La modification de la raquette   DD1 a été testée avec succès. Je ne suis en aucun cas responsable des dommages éventuels que vous pourriez lui apporter si vous ne suivez pas scrupuleusement la manipulation décrite ici. Notez aussi que la modification de la raquette annule 'probablement' sa garantie.

 

Le Star2000 distribué par la société   est un système électronique d'auto-guidage connecté entre l'ordinateur et la monture du télescope. Il se présente sous la forme d'un boitier électronique comportant un connecteur en entrée et deux connecteurs en sortie :

La gestion informatique du Star2000 est assurée :

Dans le cas présent, la raquette de commande DD1 ne dispose d'aucune entrée "auto-guidage". Pour raccorder le Star2000 à celle-ci et assurer une isolation électrique efficace, il est nécessaire d'employer la boîte à relais, accessoire complémentaire du Star2000.

La connectique est fournie avec le Star2000 et la boîte à relais, sauf le câble (A) figure a et les prises DIN mâle et femelle. figure d figure c

 

Pour cette réalisation, vous devrez vous munir des fournitures suivantes :

 

Les raccordements électriques ordinateur - Star2000 - Boîte à relais sont assurés par les câbles fournis avec le Star2000 et la boîte à relais. Notez que le Star2000 fournie deux sorties : "LX200" et "ST4". La boîte à relais doit se raccorder sur la sortie "ST4".

 

La boîte à relais est livrée avec un câble (B) muni d'une prise RJ11 figure b qui se connecte à sa sortie "output". L'autre extrémité de ce câble, qui doit être raccordé à la raquette DD1, est fournie sans prise, les fils sont prêts à être dénudés.

Dénudez les fils et raccordez-les à la prise DIN femelle en respectant le brochage indiqué. figure c

 

Le principe est de connecter en parallèle les sorties de la boîte à relais sur les 4 boutons de la raquette. Ainsi, la boîte à relais agira comme-ci nous appuyions sur les boutons de commande et ces derniers restent opérationnels pour des corrections manuelles.

Dénudez les fils à une extrémité du câble (A) et raccordez-les à la prise DIN mâle en respectant le brochage indiqué. figure d

Réalisez une encoche dans le boitier de la raquette qui servira au passage du câble (A). figure e

Dévissez le circuit imprimé et soudez au dos de celui-ci les fils de l'autre extrémité du câble (A) suivant les points indiqués. figure f

 

Le logiciel   gère l'analyse de l'étoile-guide et l'envoi des corrections de rattrapage à la monture du télescope. Pour cela, il a besoin d'une calibration qui dépend de la vitesse mécanique de rattrapage des deux axes de la monture, de la focale du télescope et de la taille des pixels du capteur CCD, les valeurs de calibration sont exprimées en pixel/seconde.

Le meilleur moyen de réaliser cette calibration est de procéder par essais successifs en observant le mouvement de l'étoile-guide, si le rattrapage est trop lent, on diminuera ces valeurs, si le rattrapage est trop rapide (dépassement de la position initiale de l'étoile) on augmentera ces valeurs.

A titre indicatif, pour une monture   SP, une caméra CCD   MX516 placée au foyer d'un   8 à f/d=5 (réducteur de focale), les paramètres figure g utilisés sont :

Par ailleurs, le paramètre fréquence de correction est important. Plus la fréquence est élevée, plus les corrections seront rapides et moins importantes, et meilleur sera le guidage. En contre-partie, l'étoile-guide sera moins brillante.

A titre indicatif, toujours dans la même configuration, la fréquence de correction figure h choisie est de une seconde.

 

J'ai exploité ce système dans la configuration suivante :

Le C8 à f/d=5 et la MX516 offre un échantillonage de :

La monture présentait une erreur périodique de l'ordre de +/- 10'' arc et une dérive en ascension droite. L'auto-guidage était activé sur l'axe d'ascension droite uniquement, l'entrainement en déclinaison était trop affecté d'un effet "backlash", empêchant toute correction automatique sur cet axe. Les corrections en déclinaison étaient appliquées environ toutes les minutes en visualisant la dérive de l'étoile dans la fenêtre de guidage d'  et en agissant sur les boutons de la raquette DD1, fastidieux...

A titre d'exemple, voici une image brute obtenue avec ce système. figure i L'analyse de l'étoile sélectionnée donne un écart des valeurs FWHM en largeur et en hauteur inférieur à 4%.

 

 

Retour accueil
Retour accueil

Vincent Cotrez - Astronomie amateur - Imagerie numérique Résolution d'écran 1024x768 pixels minimum conseillée Observatoire de   -   - France
Imprimez cette page Imprimez (Choisissez une orientation "paysage")
44°58'N 0°53'W 42m
    Référence   : J80