Fragmentation du noyau de la comète C/2005 A1 (LINEAR)

(Note: Ce dossier comprend de nombreuses animations. Laissez le temps aux fichiers et au document de se télécharger au complet)

Un fragment de la comète C/2005 A1 Linear s'est détaché le 25 juin 2005 (IAUC 8559) alors qu'elle se trouvait à une distance de 1,5 UA soit la distance de la planète Mars. Depuis, le noyau principal et son compagnon s'éloigne l'un de l'autre. Le 13 juillet 2005, l'angle était de 13 secondes d'arc alors qu'il était de 31" le 23 septembre 2005.
 

 

Suite à ce message, j'ai décidé de tenter de relever le défi. Malgré un ciel très humide, j'ai photographié la comète C/2005 A1 (LINEAR) dimanche le 02 octobre 2005. Elle brillait faiblement à la magnitude +16 dans la constellation de Pégase pas très loin de la galaxie NGC7331. J'ai utilisé mon télescope Meade 25cm F6 (réducteur de focale) avec ma caméra CCD SBIG ST10 XME en binning 3. Le temps d'intégration est de 5mn par poses et j'ai pris une douzaine d'images. Les résultats ont apparus immédiatement. A la deuxième image, je percevais le mouvement de la comète dans le ciel et j'ai aperçu un petit point sous le noyau qui suivait le même mouvement. A la troisième image, j'avais la confirmation que c'était bien le fragment détaché de la comète qui suivait le noyau principal.

L'image suivante montre très bien la comète et son fragment. Il s'Agit d'une moyenne de mes 12 images alignées sur le noyau principal de la comète.

Les animations suivantes montrent très bien le mouvement de la comète et son fragment détaché parmi les étoiles:

   

 On verra au cours des prochaines semaines ce qu'il adviendra de ce fragment.

Observation du 11 Octobre 2005

Malgré la présence gênante de la Lune, la qualité du ciel était relativement bonne pour un deuxième essai sur la comète. Cette fois, j'ai mis une meilleure résolution (binning 2) sur ma caméra CCD afin de voir si les images seraient meilleures. J'ai pris 13 images exposées chacune 5mn.

Une fois la réduction des images complétée, j'ai aligné chacune de mes images en prenant le noyau principal comme référence puis je les ai combinées afin d'en faire une moyenne (average). Cela donne une image exposée 65 minutes. Une fois les contrastes ajustées, je fut étonné de constater la présence d'une petite queue attachée au fragment qui suit le noyau principal.

Présence d'une petite queue faible derrière le fragment détaché du noyau de la comète C 2005 A1 (Linear)

L'animation suivante montre très bien le mouvement de la comète et de son fragment dans le ciel:

Finalement, j'ai comparé les images prises le 02 octobre 2005 avec celles prises le 11 octobre 2005 afin de voir si le fragment s'éloigne du noyau principal. Mon constat semble démontrer que celui-ci suit le noyau principal et il possède sa propre queue. C'est comme si nous avions deux comètes très proche l'une de l'autre.Il ne semble pas s'être trop éloigné du noyau depuis le 02 octobre 2005.

Lors d'une future session CCD, je prendrai à nouveau la comète mais durant plus de deux heures afin de faire une moyenne d'image encore plus poussée et tenter de voir encore mieux l'aspect des gaz et de la queue autour de la comète.

 

Observation du 28 octobre 2005

Le 28 octobre 2005, j'ai pris une autre session d'images de la comète. J'ai pris environ une vingtaine d'images exposées chacune 5mn en moyenne résolution (binning 2) à travers mon télescope Meade LX-200 25cm muni d'un réducteur de focale F6.

J'ai centré chacune de mes images sur le noyau de la comète par logiciel et j'ai fait une moyenne de l'ensemble de mes images. Cela me donne l'équivalent d'une image exposée 100 minutes comme si j'avais guidé directement sur le noyau. On voit très bien le fragment qui suit toujours le noyau presque à la même distance. Il ne s'est pratiquement pas éloigné du noyau principal depuis mes premières observations le 02 octobre 2005.

Une animation montrant le déplacement de la comète et son fragment dans le ciel est incluse dans la partie droite ci-bas:

Comète exposée 100mn

Déplacement de la comète avec son fragment dans le ciel

 Je verrai à suivre cette comète au cours des prochaines semaines et je vous tiendrai au courant de mes constats.

Observation du 23 novembre 2005

 

Le 23 novembre 2005, j'ai tenté à nouveau une série d'images sur la comète. A ma grande surprise, j'ai réussi à distinguer le fragment qui semble toujours suivre le noyau principal à la même distance. La comète a faibli et son mouvement dans le ciel est plus lent entre les images à cause de la distance croissante de celle-ci.

 

Observation du 25 novembre 2005

Fortement encouragé par les images prises le 23 novembre 2005, j'ai profité du beau ciel qui s'offrait à moi pour prendre une vingtaine d'images CCD afin d'en faire une animation montrant son déplacement dans le ciel. Curieusement, la comète se déplace la queue en avant plutôt que le noyau en avant et la queue derrière. Autrement dit, vous remarquerez que par rapport aux étoiles du fond, la comète se déplace comme par reculons (voyez l'animation ci-bas).

Comète exposée 135mn

Déplacement de la comète avec son fragment dans le ciel

Ceci s'explique par la géométrie de l'orbite de la comète, la Terre et le Soleil. Regardez le schéma de l'orbite ci-dessous. La queue est toujours à l'opposé du vent solaire. La comète s'éloigne présentement et elle est situé à 3.47 UA du Soleil. La direction où l'on regarde la comète vue de la Terre nous montrera un déplacement la queue à l'avant. On distingue de moins en moins la queue qui subit moins l'influence du vent solaire en s'éloignant. Sa vitesse diminue aussi.

 

La comète était situé à 3.1 UA de la Terre et 3.437 UA du Soleil lors de cette observation. J'estime la magnitude du noyau principal à environ +16.5 et le fragment autour de +17.0. La comète est légèrement plus brillante que ce qu' estime les éphémérides.

Comme elle s'éloigne constamment et qu'elle nous quittera à jamais, je vais tenter de prendre une autre série d'images au mois de décembre 2005.

Observation du 30 décembre 2005

Le 30 décembre 2005, j'ai effectué une dernière tentative de photographie de cette comète avant qu'elle ne disparaisse pour toujours. Sa distance était de 3.82 UA du Soleil et de 3.98 UA de la Terre. La magnitude estimée du noyau principal était autour de +18. Elle se situait toujours dans la constellation de Pégase. J'ai effectué des expositions de 5mn à moyenne résolution (binning 2) en utilisant ma caméra CCD SBIG ST10 au foyer F6 de mon télescope Meade LX-200 SCT 25cm. J'ai pris environ 18 images. J'ai fait une moyenne de mes images centrées sur le noyau de la comète et on aperçoit encore le fragment mais très difficilement. J'ai fait également deux animations montrant le déplacement de la comète dans le ciel et une autre centrée sur la comète où on voit la comète fixe mais le ciel se déplacer autour.

Moyenne de 18 images centrées sur le noyau Animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel Animation centrée sur le noyau de la comète

A cette distance, on ne voit presque plus d'activités dans la queue et le fragment détaché semble suivre le noyau principal à une certaine distance mais il est à peine visible. J'ai donc atteint la limite de mes instruments pour cette comète.

 

Celle-ci étant une comète à orbite parabolique, elle nous quittera pour toujours. Cela aura été pour moi un défi passionnant de pouvoir avoir été capable de détecter et de suivre l'évolution de cette comète et de son fragment détaché de son noyau.

Une autre comète très intéressante qui a aussi subi lors des précédents passages une fragmentation de son noyau nous visitera en 2006. Il s'agit de la comète 73P Schwassmann-Wachmann 3-C. J'ai bien l'intention de suivre également cette comète qui risque de nous apporter plein de surprises. Autour du 12 mai 2006, cette comète passera très proche de la Terre et elle brillera autour de la magnitude +5.5 selon les prévisions. Elle sera situé assez haute dans le ciel dans la constellation de Lacerta (Lézard) au dessus de Pégase. Ce sera à suivre avec grand intérêt.

Retour à l'index