L'observatoire - construction

Dalle coulée rapidement en prévision de petites gelées dans la nuit. Une couverture ne sera pas de trop ! Avant le bétonnage, assurez-vous de ne pas avoir oublié de poser des gaines pour votre futur gestion électrique et informatique. Prévoir egalement un film plastique évitant ainsi toute remontée d'humiditée par le sol. Dans la dalle, deux épaisseurs de treillis soudé ont été placées, comme le procédé d'un radier, assurant ainsi moins de déformation liée à des mouvements de sol, mais celà est plus cher forcément !

La colonne est placée sur la dalle pour y être coulé. Mais attention que vos gaines passant dans le tube ne soient pas coudées, car cela pourrait provoquer des difficultées a tirer les câblages. Pour ma part j'ai passé deux gaines de 50mm de diamètre.









Fabrication de l'avancée, permettant au toit de coulisser

observatoire en cours de finition

Fabrication du pied de la monture

Voici l'armature en fer à béton, autrement dit le squelette de la colonne supportant ma monture (une CG5), mais qui pourrait également être utilisé bien évidemment pour une autre monture !! Pour vous donnez une idée de dimension, le dé fait 500mm x 500mm pour une hauteur d'environ 1000mm.



La colonne est réalisée grâce à un tube en PVC de 315mm de diamètre. Sur l'image nous pouvons aperçevoir le support de la monture crée avec quatre tiges filtées de 16mm de diamètre (trois tiges auraient suffit, mais cela ne change rien au réglage ) et surmontées de deux plateaux en CP de 22mm chacun, pour un diamètre de 220mm. Notez également la petite boite fixé en haut du tube, qui contiendra toute la connectique. Ne pas oublier quelques prises de courant permettant d'y brancher d'autres matériels.