Fabrication d'un tube pare-buée chauffant pour télescope Schmidt-Cassegrain

Par Denis Bergeron

 

 

De nos jours, plusieurs amateurs possèdent des télescopes de type Schmidt-Cassegrain (Celestron, Meade...) qui offrent à la fois portabilité et versatilité. Cependant, à cause de la lame correctrice placée à l'avant du tube vers le ciel, ces instruments sont très sensibles à la formation de buée sur cette lame, ce qui diminue substantiellement la qualité optique de ces instruments.

Pour pallier à cet inconvénient, il faut absolument installer un tube de rallonge qui protégera l'instrument contre l'entrée de lumière parasite provenant de phares d'autos ou de lampadaires, mais qui évitera surtout la formation de buée sur la lame correctrice.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de tubes pare-buée (dew cap) mais leur prix est relativement élevé. Cependant, un peu de bricolage nous permettra d'obtenir un excellent tube pare-buée chauffant à faible coût. Pourquoi chauffant? Tout simplement pour éviter la condensation d'eau sur la lame correctrice par une légère augmentation de la température ambiante.

J'ai confectionné un modèle très simple de tube pare-buée chauffant pour mon télescope Meade 10" f/10 (25cm) LX-200. Je tenterai ici d'en décrire les principales étapes de fabrication à l'aide des photos, qui devraient permettre à l'amateur intéressé d'y voir plus clair. Vous trouverez facilement la plupart des matériaux dans les bonnes quincailleries, dans les magasins spécialisés en électronique et dans les papeteries.

Exemple:

Si notre périmètre mesure 36,6 po (93,2cm) et qu'il nous faut 21 résistances, il faudra placer chacune de ces résistances à tous les 1,79 po (45,5mm).

Pour faciliter notre tâche, il suffit de prendre un morceau de ruban cache mesurant la valeur du périmètre et on fait une marque à chacun des emplacements des résistances. On collera ensuite ce ruban sur le dessus du tube entre les deux rubans indiquant les extrémités de nos résistances.

Schéma électrique de connexion des résistancesVis-à-vis chacune de ces marques, on percera de petits trous afin de passer les connections des résistances. A noter que chacune des connexions des résistances sera placée dans des tubes de caoutchouc rétrécissant à la chaleur (Item M). Il faut absolument que les connections des résistances et des conducteurs soient totalement isolées du tube d'aluminium afin d'éviter tout court-circuit. Chacune des résistances devra être connectée comme dans le schéma électrique (ci-contre). A l'aide d'une pince pointue, connectez entre elles les bornes et reliez les connections de dessus avec celles du dessus et les connections de dessous avec celles du dessous (circuit parallèle)

Disposition des résistances chauffantes à l'intérieur du tube pare-buéeInstallez la prise femelle du connecteur pour l'entrée du courant électrique et la douille de l'indicateur DEL rouge à environ 25mm de la prise d'entrée. Soudez un fil de connexion entre l'une des bornes de la prise d'entrée et la branche positive des résistances (voir schéma ci-haut).

De même, soudez la borne positive du connecteur à l'électrode la plus longue (borne positive) de la DEL rouge. Finalement, soudez la borne négative du connecteur d'entrée à la borne négative des résistances et soudez une résistance de 2,2 kilo-ohms entre la borne négative du connecteur de l'entrée et l'électrode négative de la DEL rouge (l'électrode la plus courte). Notez que pour éclairer, la DEL doit être bien branchée. C'est-à-dire que le courant doit entrer par la borne négative (connecteur le plus court de la DEL).

Ajout d'une couverture de vinyle sur le tube

Image montrant les résistances chauffantes à l'intérieur du tube pare buée

Diode électroluminescente rouge indiquant le passage du courant électrique

Après avoir soudé le tout, vérifiez s'il y a possibilité de court-circuit. Les bornes positives et négatives ne doivent en aucun cas se toucher. Si le tout semble correct, connectez votre circuit à une batterie de 12 volts ou à un bloc d'alimentation fournissant un minimum de 12 volts en courant continu et au moins 2 ampères. Vérifiez si la DEL rouge s'allume et déconnectez immédiatement s'il y a surchauffe des fils. Si le tout semble bien fonctionner, allouez une vingtaine de minutes afin de voir si toutes les résistances chauffent et que la DEL demeure allumée, témoignant de la présence du passage du courant électrique dans le circuit. Soyez prudents et vigilants à cette étape.

Pour une meilleure protection, je conseille fortement d'insérer un porte-fusible avec un fusible de 2 ampères sur le fil de connexion qui servira à alimenter le circuit. En cas de court-circuit, seul le fusible fondra. Prévoyez au moins 3 fusibles de rechange.

À titre d'information, il existe sur le marché de bons générateurs de tension fournissant 2 ampères et plus de courant sous une tension de 12 ou 13 volts CC régulé que l'on peut utiliser pour alimenter à la fois son télescope et le pare-buée, à condition cependant de disposer de courant «domestique».

Débalancement

Petits ventilateurs

Petits ventilateurs installées sur le tube pare buée

Montage du tube sur le devant du télescope

L'ajout du tube pare-buée débalancera fort probablement votre télescope; il vous faudra sûrement le «rebalancer». Cet inconvénient est négligeable, en comparaison de très grande frustration de ne plus voir vos objets préférés à cause de la buée ou encore de rater votre photo guidée de 75 minutes...

Ce dispositif vous évitera la très fâcheuse tâche de devoir assécher constamment votre lame correctrice avec un séchoir à cheveux. N'ayez aucune crainte concernant la chaleur dégagée par les résistances, celle-ci est minime. Si jamais elle devenait gênante, il vous suffira de diminuer le voltage de votre source de tension ou encore de procéder de temps à autre au chauffage de l'air ambiant en bouchant l'extrémité avant de votre tube et en laissant fonctionner votre circuit chauffant pendant une dizaine de minutes.

Personnellement, j'ai ajouté trois petits ventilateurs (12volts) disposés sur 120° (ci-contre). Je peux régler la vitesse des ventilateurs à l'aide d'un potentiomètre et je peux aussi les éteindre par un interrupteur. Je n'ai jamais eu de problèmes de condensation, vibration ou turbulence et l'image est parfaitement nette. Le rôle des trois ventilateurs est de mieux distribuer la chaleur à l'intérieur du tube pare-buée.

On trouve aussi des circuits électroniques qui permettent de régler la durée de chauffage de manière à alimenter par impulsions notre circuit (ondes carrées) et d'obtenir la bonne quantité d'énergie calorifique selon les conditions d'observation. Un bon électronicien peut vous fabriquer ce genre de circuit.

En conclusion, un tube pare-buée est une nécessité pour ceux qui possèdent un télescope ayant une lame correctrice à l'avant. Notre climat fait en sorte que la condensation se produit aussitôt que la température extérieure atteint un certain niveau. La buée qui se forme sur vos lentilles nuit considérablement à la qualité de l'image. Vous pouvez maintenant vous fabriquer un tube pare-buée très efficace à faible coût.

Je vous souhaite du succès dans votre bricolage. Si toutefois vous aviez quelques difficultés, vous pouvez me rejoindre.

(Déjà paru dans la revue Astronomie Québec, Mars-Avril 1993, pages 22 à 24)

Denis Bergeron

Retour à la BIBLIOTHEQUE

Retour à l'INDEX