Désintégration de la comète C/2019 Y4 (Atlas)

 

Par Denis Bergeron

Au printemps 2020, la communauté astronomique internationale avait bon espoir de pouvoir d'observer vers le 31 mai 2020 une comète spectaculaire. Cette comète portait l'appellation C/2019 Y4 (Atlas). Découverte en décembre 2019, les éléments orbitaux semblaient en tout point identique à la GRANDE COMÈTE DE 1841 (C/1844 Y1) qui fut très spectaculaire. Déjà, les observations du mois de mars montraient qu'elle était plus brillante qu'attendu et on avait grand espoir d'espérer un spectacle céleste prometteur si la tendance se poursuivait.

Vers le 31 mars 2020, elle atteignait la magnitude +8 et était visible au jumelle. Or, les comètes nous réservant parfois bien des surprises, voila que des astronomes observaient soudainement une diminution de sa brillance autour du 08 avril 2020. Plusieurs astrophotographes notaient également une diminution de luminosité de la coma (faux noyau) et un allongement de celui-ci sur les images laissant présager que la comète était en train de se fragmenter.

Cela s'est confirmé vers le 17 avril 2020 alors que des images prises avec de puissants télescopes ont permis d'observer au moins 5 fragments et des débris derrière le noyau. J'ai commencé à suivre cette comète autour du 31 mars 2020. J'ai utilisé un télescope Planewave CDK 30cm F8 (FL: 2555mm) avec une monture équatoriale Paramount MX et muni d'une caméra ccd Sbig STL11000M. L'équipement est dans un observatoire à toit ouvrant entièrement automatisé. Voici un résumé de mes propres images que j'ai pris avec mes instruments dans des conditions médiocres du Québec.

 

Images ccd prises avec un télescope de 1mètre de diamètre autour du 17 avril 2020

 

 

 


 

Mes propres observations: 01 avril 2020

 

Elle était à une magnitude d'environ +8 et visible au jumelle.

 

Aspect de la comète. Combinaison de 41 images exposées 2mn chacune (Exposition totale 82 minutes)

 

Même comète sans les étoiles

 

Gif animée

 


Aspect de la comète entre le 01 avril 2020 et le 17 avril 2020

 

Vers le 01 Avril 2020, la comète atteignait la magnitude +8 soit le maximum qu'elle aura atteint avant de se désintégrer. Vers le 08 avril 2020, les astronomes ont commencé à signaler une diminution de sa luminosité. Sur les images des astrophotographes, on confirmait également que le noyau apparaissait ovale. Regardez mon image pris le 11 avril 2020 et notez l'aspect très allongé du noyau. Vers le 14 avril 2020, on a commencé à voir des images des fragments photographiés à travers de puissants télescopes. On peut voir sur les images que l'aspect du noyau est beaucoup plus pâle que sur l'image prise le 01 avril 2020.

 

 

Les images suivantes sont des combinaisons d'une série d'images montrant mieux l'aspect de la comète selon les dates affichées.

 

 


Mon défi de détecter la présence de fragments avec mes équipements

 

Comme certains astrophotographes bien équipés avaient réussi à capter la présence de fragments dans le noyau, j'ai voulu relever moi même ce défi. Mon télescope est un 30cm F8 avec une longueur focale de 2555mm. J'utilise une caméra ccd Sbig STL11000M à grand capteur et mon objectif était de prendre une série d'images individuelles exposées 2mn chacune et de les combiner en faisant une moyenne (AVERAGE) sans aucune réjection de pixels pour obtenir le maximum d'informations dans mon image combinée. Par la suite, le défi serait d'essayer de voir à travers le noyau très gazeux et brillant de la comète. J'utilise des fonctions du puissant logiciel de traitement d'images PIXINSIGHT.

Dans la soirée du 15 avril 2020, j'ai pris 43 images exposées 2mn chacune (exposition totale 86mn) et je les ai combiné en faisant une simple MOYENNE (AVERAGE) SANS REJECTION. En appliquant un UNSHARP MASK sur mon image combiné et en jouant avec les contrastes, j'ai réussi à détecter ce qu'il me semblait être DEUX FRAGMENTS. Les images suivantes montrent mes résultats obtenus.

 

 

Ce n'était vraiment pas évident à sortir. J'ai hésité avant de publier mes images tant que je n'aurais pas de confirmation. J'ai fouillé sur Internet et j'ai trouvé des images prises le 14 avril 2020 avec l'observatoire VIRTUAL TELESCOPE PROJECT. Eux, ils ont pris de superbes images avec un télescope Planewave de 17 pouces F 6 avec une longueur focale autour de 3000mm. Ils utilise aussi une caméra ccd professionnel SBIG STL6303E très sensible sous un ciel de qualité. A ma grande surprise, leurs images confirme que j'avais effectivement capté deux fragments avec un instrument plus modeste et dans des conditions médiocres. Voyez leur image ci bas:

 

   

 

J'ai trouvé aussi d'autres images qu'ils ont pris le 16 avril 2020

 

   

 

 

Séance d'imagerie nuit du 17 avril au 18 Avril 2020

 

Le 18 avril 2020, j'ai profité d'une éclaircie pour tenter de prendre une autre série d'images de la comète pour voir son aspect. Cette fois, j'ai suivi directement sur la comète avec ma monture Paramount MX. Malheureusement, j'ai dû me battre avec des nuages qui passaient constamment dans mon champs et je n'ai pas pu prendre beaucoup d'images. Néanmoins, j'ai quelques résultats intéressants dans les images du bas où on constate que la comète pâli de plus en plus même si elle se dirige vers le Soleil.

 

   

 


Vidéo des séances du 01 avril 2020 au 18 Avril 2020

Voici un petit vidéo sur Youtube que j'ai monté expliquant l'historique de cette comète prometteuse C/2019 Y4 (ATLAS) et son incroyable destin vécu par un astronome amateur que je suis. C'est fascinant de suivre l'évolution et le destin d'une comète prometteuse. J'ai vécu exactement un événement identique avec la comète ISON en 2013 qu'on disait aussi TRES PROMETTEUSE et qui s'est complètement désintégré lors de son passage au périhélie alors qu'elle s'est approché du Soleil le 23 novembre 2013 à une distance de 1,1 millions de KM de la surface du Soleil. Ce vidéo montre aussi des animations du mouvement de la comète dans le ciel et le traitement d'image pour faire ressortir les fragments du noyau.

https://youtu.be/A-Wv7opj5RE

 

 

 

Voyez l'incroyable destin de la comète Ison en Novembre 2013

 

https://youtu.be/g1dgaHFnZM4

 

 

Pour en apprendre plus sur les comètes et la comète ISON, voici une présentation Powerpoint fait au congrès de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (www.faaq.org) en Septembre 2013 à Mt-Tremblant.

https://youtu.be/TAfgWzUhQJk

 

 


Séance d'imagerie du 18 Avril 2020 en soirée

Le soir du 18 avril 2020, j'ai profité d'une occasion où le ciel était clair quoique la transparence était médiocre. J'ai pu prendre 31 images exposées 2mn chacune en guidant directement sur la comète avec ma monture Paramount MX. On remarque un affaiblissement de la comète au niveau de la tête mais une queue de plus en plus longue. Le traitement du noyau de l'image combinée (exposition 64mn) semble montrer la présence de trois petits points côte à côte.

 

Voici un petit vidéo sur Youtube montrant son déplacement dans le ciel et comment j'ai ressorti les fragments sur la tête de la comète.

 

https://youtu.be/qo_bEpAHrac

 

 

 


Séance d'imagerie du 20 Avril 2020 en soirée

 

Dans la soirée du 20 avril 2020, j'ai profité d'une éclairci pour imager à nouveau la comète Atlas Y4. Le ciel était laiteux mais on peut tout de même voir une comète plus pâle avec un noyau très ténu. J'ai exposé 120 sec et une autre 600 secondes en guidant directement sur la comète avec ma monture Paramount MX. J'ai fait deux animations GIF montrant l'aspect de la comète. On remarque qu'une queue est en train de se former à mesure que la comète s'approche du Soleil. Je n'ai pas pu ressortir les fragments par manque d'images.

 

 

 

 


Séance d'imagerie du 22 Avril 2020 en soirée

Dans la soirée du 22 avril 2020, j'ai pu profiter d'un début de soirée dégagé avec un ciel moyen pour imager la comète. Cette fois-ci j'ai pris 8 images exposées 20mn chacune en Bin 2 à travers mon télescope Planewave CDK 30cm F6 (FL: 2555mm). Le guidage s'est fait directement sur la comète avec ma monture Paramount MX. On voit ici une seule image seulement prétraitée. Un traitement pls élaboré sera effectuée un peu plus tard et présentée dans cette page.

 


 

 

A suivre...

 

Par Denis Bergeron


Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX