Introduction

En tant que passionné d'astronomie, il me fait plaisir de vous inviter à visiter mon site web personnel afin de partager avec vous les beautés et les merveilles constituant notre univers. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout cela constitue notre univers visible et invisible dont notre petite planète la Terre n'est qu'un infime constituant. Partout autour de nous existe des mondes dont nous ignorons la présence et pourtant ils sont là. Chaque espèce du monde humain, animal et végétal font partie intégrante de notre planète. Nous vaquons tous à nos occupations quotidiennes et il en est de même aussi pour toutes les espèces vivantes. Pourtant, notre planète bleue la Terre fait partie d'un cortège de neuf planètes gravitant autour d'une étoile moyenne qu'on a appelé Soleil qui n'est en fait qu'une simple petite étoile parmi les 150 milliards d'autres formant notre propre galaxie appelée la Voie lactée.

Notre galaxie la Voie lactée est membre d'un groupe formé d'une centaine d'autres galaxies nommé AMAS LOCAL. On connait plusieurs centaines de ces amas de galaxies. Récemment, le télescope spatial Hubble a découvert des milliers de nouvelles galaxies dans une zone du ciel où rien n'apparaissait sur les images prises avec les plus grands observatoires du monde équipés des toutes dernières technologies. Il y aurait donc selon les dernières estimations des MILLIARDS DE GALAXIES contenant chacune des centaines de milliards d'étoiles.

Les astronomes ont émis l'hypothèse du BIG BANG dont on situe le commencement de l'univers autour de 15 milliards d'années. A cause des forces de la gravitation, on s'attendait à voir un ralentissement des galaxies mais au contraire elles s'éloignent toutes et leurs vitesses sont d'autant plus rapides que les galaxies sont éloignées. Quels mystères cachent notre univers? Sommes-nous seul dans toute cette immensité? Certains astrophysiciens prétendent que tout ce que nous connaissons de notre univers matériel (étoiles, planètes, galaxies, amas de galaxies, etc) ne constituerait à peine que 5% de la matière connu. Où est le 95% de la matière manquante? Nous n'en sommes qu'à l'aube de nos connaissances sur l'univers. Nous venons à peine de commencer à comprendre certaines lois qui le gouverne. Il reste beaucoup à découvrir encore. Quand nous pensons à ce qui le constitue de l'infiniment petit à l'infiniment grand, nous ne pouvons qu'être émerveillé devant toute cette immensité.

Depuis l'avènement des nouvelles technologies, les astronomes nous font découvrir les beautés cachés et certains mystères de notre univers. Ces technologies sont maintenant accessibles aux astronomes amateurs. Nous pouvons nous aussi découvrir par nous-même ces merveilles que ce soit par l'observation ou par l'astrophotographie. Pour ma part, je désire simplement partager avec vous ces splendeurs tout en invitant les gens à réfléchir sur le sens de toute cette immensité. Si un jour, les humains en venaient à détruire leur merveilleuse planète par leur bêtise, l'univers elle, continuera d'exister. Il n'y aura simplement plus d'êtres humains pour contempler toutes ces merveilles et se poser toutes ces questions.

Vous trouverez dans mon site web des informations traitant de sujets divers reliés à l'astronomie, des images prises avec mes instruments, des animations, des liens intéressants, une bibliothèque contenant des explications sur divers sujets et des commentaires personnels. Vous pouvez m'envoyer vos commentaires et suggestions à mon adresse internet inscrite au bas de la page d'accueil.

L'objectif que je vise est simplement de permettre aux visiteurs d'avoir un aperçu de ce qu'est l'univers et de vous donner le goût d'en apprendre plus à son sujet. Le simple fait d'admirer un beau ciel étoilé sans pollution lumineuse en pleine nature et de savoir "un peu" ce que c'est peut vous apporter une grande paix intérieure. Si cette contemplation vous donne le goût de faire de l'astronomie, je vous invite à lire les explications concernant certains objets célestes, les éphémérides, les phénomènes à observer et les nombreux articles de fond contenus dans la bibliothèque. Il est certain que mon site ne peut se substituer aux nombreux livres d'astronomie qui existe sur le sujet. Si je réussis simplement à vous faire apprécier les beautés de la nature et de l'univers, mon objectif est atteint.

Je vous souhaite une bonne contemplation.

Denis Bergeron