Accueil

Dobson

Album photos

Matériel

Mes liens


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diviseur vous avez dit diviseur......

 

L' instrument d'observation c'est génial, évidemment car  ça permet tout d'abord d'observer, puis parce que cela alimente la plus grande partie des discussions des amateurs d'astronomie. On  rêve devant son premier télescope, puis on passe son temps à penser à un autre plus puissant. Bon d'accord ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, mais pour moi cela fait plus de dix ans que cela dure; alors j'en parle car il parait que cela fait du bien comme dirait le psy.

J'ai commencé avec 114/1000, puis je me suis construit un 200 type P.B. que j'avais du mal à transporter, j'ai ensuite acheté mon premier C8. Quelques années après, je me suis lancé dans l'achat d'un CG11 aux états unis, chez Adorama à New York. Arrivé chez moi, le télescope était  entier, ouf; il manquait quand même les colliers du chercheur; j'ai alors appelé Adorama qui ne voyait pas pourquoi il pouvait avoir oublié cet accessoire, il ne me l'on donc jamais envoyé. Mais l'oubli fut vite oublié puisque les colliers d'origine ne me plaisaient pas, j'avais prévu d'en acheter d'autre, et j'avais quand même payé mon télescope 45% moins cher qu'en France, transport et taxes comprises.

Voilà la bête, même ma copine le trouvait sympa.

C'est avec cet instrument que j'ai pu enfin faire quelques photos que l'on qualifiera de correctes, elles sont visibles à la page précédente. Ces photos ont été guidées avec un diviseur optique de la marque Celestron: le radial guider. Je l'ai acheté après avoir lu un test dans la revue Sky and Télescope, ce test ventait la principale qualité de ce diviseur qui était de pouvoir orienter l'oculaire autour de l'axe optique sans avoir à toucher au serrage du diviseur sur l'instrument et sur le boîtier photo. L'autre intérêt de ce diviseur est la vis qui déplace le prisme du diviseur le long de l'axe optique, elle  permet un réglage fin et rapide. Mais il y a bien sûr un défaut: le prisme est minuscule, la couronne dans laquelle on peut rechercher une étoile guide se trouve alors réduite ce qui ne facilite pas la recherche de celle-ci . Il me faut évidemment préciser que j'ai fait ces photos sans réducteur, donc avec 2m80 de focale....La taille de ce prisme doit donc être moins gênante avec un C8 et un réducteur. J'ai eu un autre problème qui était lui beaucoup plus gênant: lorsque l'axe optique de l'oculaire guide n'était pas perpendiculaire au boîtier photo (c'est à dire au 36 mm du film), le prisme se trouvait alors dans le champ de la photo.

 Le CG11 faisait quand même 80 kg, moi je n'en fait que 60 donc à chaque fois que je le sortais, j'avais mal au dos le lendemain, comme je voulais passer à  un diamètre supérieur je suis passé au Dobson car la photo c'est jolie mais on observe pas beaucoup.

Accueil | Dobson | Album photos | Matériel | Mes liens

Cédric Recalde
c.recalde@free.fr