24 ( 14 bits ) du DEA de Meudon que nous avions utilisée lors denotre mission à l’observatoire de Saint Véran se révèlebeaucoup plus bruyante que la version 12 bits. Jean-Marie etOlivier le vérifient sur des séquences d’offsetréalisées récemment, ceci explique les difficultésd’exploitation photométrique que nous avons sur lestraitements des images de Saturne et des PHESAT.

Mais où en sont lesprojets du Club ?

Quels sont les projets de 1999 ?

Eclipse totale du soleil du 11 aout. Le club prépare différentes expérimentations en cherchantnaturellement à profiter au maximum de l’événement et àréaliser de belles images notamment :

Qui fait quoi et avec quel matériel pourl’éclipse ?

Pour l’éclipse, où observer, quellestratégie adopter ?

Premier choix , resterons nous groupés ou nousdisperserons nous le long de la ligne de totalité ?


Les Leonides…

Ceci constitue une proposition de nouveauprojet pour le club. Nous rassemblons ici les résultats de nosrecherches bibliographiques à mettre au dossier.

Cet essaim est associé à la comète 55P/Temple-Tuttle.

En 1966 nous avons eu la dernière tempêted’étoiles filantes de cet essaim. La période de la nuit du16 au 17 novembre 1996 donna des comptages de 15 à 40 météoresà l’heure, avec une proportion étonnante d’objetsbrillants inférieurs à magnitude 1.

En 1998, l’essaim est tombé un peu plustôt que prévu. Il était riche en bolides très brillants. Pour1999, l’essaim est prévu pour la nuit du 16-17 novembre à0h40 TU.


COMPTE RENDU de MISSION àl’Ile de la REUNION du 22.10. 1997 au 03.11.1997 àl’Observatoire des MAKES

1.1 Introduction :

Ceci est un résumé dudocument complet édité par le club .Il décrit principalementle déroulement de la mission.

1.2 L’observatoire etl’hébergement :

Les coordonnées précises del’observatoire sont : 21°11’57 ‘’Sud - 55°24’35 ‘’ Est, à une altitude de995 m. Il comprend un bâtiment de deux coupoles, une terrasse ausud, deux abris à toits roulants et deux abris à coupoles . Lesprincipaux instruments utilisés ont été : un C14, deuxC8, une lunette fluorine de 100 mm, une chambre Schmidt de8’’, une monture équatoriale Astro-Physics, unecaméra ST7, une chambre Schmidt 14’’ et deux DS16(diamètre 400mm) pour l’observation visuelle . A 100 mm del’observatoire une colonie de vacances des PTT nous ahébergés en pension complète. Ce site se compose de plusieursmaisons dans un jardin luxuriant.

1.3 Déroulement de la mission

Mercredi 22 octobre :rendez-vousà Orly Ouest à 14H30. Occasion de retrouvailles et deprésentations. Embarquement et décollage se déroulent auxheures prévues et nous voilà en vol. L’ambiance estjoyeuse . Le vol de nuit se passe bien.

Jeudi 23 octobre :Aprèsescale à Moroni nous atterrissons à l’aéroport RolandGarros. Après avoir pris livraison des VW, en route pourl’observatoire des Makes. Vers Midi, une réception debienvenue nous attend puis premier repas en commun arrosé dupunch local.. , L’après midi est occupé à visiter leslieux et l’observatoire. On recense les équipements .Début du montage du matériel après 17 H. La caméra ST7 del’observatoire est montée avec Jean Paul sur le C14 aufoyer.

Nuit du 23 au 24 : La nuitest belle et dégagée. Après 21h :première vision du cielavec Vénus et Mars dans le Scorpion renversé au Sud Ouest puisdes nuages de Magellan. Reconnaissance des constellationsnouvelles (Ara, Pav, Oct, Gru,Tuc, Phe, Eri,Car, Pup, Vel...) etdes objets les plus évidents comme NGC 104 (47 Tuc) etTarentule.

Jacques, Thierry, Olivier, Armelle et Davidsont au C14. Mise en place et premiers essais de la ST7installée par Jean Paul. L’installation de la caméra CCDet de l’informatique occupent une bonne partie de la nuitmais nous arrivons à apercevoir Hale-Bopp collée à Gamma Vel.Premières difficultés d’entraînement de la monture avecdes sauts. Nous réalisons péniblement les premièresacquisitions sur Hale-Bopp. Entre deux visées on peut contemplerle ciel complètement étoilé et des célèbres constellationsou objets comme Orion ,Canopus, les nuages de Magellan, la Croixdu Sud, etc....A la coupole du bas : Laurent B et Raymond Pcommencent des galaxies. Sur la terrasse : Cyril C fait desimages CCD grand champ, Olivier S fait des photos avec salunette. Essais Olivier D ) à la Schmidt 14’’.Quelques Orionides sillonnent le ciel. En fin de nuit apparitionde la Lune puis passages nuageux, utiles pour réaliser quelquesflats au C14. La Lune est au dernier quartier, observationsjusqu'à l’aube, nuit assez fraîche sur la fin.Bilan ; très belle première nuit.

Vendredi 24 : beaucoup fontdes explorations, des promenades, des découvertes de la faune etde la flore. Thierry nettoie la monture CDM, ainsi plus douce lanuit suivante. Alain Klotz nous faxe les nouveaux horaires del’observation de l’astéroïde 1997SE 5 entre 19H00 et20H00 . Malheureusement il manque le message précédentd’Alain précisant les coordonnées de l’objet et lescartes de champ. La partie est remise au lendemain.

Nuit du 24 au 25 : la nuitest claire. Observations à partir de 21H30 environ. Suite dereconnaissance des constellations et objets du ciel profond pourplusieurs aux jumelles. Ouverture d’un 400 avec Jean Michelet son frère, jusqu'à plus de 1H. David essaie d’installerune caméra CCD sur un C8. Suite d’utilisation de la ST7 auC14, bureau et ordinateur sortis, avec principalement Thierry,Olivier, Armelle et Jacques. Observations de Hale Bopp en 2èmepartie de nuit. Le PC est sorti de la coupole et la porte ferméepour diminuer la turbulence atmosphérique locale . Lespremières images sont réalisées avec le logicield’origine SBIG, CCDOBS sur Hale Bopp sans filtre vers 22H30TU. Cinq images de la comète sur neuf dont retenues au prètraîtement. Cyril C installe le logiciel PAP 97 vers 4H. PAP97 est retenu pour les acquisitions car il présente desfonctions bien pratiques. Jacques participe aussi auxobservations visuelles. Monique et Jean Claude font des photos.

Etoiles filantes assez nombreuses, quelquesunes avec couleurs et traînées et un bolide très brillant(flash éclairant tout) entre 2H et 3H. Lever de la lune vers3H30. Hale Bopp observée l’œil nu par Thierry :elle a bougé. Départ avant 5H (lever d’alpha et beta Cen).Bilan : quelques nuages en milieu de nuit, fin biendégagée.

Samedi 25 : il fait beau eton va à la plage de l’Etang Salé : le lagon peuprofond est plein de poissons multicolores. Alain Klotz nousenvoie un fax nous invitant à observer les astéroïdes, dont1997 TT25, 2 géo-croiseurs, et surtout à suivrel’astéroïde 1997 SE 5, géo-croiseur de type Amor. Lesobservations sont synchronisées par Alain Klotz via la listeAude à 19H00 TU, 19H15, 19H30, 19H45 et 20H00 pour ce soir,vendredi 31 et samedi 1er. Réceptiond’informations par fax dans la journée pour observations de géo-croiseurs, dont SE 65 pour parallaxe en même temps queToulouse.

Nuit du 25 au 26 : tempstrès couvert en soirée jusqu'à 23 H environ. Olivier S avec salunette sur la table équatoriale et du film photographique etThierry au C14 tentent de réaliser des images du champ de 1997SE 5 dans des trouées. L’objet n’est pas détectémais il est peut être sur les clichés, à examiner. Endeuxième partie de nuit, Jacques observe Jupiter au 400, avecAnne Marie. Il pointent aussi Saturne puis la nébuleused’Orion. Le spectacle est magnifique et plus intéressantque la prise de photos avec le CCD... Ciel dégagé partiellementpuis retour des nuages vers 1H. Au C14 , rires autour du PCdehors. Essais de focalisation sur Archenar et autres étoiles,gênés par des passages de nuages. Après la focalisation,acquisition de 14 images sur Hale Bopp avec le filtre I vers 3HTU. Lune levée après 4H , Hale Bopp en fin de nuit, dark etflats jusqu'à 5H30 (TM, OD).

Bilan : nuit en partie nuageuse, moinsbonne que les 2 premières, ciel bien dégagé en fin de nuit, eton enchaîne sur une promenade à la Fenêtre des Makes de 6 à 8H pour assister au lever du soleil sur le cirque de Cilaos.

Dimanche 26 :le matin, les plus frais descendent à Saint Louis au marché.L’après midi de nouveau à la plage de Saint Gilles, plusagréable que celle de l’Etang Salé de la veille.Préparation d’une carte de champ pour SE 65 à observer lesoir en même que Toulouse, tous les quarts d’heure àpartir de 20H TU.

Nuit du 26 au 27 :crépuscule dégagé ; rapprochement serré Mars-Vénusvisible. Observations dès 21 H environ. Jacques observe auDobson avec Anne Marie après Jupiter et Saturne, la Tarentule,la Nébuleuse d’Orion, les nuages de Magellan, NGC 253, NGC55. Jean délivres les cartes de champ de SE 65 au C14 et àOlivier S à l’équatorial Schmidt de 8, où l’essai depointage pour 23 H (champ de CCD trop petit) . Suiteobservations SE 65 au C14 jusqu'à 0H30 et 45 : encoopération avec Alain Klotz, nous tentons d’observerl’astéroïde SE 5 avec des cartes de champ. Mais sanscoordonnées suffisamment précises sur la monture équatoriale,l’exercice n’est pas évident. Les images doivent êtreprises exactement au même moment dans les deux hémisphères...Des acquisitions sont effectuées mais le champ estméconnaissable, aucun objet ne s’y déplace. La comèteHale Bopp est pontée à 01H37 TU, quatorze images en IR sontprises ainsi que des flats avec un drap blanc. La moitiéseulement des images sont utilisables au prétraîtement à causedes problèmes de suivi de la monture. Arrêt des observations auC14 et départ vers 2H15 pour cause d’excursion toute lajournée de lundi malgré nuit superbe (la meilleure du séjour).JO reste pour photos et observations visuelles. Bilan : nuiten partie gaspillée.

Lundi 27 : Excursion àCilaos. Beau temps au matin et couvert l’après midi.L’excursion se fait par petits groupes, sportifs devant, lescontemplatifs suivent. Pique nique sur plate forme où lesoiseaux viennent partager quelques reliefs. La promenade enchantepetits et grands mais pas le temps d’aller jusqu’ausommet et en hauteur la brume apparaît. Fougères arborescenteset décors de forêt primitive . Visite de Cilaos et achatstouristiques. Retour vers 17H30 à l’observatoire. AlainKlotz nous faxe les résultats de la liste Aude en métropole surl’observation de 19997SE 5.

Nuit du 27 au 28 : tempspartiellement couvert après repas (21H15) puis complètement.Balade à la découverte des animaux nocturnes qui font dutintouin. Dégagement très limité vers 0H. Puis ciel bouché etabandon après 2H. Bilan : pas ou très peud’observations.

Mardi 28 : le matin certainsvisitent le jardin exotique et un temple hindou.L’après-midi, un groupe visite la sucrerie de St Louis.Temps couvert. Après midi :montage de C8 et Sis 22 surmonture, essais Qmips 32. Traitement d’images Hale Bopp parOlivier D (6 jets mis en évidence).

Nuit du 28 au 29 :mis enplace de C8 et PC sur terrasse (JO, DR, JD) vers 21h30. Cielcouvert vers 22 H ; dégagement partiel vers 23 H ,pointages et mise au point sur Canopus et étoiles (manip, JO, DRau PC) , nuages intermittents puis envahissants, ciel couvertvers 11H30 , pause café et biscuits dans grande salle ;reprise des observations vers 0H jusque vers 2H00 mais nuagesfréquents empêchant des acquisitions autres qu’essais.Ciel tout couvert après 2H00. Rangement C8 et PC et départ debeaucoup . Le ciel se dégage vers 2H45 mais peu deprésents ; quelques uns reviennent après 3H. Observationsau T400 (AMJ, Jet TD, JL, JO) de nébuleuses (Tarentule sublime,Orion) et galaxies (NGC 253, 55, 300, M77, NGC 1365) jusqu'à finde nuit + photos. Malgré un début de nuit nuageux , le ciel sedécouvre enfin pour observer Hale Bopp vers 3H30 TU. Les imagesacquises sous filtre IR sont de bonne qualité ; le guidageautomatique fonctionne bien grâce à la calibration desdéplacements de la monture faite en AD et en delta. Autraitement, les images confirment la bonne tenue del’autoguidage lorsque l’entraînement du télescope nefait pas défaut. Obtention des meilleures images de la mission,traitées sur place avec PAP 97. Cette qualité du ciel estégalement confirmée par Laurent et Raymond dans la coupolevoisine. Bilan : nuit souvent nuageuses jusqu'à 2H, cielcouvert temporairement, belle fin de nuit mais peu de présents.

Mercredi 29 : visites(jardin d’Eden) et plongée sous marine pour certains. AuxMakes le temps est couvert, brouillard toute la journée. LaHISIS 22 emportée par Olivier donne des inquiétudes :l’obturateur refuse de fonctionner sur place.

Nuit du 29 au 30 : Pluie lesoir. Soirée dans la grande salle, présentation des imagesdéjà faites sur 2 PC. Les galaxies choisies par Laurent etRaymond sont merveilleuses. Cyril nous laisse rêveurs devant sesimages obtenues avec le CCD 2000x2000 avec de simples objectifs.Olivier montre les gros plans faits au C14 sur Hale Bopp et lespremiers traitements trahissant l’activité de plusieursjets sur le noyau. Discussions jusqu'à 1h environ sur lesmontures, les expériences de chacun et les projetsd’observation pour les nuits suivantes... Pasd’observation.

Jeudi 30 : sortie à 11 h àla plage prés de St Paul. Temps couvert avec vent, fortes vagueshors des lagons. Révélation pour certains devant les poissonsmulticolores. Le soir nous suivons le départ d’Ariane V.Temps complètement couvert.

Nuit du 30 au 31 : météomauvaise ; soirée à l’observatoire. Thierry désignéprofesseur d’astronomie dévoile tout le calcul des temps depose, les problématiques de guidage et leurs tolérances,l’influence de la diffraction et de la turbulence sur lesobservations, les différents types de monture, la mise enstation.... Pas d’observation.

Vendredi 31 : les ¾ dugroupe se retrouvent sur le marché de St Louis pour lesdernières emplettes : ananas, vanille, chapeaux.... Tempscouvert. Visite de la maison du volcan pour certains et tour del’île pour d’autres. Informations sur l’activitésismique du volcan qui fait vibrer les sismographes. Ce jour-lànous comptons 17 secousses.

Nuit du 31 au 1ernovembre : soirée à l’observatoire sansobservation. Le ciel est totalement bouché et il pleut sansarrêt.

Samedi 1ernovembre : grande journée du volcan, tous enballade au Piton de la Fournaise. Nuages et brume mais le tempss’améliore vers midi. Le paysage est désolé etcaillouteux . Arrivée au sommet du Piton pour pique-niqueravec le soleil. Les perspectives des deux cratères sontgrandioses. Dans le plus grand, des fumées nous assurent del’activité qui se prépare. Quelques mois pus tard uneéruption se déclenche avec une superbe coulée de lave.

Nuit du 1 au 2 : le soir, ungrand repas animé et sympathique avec les membres del’association , autour d’un punch des plus chaudet tropical ; les joyeux astronomes amateurs font mieuxconnaissance. Discours et remise de T-shirt, reliques du dernierpassage de la comète de Halley en 1986. Ce fut l’occasionde remercier l’équipe des Makes pour l’accueil et defaire des projets d’ensemble. Repas animé et lesRéunionnais nous parlent de la vie dans l’île. Fin desoirée l’observatoire ; nous présentons lesdifférents montages réalisés et les images obtenues au débutdu séjour. Pas d’observation, temps couvert.

Dimanche 2 : à midi, desnatifs de la Réunion partagent avec nous le repas. Il se termineen chansons avec le refrain " tite fleurfanée... " . L’après midi certains visitent lesite de la rivière Langevin . Remontée jusqu'à sa magnitudecascade. A l’embouchure, ils découvrent la pratique de lapêche des bichi, alevins qui remontent le cours des rivièresdepuis la mer. Le temps ne s’améliore totalement qu’enfin de journée. André remet un diplôme à l’ensemble desmissionnaires avec l’enveloppe premier jour del’inauguration de l’observatoire.

Nuit du 2 au 3 : beau tempsà partir de 20h45 .Montage du C8 sur la terrasse. Pointage etmise au point. Quelques nuages vers 22 h30, puis ciel couvert de23H45 à OH15. Enfin la nuit est merveilleusement claire etchacun reprend son instrument préféré. Jacques met en servicele Dobson 400 avec Anne Marie. Ils observent tous les objetsqu’ils avaient déjà observés et ils parviennent à situerHale Bopp qui est encore visible. Chaque fois que l’on viseun objet nous battons le rappel pour que tout le monde puisse enprofiter. Jean s’est joint à Anne Marie et Jacques etmontre quelques objets intéressants. Acquisitions au C8 parDavid et Jean : NGC 55 , NGC 300, NGC 1291, 1365, 1316plus quelques essais sans acquisition. Flats entre 4 et 5H,dernier objet vu :Oméga Cen ; copie de résultats surSyquest et gravure de CD jusqu'à 6H45 environ. Descente après7H00, départ à 8H00 pour l’aéroport.

Au C14, le champ de référence SA 68 estchoisi pour calibrer les images, déterminer la magnitude et lechamp exact des acquisitions réalisées depuis le début (en5x100 la magnitude 18,7 est atteinte sous filtre IR avec un peude buée sur la lame).

Les acquisitions commencent en IR vers 21H50 TUpuis sans filtre vers 23H00 TU dans une atmosphère saturéed’humidité, avec condensation sur la lame du télescope. Lesèche cheveux est appelé plusieurs fois à la rescousse maisune légère buée est sans doute présente sur des images. Lanébuleuse de la Tarentule est ensuite réalisée toujours sansfiltre vers 00H34 mn TU. Principal objet de nos observations, lacomète Hale Bopp est pour la dernière fois saisie sans filtreà 02H37 TU puis sous filtre IR à 04H22 TU, aux premièreslueurs du jour... En fin de nuit, observations visuelles au T400,photos sur terrasse (dont OD). Bilan : nuit bonne, auraitdû arriver 3 ou 4 nuits plus tôt.

Lundi 3 : le retour . Nouspartons de bonne heure car on annonce beaucoup de circulation surla route pour ce lendemain de Toussaint. Tout le monde est àl’aéroport à 9 H30 ce qui facilite les formalitésd’embarquement. On est à moins d’un kilogrammed’excédent par personne. Le vol sans escale pour Parisdécolle à 12H45. Pendant le vol Marc et Thibault visitent lacabine de pilotage . La cabine spacieuse du 747 estimpressionnante. Le commandant de bord montre des orages surl’Afrique et modifie le cap. Nous arrivons comme prévu à21H15 à Orly. Les au revoir se mêlent au bâillements defatigue. Tout le monde est heureux. La mission est terminée.

1.4 Conclusions

Bilan en nombre de nuits . Sur onze, six avecobservations dont 4 très bonnes ou bonnes et 2 passables, 5 sansobservations . La connaissance et la maîtrise du matérielutilisé ont demandé plusieurs nuits . Il nous a fallu apprendreavec l’aide de nos amis réunionnais à utiliser chaquenouvelle composante de notre configuration mais aussi résoudrerapidement les problèmes . Certains n’ont pas étérésolus lors de la mission, concernant par exemple la caméraST7 (refroidissement et obturateur), l’entraînementirrégulier de la monture CDM et son manque de coordonnéesprécises....

Cependant cette mission a été une occasionunique de découvrir à l’observatoire des Makes un cielextraordinaire, avec un luxe de moyens que l’on rencontrerarement en métropole. La gentillesse et le dévouement de noshôtes nous ont permis de mener à bien le principal objectif duclub Eclipse pour cette mission : l’observation de lacomète Hale-Bopp avant sa grande plongée aux confins dusystème solaire. Elle était clairement visible prés de gammaVelae au début du séjour. En s’écartant, elle devintvisible à l’œil nu, bien que limite, son étendue etson déplacement de jour en jour permettant de la distinguer sanserreur par Thierry. La surveillance de l’activitécométaire sous filtre infrarouge a permis de redécouvrir lagrande véracité du noyau malgré son passage près du Soleil,avec plusieurs jets plus ou moins distincts. Les images ont ététransmises à nos amis professionnels pour une étude plusprécise. A notre retour, une communication de l’ESO validanos observations sur son activité. Un cliché montre au moinsquatre et peut être jusqu'à six jets de poussières dans lacoma.

1.5 Après la mission :

Ciel et Espace a publié un cliché signé Jean Paul, Cyril et Laurent. Les rencontres du Ciel et de l’Espace les 30, 31 mai et 1er juin 1998 furent l’occasion de présenter notre mission . Thierry projeta la collection de diapositives qu’il avait réunies avec Olivier. Les rencontres furent aussi l’occasion de retrouver des participants du sud. Le dépouillement et la synthèse des résultats continuent ; un CD Rom est en préparation . Olivier est dans la phase finale de son édition.