L'observatoire du Sandro II - construction

Voila les premiers coups de pioche, ou plutôt coups de marteau piqueur, tellement la terre était compact et pierreuse !!
Grâce à ce dernier il ne m'aura fallu qu'environ 4h pour tous faire !!
Le trou central sera celui de la monture, il fait 70 X 70 X prof 60.
Les quatre autres sont les dés pour les plots en beton, leurs dimensions sont de 40 X 40 X prof 50 .

La structure de l'Observatoire sera faite en ossature bois. La base de l'Observatoire sera positionnée sur des dés en beton armé.
Cela sera nécessaire pour un terrain légèrement en dévers.
Grâce à ce concept, la ventilation de l'intérieur de l'Observatoire se fera par le bas mais également par le haut.

Une colonne en béton armé supporte des charges verticales mais aussi des effort obliques, c'est pour cela qu'il est imperatif d'y incoporer une armature composée de barres longitudinales et de cadres métalliques (voir photo).

Cette armature a une hauteur d'environ 1,65 m.

Sur les photos on peut voir que l'habillage de l'ossature bois est achevé.

Il a fallut environ une centaine de lames à volet de 27 mm.

Le toit lui, a été réalisé avec un lambris de 12mm d'épaisseur et sera recouvert d'un PVC blanc réduisant efficacement la température pendant les journées chaudes d'été !! Grâce à ma station meteo j'ai déjà constaté une petite différence de température en pleine journée ensoleillée de 2 à 3 degrés sans aucune isolation intérieur, content que cela fonctionne !!

La petite excroissance sur le coté de l'Observatoire a été créée pour y incorporer l'informatique. Ainsi la place intérieur sera considérablement préservé !

La monture est en attente de recevoir les différents tubes.

Notez l'inscription du Sandro II, tout cela ne demande plus qu'à fonctionner !!

Comme le bois est proscrit dans mon village, il m'a fallu trouver une solution ! Une peinture aux couleurs chaudes, typique de ma région, je trouve cela plutôt réussi avec les bandeaux de couleurs bi-tons !!! Un autre avantage avec la peinture est de pouvoir donner un coup de jeune quand cela est nécessaire, difficile avec de la lasure car le bois noircit au fur et à mesure du temps !!

La forme de la pergolas a été étudiée pour s'adapter et s'intégrer au mieux à mon village « village et cité de caractère ». La forme a été choisie pour mettre en valeur l'Observatoire. La structure de cette pergolas a été fabriquée en fer forgé et réalisé par mes soins. Elle sera également utilisée pour servir de support aux petites plantes grimpantes.