Observation de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C

(Note: Ce dossier contient de nombreuses images et animations. SVP soyez patient et laissez télécharger la page au complet)

Données orbitales de la comète 73P et ses fragments ainsi que leurs magnitudes sur le site web de Seiichi Yoshida

Accès rapide aux images et animations

Historique

Première images de la comète 73P (fragment C) le 31 décembre 2005

Images des fragments C et B de la comète 73P le 27 janvier 2006

Images des fragments C et B de la comète 73P le 27 février 2006

Images du fragment G de la comète 73P le 07 mars 2006

Images des fragments C, B et G de la comète 73P les 28 et 29 mars 2006

Images des fragments C, B, G et R de la comète 73P le 09 avril 2006

Images de la brisure du fragment B et des fragments C, G et R le 26 avril 2006

Images des fragments B, C et 4 autres fragments le 28 avril 2006

Images de la seconde brisure du fragment B les 02 et 05 mai 2006

Passage de la comète 73P (fragment C) près de M57 (Lyre) le 08 mai 2006

 


Historique

L'année 2006 risque de nous apporter une superbe comète qui devrait nous offrir un intéressant spectacle autour du 12 mai 2006. Cette comète est périodique et elle nous revient à tous les 5.36 ans. Lors de ses précédents passages, le noyau de cette comète s'est fragmenté à plusieurs reprises. Le périhélie de cette comète est très près du Soleil à l'intérieur de l'orbite terrestre (q=.939 UA). En 2006, cette comète passera au périhélie le 06 juin 2006.

1UA=149,6 millions de km soit la distance moyenne Terre -Soleil

Au début du mois d'octobre 2005, j'avais vérifié avec le logiciel Coelix s'il y avait des comètes intéressantes à venir en 2006. La comète 73P Schwassmann-Wachmann 3 avait ressorti comme pour être très intéressante à observer au mois de mai 2006. Suite à la confirmation de l'auteur du logiciel Coelix (Jean Vallières), j'en avais fait l'annonce sur nos listes astronomiques et par le fait même, j'ai reçu un courriel d'un astronome français (Jean Lecacheux) qui travaille à l'observatoire du Pic du Midi. Je me permet de reproduire ici son très intéressant message pour l'intérêt des lecteurs:

De J.Lecacheux.
 
Cher Denis Bergeron,

Ton annonce de la comète Schwassmann-Wachmann 3 (officiellement 73P) est tout à fait opportune. Mais la situation risque d'être encore plus complexe et plus intéressante que ce que tu disais dans ton dernier message.

Il s'agit d'une comète "géocroiseur" (q= 0.94 UA) en cours de désagrégation, qui a produit plusieurs fragments à la fin de son avant-dernier passage en 1995. Le noyau principal C et les fragments (dont deux, B et E ont été revus en 2001) passeront à la mi-mai 2006 très près de la Terre, à 0.06 ou 0.07 UA, voire à 0.05 UA pour l'un d'eux. Il est TRES rare qu'une comète passe aussi près. Seulement huit passages plus proches ont été enregistrés dans les annales de l'astronomie, le dernier en 1983 avec la comète IRAS-Araki-Alcock, au demeurant peu intéressante.

Il est possible qu'une nouvelle fragmentation de 73P survienne "en direct" à l'époque du périhélie, dans les 6 semaines autour du 8 juin 2006. La fragmentation de 1995, survenue 16 jours avant le périhélie, avait produit un sursaut de six magnitudes. Or un sursaut de six magnitudes à la distance de 0.07 UA amènerait la comète à rivaliser temporairement avec les comètes Hyakutake de 1996 ou même Hale-Bopp de 1997 ! A l'opposé, il existe un petit risque que la comète ait finalement épuisé toute sa matière volatile au dernier passage de 2001, quand les observations étaient rares et difficiles, de sorte qu'en 2006 elle revienne décomposée en un simple essaim de météorites, telle la comète de Biela en 1872. Dans ce cas il n'y aurait plus de comète principale à observer, et à la limite plus rien du tout, sauf peut-être un renforcement spectaculaire des "tau Herculides" vers le 9 juin !

Donc abandonnons complètement la perspective d'une paisible comète de magnitude 5.6 ! Ce qui va se passer est une véritable loterie. Nous aurons peut-être trois comètes comme en 2001, peut-être une seule si les fragments sont devenus inactifs, peut-être une dizaine,... peut-être aucune. L'ESA a judicieusement renoncé à envoyer "Rosetta" vers 73P (car pendant un moment, après l'abandon forcé de P/Wirtanen, elle y pensait).

Les conditions d'observation seront exceptionnellement bonnes, puisque la période de visibilité va commencer maintenant (pour les gros télescopes), et qu'elles ne cesseront de s'améliorer durant l'hiver et le printemps prochains, la comète finissant par passer au zénith de nos latitudes au moment du plus grand rapprochement avec la Terre (!). Après un mois de juin où les observations deviendront soudain beaucoup plus difficiles -sinon impossibles- dans un crépuscule très lumineux, la comète redeviendra observable de juillet à octobre 2006, en train de s'éloigner. C'est donc parti pour presque un an. 

PS : Noter que le MPC donne actuellement les éléments du seul fragment E. C'est bizarre. Peut-être une erreur, une confusion entre C et E ? De son côté Z.Sekanina (JPL) prédit qu'il y aura 25 degrés d'écart à la mi-mai entre le noyau C et le fragment
de 1995 le plus éloigné (qu'il appelle F). Il faut attendre que la comète soit retrouvée pour faire une page d'éphémérides, car les réactions de dégazage ont joué depuis 2001, et il y a actuellement au moins 2 jours d'incertitude sur la date du périhélie. Comme à la mi-mai la comète avancera d'une dizaine de degrés par jour...


Puis j'ai reçu un autre message intéressant de Jérémie Vaubaillon:

Bonjour à tous,

Avec des collègues Canadiens, nous venons de publier un article sur le sujet. Nous avons examiné en particulier la possibilité de pluies de météores suite à la fragmentation de la comète. Rien de spectaculaire attendu point de vue météores, mais la détection des fragments nous intéresse vivement !!!!

Voir l'article ici :

Jérémie Vaubaillon

* Jeremie VAUBAILLON
* Dept. of Physics & Astronomy
* University of Western Ontario
* London, Ontario
* N6A 3K7
* CANADA

************************************************************

Finalement, un autre intéressant message de M. Jean Lecacheux daté du 27 octobre 2005 vient confirmer la redécouverte de la comète:

"Ca y est, la comète 73P (noyau principal C) a été observée au Pic-du-Midi aussi, ce matin autour de 4 h 20 TU, malgré beaucoup de vent et la lune proche.

Mon résultat : magnitude r = 19.1
Coma s'étendant sur 12" x 10 " (27 000 x 23 000 km).

Le fragment principal C de la comète est donc déjà actif à 2.70 UA du Soleil.

Jean Lecacheux, T1m, Pic-du-Midi."

Devant la redécouverte de cette comète et sur ce que j'en ai appris suite aux précédents messages, il est évident que ce sera un autre défi passionnant que de tenter d'observer et de suivre cette comète avec le plus grand intérêt possible.

Comme la magnitude estimée était autour de +19 selon M. Lecacheux, j'ai attendu vers la fin du mois de décembre 2005 pour faire mes premiers essais pour photographier cette comète qui devrait commencer à être atteignable avec mes instruments.

Première série d'images de la comète 73P obtenu le 31 décembre 2005

Je suis toujours enthousiasme lorsque je m'attaque à un nouveau défi. Je me suis donc essayé à photographier cette comète le 31 décembre 2005. Selon les éphémérides, elle devait se situer dans la constellation de la Vierge et être bien placé pour la photographie vers 04h du matin heure du Québec (HNE). Sa magnitude avoisinait +17 environ. J'ai configuré ma caméra CCD pour prendre des poses de 5mn en moyenne résolution (binning 2) à F6 (réducteur de focale) sur mon télescope Meade LX-200 SCT classique. A ma grande surprise, j'ai réussi à capter un objet flou dans ma première image. Cependant, il y en avait d'autres qui sont des galaxies très faibles. Une seconde image m'indique la présence d'un petit objet flou très faible proche d'une étoile. En utilisant l'option BLINK ou COMPARAISON D'IMAGES de mon logiciel, j'obtenais un objet qui se déplaçait très lentement. Les autres images prises ultérieurement me confirmait hors de tout doute la présence d'un objet mobile et floue qui correspondait à la position de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3 selon les éphémérides. J'ai fait une addition d'image (moyenne) centrée sur le noyau de la comète et on voit une légère queue active même à la grande distance de la comète.

 

En effet, la comète se trouvait à une distance de 2.168 UA du Soleil et à 1.836 UA de la Terre soit au delà de l'orbite de la planète Mars. Elle semble présenté de l'activité même à cette distance.

Moyenne de 22 images centrées sur le noyau de la comète Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel

Il sera très intéressant de suivre l'évolution de cette comète au cours des prochains mois et surtout lorsqu'elle passera près de la Terre autour du 12 mai 2006 et du périhélie autour du 06 juin 2006. Je m'efforcerai de mettre sur cette page toutes les informations intéressantes sur cette comète.

Deuxième série d' images de la comète 73P obtenu le 27 janvier 2006

Grâce au réseau Internet et aux listes astronomiques, nous avons la chance d'obtenir les tout dernier développements en astronomie. Au niveau de la comète 73P, j'ai reçu un autre message intéressant de Jean Lecacheux de l'observatoire du Pic du Midi en France:

''De J.Lecacheux, F.Colas et E.Frappa.

Nous venons de retrouver le petit fragment secondaire de 73P annoncé par J.A.Farrell début janvier. En extrapolant linéairement les positions de J.A.Farrell, pas les premières de l'IAUC 8659 qui étaient complètement fausses, mais les suivantes corrigées dans l'IAUC 8660, nous sommes tombés presque pile dessus.

Le fragment a une petite queue parallèle à celle de la comète.''

 

M. Lecacheux faisait référence au fragment B qui s'est détaché de la comète 73P en 1995.

Dans un autre échange, on lisait ceci:

''jlxpicdumidi a écrit :


De J.Lecacheux

Le Schmidt du Mont Catalina (Arizona) a retrouvé le fragment 6.5 heures après nous, par le jeu du décalage horaire, mais a envoyé ses mesures au MPC plus vite que nous.

La question posée était "s'agit-il du fragment B de 1995 ?" D.Green répond que OUI, car il relie les 64 observations de 1995-96 et celles d'aujourd'hui -du moins celles d'Arizona- à 0".9 près. Il est probable qu'il pourrait relier les observations de 1995-96
aux nôtres à 0".9 aussi, au prix d'une très légère modification des paramètres, mais à condition de choisir notre série à la place de celle d'Arizona.

Seiichi Yoshida a sortit la courbe de lumière du fragment B le 22 Janvier 2006.

http://www.aerith.net/comet/catalog/0073P/2006.html

Les nouvelles observations des prochains jours ou semaines permettront de trancher. En tous cas c'est sans doute le fragment B, effectivement, et la question naturelle qui vient est:               

Pourquoi n'a-t-il pas été vu en 2001 ?

Ce fragment inattendu passera à 10 millions de kilomètres le matin du 14 mai, deux jours après la comète principale et un peu plus près que celle-ci, et il devrait être visible à la jumelle.

Quand les autres fragments que nous attendons vont-ils être repérés ?''

Suite à ce message, je suis allé voir le site web de Seiichi Yoshida que je vous conseille fortement de visiter régulièrement. On retrouve sur ce site les mises à jour des éléments orbitaux de la comète 73P et ses fragments ainsi que les dernières images observées de la comète, des estimations de magnitude de ceux-ci et des cartes du ciel montrant la position de la comète dans les semaines à venir.

Pour ma part, le défi devenait de plus en plus intéressant. En plus du noyau principal de la comète 73P, je m'intéressais aussi de tenter de photographier les autres fragments de la comète soit les fragments C, E et B. Selon le logiciel THE SKY, les fragments devaient se déplacer dans le même sens que le noyau pincipal:

A partir des éléments orbitaux apparaissant sur le site web de Seiichi Yoshida, j'ai entré ces données dans le logiciel THE SKY et j'ai profité du superbe ciel du 27 janvier 2006 pour tenter ma chance. J'ai repéré sans aucun problème le noyau principal de la comète 73P et j'ai noté à mon grand soulagement un développement important au niveau de la brillance et la queue de la comète. Celle-ci brille maintenant autour de la magnitude +15.5 et sa queue devient de plus en plus apparente malgré sa distance au Soleil de 1,926 UA (plus loin que Mars) et de la Terre (1,313 UA).



 

Les images que j'ai obtenue le 27 janvier 2006 montre une comète de plus en plus brillante et active. Vous pourrez juger par vous-même en comparant les images et les animations prises le mois précédent:

Moyenne de 15 images centrées sur le noyau de la comète Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel


Je me suis également essayé à tenter de photographier les autres fragments en me basant sur les éléments orbitaux inclus sur le site de Seiichi Yoshida. A ma grande surprise, j'ai réussi à photographier le
FRAGMENT B qui brillerait selon les estimés à la magnitude autour de +17. Notez que le sens du déplacement est conforme aux prédictions:

>

FRAGMENT B: Moyenne de 10 images centrées sur le noyau de la comète Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel

Je me suis essayé pour le fragment E mais sans succès. Il est possible que celui-ci soit trop faible ou que les éléments orbitaux soient imprécis. Je vais continuer à suivre l'évolution de cette comète et ses fragments et vous pourrez suivre les derniers développements sur cette page.

Troisième série d' images de la comète 73P obtenu le 27 février 2006

Malgré le froid intense et le vent, j'ai profité d'un de nos très rare ciel clair pour prendre de nouvelles images de la comète 73P. Celle-ci était situé dans la constellation du Bouvier vers 02h du matin.

La comète 73P était situé à une distance de 0.810 UA de la Terre et à 1.637 UA du Soleil soit approximativement à la distance de l'orbite de la planète Mars. Selon les données de Seiichi Yoshida, la brillance de 73P (C) est rendu autour de +14 et le fragment B brille autour de la magnitude +15. Au cours de cette session, j'ai pris une vingtaine d'images exposées 5mn chacune avec ma caméra CCD au foyer F6 de mon télescope Meade SCT 25cm LX-200. Une moyenne de mes 20 images centrée sur le noyau de la comète démontre une queue faible et évasée.

73 P (C): Moyenne de 20 images centrées sur le noyau de la comète Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel

J'ai également pris des images du FRAGMENT B qui suit la même direction que le noyau principal (identifié 73P (fragment C) ). Celui-ci présente aussi une petite queue faible et il brille à la magnitude autour de +15 présentement.

FRAGMENT B: Moyenne de 10 images centrées sur le noyau de la comète Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel

Le 25 février 2006, François Kugel de France a photographié au CCD à travers une téléphoto 135mm F2.8 la comète 73P (fragment C) et le fragment B dans le même champ. Voyez son image:


http://perso.wanadoo.fr/fkometes/pages/73P_S-W%20page.html
 

Egalement, autour du 25 février 2006, une circulaire du MPC annonçait la découverte d'un nouveau fragment de la comète 73P identifié comme FRAGMENT G.

Ci-joint le Circular No. 8679

COMET 73P/SCHWASSMANN-WACHMANN
     Another companion to comet 73P (cf. IAUC 8659, 8663) has been found by R. A. Tucker (Tucson, AZ, 0.35-m reflector, on Feb. 20.4 and 22.4 UT) and E. J. Christensen (at mag 17.2 with a 15" coma and a fanlike tail approximately 20" long in p.a. 250-310 deg on Mt. Lemmon Survey images taken on Feb. 24.5, with additional images also acquired on Feb. 25.5), denoted component 'G' on MPEC 2006-D47. Z. Sekanina, Jet Propulsion Laboratory, notes that this companion is not likely to be 'E' or 'F'.  The positions of component 'G' are consistent with the orbit for component 'B' (cf. MPEC 2006-B27, MPC 55982) but with T = 2006 June 8.11 TT ('B' has T = June 7.94, and 'C' has T = June 6.95; cf. MPC 55524).
 

I semble y avoir par contre une certaine confusion quand à l'identification officielle de ce nouveau fragment. Il pourrait  aussi s'agir selon d'autres astronomes du fragment E qui s'est séparé lors des précédents passages . A noter que les fragments suivent tous la direction et la vitesse de la  composante principale  de la comète 73P (fragment C).

fragment "B"
total magnitude 15.2 (coma diameter: +0'.7), separation from main component "C":
~66' in PA ~300 deg

new fragment "G" (or old fragment "E", according Nakano)
total magnitude 18.4 (coma diameter: +0'.3), separation from main component "C":
~78' in PA ~300 deg

Comme la magnitude du fragment G (E?) est autour de +17, elle devrait être à la portée de mes équipements. Je vais donc m'essayer  de la photographier aussitôt que possible.

Premières images du fragment G (E) réussies le 07 mars 2006

La puissance des caméras CCD même avec un petit instrument ne cesse de m'étonner à chaque fois. Après l'annonce de la découverte du FRAGMENT G (E), j'avais hâte d'avoir une occasion de tenter de relever ce nouveau défi. Alors que ce fragment brille à la magnitude +17, je me demandais si je pouvais le photographier avec mes instruments.

La matin du 07 mars 2006, malgré le vent et le froid, j'ai décidé de tenter ma chance. J'ai  entré les éléments orbitaux dans le logiciel THE SKY et j'ai pointé mes instruments vers ma cible. Une première image de 5mn me montrait quelques petites taches faibles pouvant être associées à des galaxies faibles. Il fallait attendre d'autres images et les comparées entre elles.

Après quatre images, j'ai procédé à cette comparaison et qu'elle n'est pas ma joie de voir une petite tache floue très faible se déplacer parmi les étoiles dans mes images. J'avais réussi à photographier pour la première fois un autre fragment de la comète 73P. C'est faible mais tous les fragments suivent la direction de la comète 73P dans le ciel et ils se dirigent tous ensemble vers la Terre et le Soleil.

Au cours de cette session, j'ai pris environ 24 images exposées 5 minutes chacune en binning 2 (moyenne résolution) à travers mon télescope Meade LX-200 25cm F10 muni d'une lentille réductrice de focale. Pour ressortir les détails subtils du fragment, j'ai effectué une addition de mes 24 images centrées sur le noyau de la comète et une animation montrant le déplacement du fragment G (E). On y décèle une très faible queue.

Comparez avec les animations de 73P et le fragment B ci -haut. Vous découvrirez que le groupe se suit à la même vitesse et dans la même direction comme l'animation ci-bas:

Voici mes résultats:

FRAGMENT G(E): Moyenne de 22 images centrées sur le noyau de la comète (exp:110mn) Animation montrant le déplacement du fragment G(E) dans le ciel

Au même moment, une équipe de l'observatoire du M-Lemmon Survey (Télescope de 1.50 m) a retouvé de nouveaux fragments dénommés H, J, L et L. de magnitude 22 à 19.8 pour le plus brillant (confirmé dans la circulaire MPEC E32: OBSERVATIONS OF COMETS). Elle s'est donc brisé en 7 fragments qui se suivent et qui se dirigent présentement vers nous. Ca risque de devenir très intéressant dans les semaines à venir.

La comète 73P et ses fragments s'approchent de plus en plus de la Terre et du Soleil. Déjà, on dénote la présence d'une queue de plus en plus intéressante pour la composante principale. Elle devrait être à la portée des télescopes à la fin du mois de mars. Elle montera de plus en plus haute dans le ciel au cours des prochaines semaines. Ca promet !!! Vraiment cette comète est fascinante.

Quatrième série d'images de 73P S-W et ses fragments B et G prises les 28 et 29 mars 2006

En date du 29 mars 2006, la comète est rendu à 1,35 UA du Soleil et 0,42 UA de la Terre.

 

Malgré les mauvaises conditions météos, j'ai pris de nouvelles images de la comète 73P et ses fragments B et G les 28 et 29 mars 2006. Le fragment principal C a beaucoup augmenté en magnitude depuis la dernière série d'images de février dernier. On y détecte une chevelure de plus en plus importante et une queue en éventail est actuellement en formation. Sa magnitude atteint +11 environ.

FRAGMENT PRINCIPAL C (28 mars 2006): Moyenne de 23 images centrées sur le noyau de la comète (exp:115mn)

Non loin du fragment principal C, le fragment B suit dans la même direction mais légèrement en retrait avec une apparence semblable mais avec une magnitude un peu plus faible autour de +12.

FRAGMENT B (28 mars 2006): Moyenne et médiane de 19 images centrées sur le noyau de la comète (exp:95mn) Animation montrant le déplacement du fragment B dans le ciel

Finalement, un peu plus haut et légèrement en retrait du fragment B brille plus faiblement le fragment G (magnitude +16 environ).

FRAGMENT G(E) (29 mars 2006): Moyenne et médiane de 20 images centrées sur le noyau de la comète (exp:100mn) Animation montrant le déplacement du fragment G(E) dans le ciel

Comme les fragments B et G sont relativement proches l'un de l'autre dans le ciel, j'ai réussi à les capter tous les deux sur la même image.

FRAGMENT B et G(E): Moyenne et médiane de 20 images centrées sur le noyau de la comète (exp:110mn)

Animation montrant le déplacement des fragments B et G(E) dans le ciel (29 mars 2006)

(Soyez patient (4mb) )

Cette comète est maintenant à la portée d'observation des télescopes de 25cm et plus. A la mi-avril, les fragments C et B devraient être observable dans nos télescopes à partir de 15cm.

Observation et photographies du 09 avril 2006

Malgré la présence de la Lune qui brillait fortement (phase gibbeuse 75%) dans la constellation du Lion, le fragment principal C de la comète 73P S-W se situait dans la constellation du Bouvier. Pour l'occasion, nous avons organisé une soirée d'observation dans le but de tenter d'observer la comète au télescope. Nous disposions d'un télescope Newton 20cm F6 et d'un autre 15cm F4. Muni de nos cartes célestes, nous avons trouvé sans difficulté le fragment C. Celui-ci brillait autour de la magnitude +9.5 environ. On le voyait aussi à travers le télescope de 15cm à 75X. On voyait une petite tache floue assez faible malgré la Lune.

L'idée nous est venu de nous essayer aussi sur le fragment B situé pas très loin. A notre grande surprise, nous avons constaté que celui-ci était encore plus facile à observer que le fragment principal C. Le fragment B était donc plus brillant que le fragment C. Sa magnitude avoisinne +9 environ.Sur Internet, on mentionnait que le fragment B avait subi un sursaut d'éclat et qu'il était devenu ces derniers temps plus brillant que le fragment principal C. On le voyait assez bien malgré la forte présence de la Lune. Les fragments C et B sont donc maintenant FACILEMENT VISIBLE DANS UN PETIT TÉLESCOPE DE 15cm. Lors de nos observations, les fragments étaient à environ 45° au dessus de l'horizon Est. Lorsque qu'ils ont atteint le méridien vers 1h du matin, on les voyait encore mieux au télescope.

 En date du 09 avril 2006, 19 fragments de cette comète ont été repéré et suivi.

J'ai également pris une série d'images CCD des fragments C, B et G dont voici leur apparence:

FRAGMENT C (09 avril 2006): Moyenne et médiane de 8 images centrées sur le noyau de la comète (exp:40mn)

 

FRAGMENT B (09 avril 2006): Moyenne et médiane de 8 images centrées sur le noyau de la comète (exp:40mn)

 

FRAGMENT G(E) (09 avril 2006): Moyenne et médiane de 10 images centrées sur le noyau de la comète (exp:50mn)

Lors de la comparaison des images du fragment G (magn +15 env), j'ai constaté  le déplacement d'une tache très faible dans le coin droit à la limite de mon image. Le déplacement de la tache se faisait exactement dans le même sens que celui du fragment G. Ayant comparé plusieurs images, il était évident qu'il s'agissait d'un objet réel flou. Je suis allé sur le site web de Seichi Yoshida et j'ai entré les éléments orbitaux de tous les autres fragments retrouvés dans le logiciel THE SKY. J'ai ensuite affiché la position de tous les fragments de la comète 73P puis j'ai importé mon image CCD dans le logiciel. La tache floue correspondait exactement à la position d'un autre fragment de la comète 73P soit le FRAGMENT R de magnitude +18 environ.

Voici une animation montrant le déplacement du fragment R le 09 avril 2006:

Cela me fait donc 4 fragments ( C, B, G et R) de cette comète que j'ai réussi à capturer et à suivre avec mes instruments CCD.

Les semaines à venir deviendront très intéressantes pour l'observation visuelle des fragments C et B de la comète 73P S-W. Le meilleur moment sera autour du 12 mai prochain alors que cette comète passera très proche de la Terre dans la constellation du Cygne. Elle sera alors très haute dans le ciel vers 02h du matin. Ce sera le moment idéal pour l'observer et la photographier.

Observation et photographies du 26 avril 2006

Le 26 avril 2006, j'ai profité d'une autre rare soirée où le ciel était clair pour observer et photographier la comète et ses fragments. Les récentes nouvelles faisaient état que le fragment B venait de se séparer. Selon les éphémérides, les fragments C et B se trouvaient à environ 7° l'un de l'autre dans la constellation de la Couronne Boréale. Les fragments s'approchent de plus en plus de la Terre et en date du 26 avril, la distance de la comète atteignait 0,163 UA.

A première vue, le fragment C (le plus brillant) brille actuellement à une magnitude autour de +8. On le voyait faiblement au jumelle. Au télescope 15cm F4 à 55X, on voyait un noyau faible flou avec une petite queue évasée. Le fragment B était plus difficile à observer au télescope car son noyau était encore plus faible (autour de +9).

Les images CCD des fragments C, B , G et R montrent beaucoup plus les détails. On remarque que le fragment B est présentement en train de se désagréger en au moins 2 morceaux. Par contre, une image récente prise avec le VLT au Chili montre plusieurs autres fragments.

Le télescope spatial Hubble beaucoup plus puissant montre quant à lui des détails extraordinaires (image de gauche). En cliquant ICI, vous pourrez visualiser une animation montrant la fragmentation du noyau B prise par le HST.

FRAGMENT B (26 avril 2006): Moyenne de 2 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 10mn) Vue rapprochée de la séparation du noyau Médiane de 11 images montrant l'aspect général de ce fragment B (exp: 55mn)

L'animation suivante montre l'aspect et le mouvement réel du fragment B dans le ciel. Remarquez le noyau séparé:

Le fragment C quant à lui est actuellement le plus brillant et facilement visible au télescope et même au jumelle 7 X 50. La photographie CCD montre les détails suivants:

FRAGMENT C (26 avril 2006): Médiane de 7 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 35mn)

Les fragments G et R étant plus faibles pour l'observation, on peut tout de même constater leur aspect prise au CCD:

FRAGMENT G(E) (26 avril 2006): Médiane de 12 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 60mn) FRAGMENT R (26 avril 2006): Médiane de 12 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 60mn)

Notez que le meilleur s'en vient car autour du 12 mai prochain, les fragments passeront au plus près de la Terre.

Observation et photographies du 28 avril 2006

A mesure que cette comète s'approche de la Terre et du Soleil, son aspect et sa vitesse change constamment. Les astronomes ont réussi à photographier une quarantaine de fragments détachés du noyau principal.

A cette date, les fragments les plus brillants (C et B) avait l'apparence suivante:

FRAGMENT C (28 avril 2006): Médiane de 14 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 70mn) FRAGMENT B (28 avril 2006): Médiane de 12 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 60mn)

On commence à percevoir une queue ionique rectiligne derrière le fragment B.

Je me suis aussi essayé à photographier au CCD le fragment N de magnitude autour de +16. A ma grande surprise, ce n'est pas un fragment que j'ai détecté mais quatre. Les images suivantes montrent bien qu'il s'agit bien de réels fragments qui se suivent dans le ciel. Il m'a été difficile d'identifier ces fragments. Selon le Minor planet Checker, il y en aurait sept dans le secteur. Je crois qu'il peut s'agir des fragments H, M, et N pour les plus brillants mais je n'en suis pas certain.

Médiane de 12 images exposées 5mn chacune

Animation (3mb) montrant le déplacement des 4 fragments dans le ciel

Observation et photographies du 02 et 05 mai 2006

Selon certains astronomes, on mentionnait que le fragment B avait subi un sursaut d'éclat et qu'une autre brisure s'était produit.  Ce fragment venait à nouveau de perdre une partie de sa matière.

J'avais pris des images CCD le 02 mai et le 05 mai pour tenter de voir si on pouvait percevoir une différence. Voici mes résultats:

 

FRAGMENT B (02 mai 2006): Médiane de 9 images centrées sur le noyau de la comète (exp: 45mn) FRAGMENT B (05 mai 2006):

Médiane de 10 images de 20secondes chacune centrées sur le noyau de la comète (exp: 200 sec). On voit une séparation du noyau.

Animation montrant le déplacement du fragment B avec son noyau séparé dans le ciel

E

Observation et photographies du 08 mai 2006

Dans la nuit de dimanche à lundi (07 et 08 mai 2006), le fragment C passait très près de la nébuleuse annulaire de la Lyre (M57). Ce soir là, la Lune brillait fortement et atteignait la phase gibbeuse (75%). De plus, il y avait de nombreux nuages qui parsemait le ciel. Ce n'est que vers 01h du matin HAE (05h UT) le 08 mai 2006 que le ciel était suffisamment dégagé pour que je puisses observer le phénomène.

J'ai commencé par utiliser mon télescope de 15cm f4 à 55X. J'ai pointé M57 et non loin on voyait très bien le noyau de la comète 73P S-W. J'ai vérifié avec le logiciel THE SKY si je pouvais (la plus petite distance pouvant être atteinte entre les deux astres était passé vers 23h HAE (03h UT) le 07 mai 2006) encore les capter dans le même champ de ma caméra CCD. Les informations obtenues me confirmait que oui. J'ai donc tenter ma chance en prenant de courtes poses de 120 secondes le plus rapidement possibles avant que les nuages ne bloque cette partie du ciel. J'ai réussi à obtenir à ma grande stupéfaction l'image suivante où on voit la nébuleuse M57 à droite et la comète à gauche.

La comète et ses nombreux fragments passeront au plus près de la Terre autour du 12 mai 2006. La Lune sera alors pleine et nous gâchera une bonne partie du spectacle. Il faudra attendre autour du 20 mai pour que nous puissions observer à nouveau la comète sans lune. La comète s'approchera du périhélie prévu autour du 08 juin prochain. La comète baissera de plus en plus vers l'horizon dans le ciel du matin et nous la perdrons vers la fin mai. Il faudra tout de même continuer à la suivre car elle peut encore nous réserver bien des surprises.

La comète et ses nombreux fragments ont finalement passé le périhélie et ont poursuivi leur chemin sur leur orbite. Nous ne pourrons plus la voir facilement jusqu'à son prochain retour dans 5.36 ans. Il est possible avec le temps que nous assistions à une nouvelle pluie d'étoiles filantes à cause de la désintégration de cette comète en plusieurs centaines de débris. Ce sera donc à suivre au cours des futures années.
 

Retour à l'index