Comète C/2004 Q2 (MACCHOLZ)

(Pour des explications détaillées sur les comètes, visitez la section suivante:  Les comètes)
Soyez très patient car ce site contient beaucoup d'animations

Une comète intéressante a été à la portée d'observation des astronomes dans le ciel en janvier 2005. Il s'agit de la comète C/2004 Q2 (Maccholz). Celle-ci fut visible à l'oeil nu et au jumelle 7 X50 comme une petite tache floue. Autour du 06 janvier 2005, elle a atteint une magnitude d'environ +4 alors qu'elle était au point le plus près de la Terre. Elle s'est éloigné par la suite de la Terre pour s'approcher du Soleil où elle a atteint son point le plus proche (périhélie) le 24 Janvier 2005.

Pour suivre l'évolution de cette comète et l'apparence quelle a eu, voici des images et des observations faites par des membres du RAAOQ:


Observation du 14 décembre 2004:

 

Observateur: Denis Bergeron, Val-des-Bois (Outaouais)

Instruments: Télescope Meade 25cm LX-200 à F6, caméra CCD SBIG ST10
                           et télescope 15cm F4 à 50X

 

Noyau (exposition 10sc) Chevelure (exposition 30sc) Mince queue (exp 300sc)

Cette comète fut facile à trouver dans le ciel avec une paire de jumelle 7X50 si on savait où regarder. Elle se situait à l'ouest de la constellation du Lièvre (sous Orion) et à l'extrémité Est de la constellation d'Éridan. Elle présentait un aspect de petite tache floue comme l'amas globulaire M13 dans Hercules.

Au télescope 15cm F4 avec un oculaire de 14mm (G=46X), on voyait un point brillant (faux noyau) entouré d'un halo. La faible queue rectiligne était difficile à déceler. Les images CCD ci-haut montre exactement l'aspect que présentait cette comète.


Observation du 17 décembre 2004:

Vendredi, le 17 décembre 2004, le ciel s'étant dégagé, Claude Verrette, François Plante et Denis Bergeron en avait profité pour observer la comète. A Val-des-Bois où le ciel est très noir, François Plante l'avait aperçu à l'oeil nu. En effet, après que la Lune se soit couché, la comète était à son plus haut dans le ciel vers 22h30. A l'oeil nu, en vision indirecte, on apercevait une petite tache floue. Elle devait briller à une magnitude autour de +5.  Au jumelle 7X50, on la voyait très facilement. Au télescope de 15cm F4 et 20cm F6, on voyait le faux noyau (point brillant au centre) et une large chevelure.

Denis Bergeron a pris avec sa caméra CCD une dizaine d'images exposée chacune 5mn. Sur les images, on voit le noyau très surexposée mais la présence d'une queue très ténue et très faible. Une animation montre le déplacement de la comète dans le ciel sur une période d'environ 01h30. On y voit aussi l'activité des gaz dans la queue.

Voyez les résultats de nos observations

(Cliquez sur l'image pour voir l'animation, soyez patient)


Observation du 01 janvier 2005:

Observateur: Denis Bergeron, Val-des-Bois (Outaouais)

Instruments: Télescope Meade 25cm LX-200 à F6, caméra CCD SBIG ST10
                           et télescope 15cm F4 à 50X

Le jour de l'an, le ciel était clair en soirée. La qualité du ciel de Val-des-Bois était superbe et j'en avais profité pour observer le ciel avec mon télescope à grand champ 15cm F4 ainsi que la comète. Vers 20h, la comète était assez haute et facile à trouver à l'oeil nu. Elle était dans la pointe des Hyades à environ 7°. A l'oeil nu, on apercevait la comète comme un gros point flou. Au jumelle 7X50, on remarquait une chevelure imposante mais pas de queue évidente. Au télescope 15cm F4 à 44X avec un oculaire UWA de 84° de champ, la comète était resplendissante. On y distinguait le faux noyau qui brillait comme une étoile au centre d'un halo diffus très large (chevelure). Au télescope, la queue était imperceptible même sous un ciel très noir et avec un grand champ de vision.

J'avais ensuite procédé à la prise d'images CCD avec mon équipement Meade 25cm F6. J'ai commencé par prendre 5 images individuelles exposées 5mn chacune. On distinguait très bien les gaz de la queue. Le déplacement de la comète etait de plus en plus rapide ce qui faisait que les stries dans la queue ressortaient élargies à cause du mouvement de la comète. Je m'étais repris et j'avais pris 110 images de 30 secondes chacune. Ce qui faisait une période d'environ 1h30. A 30 secondes d'exposition, on distinguait  la queue avec des stries mais le fond du ciel était bruité un peu.

Avec mon logiciel de traitement d'images, j'avais pris une douzaine d'images que j'avais traité afin de faire ressortir les détails de la queue. J'en ai fait une animation qui montre la comète qui se déplace dans le ciel et les gaz qui s'échappent dans la queue. Cette animation est TRES IMPRESSIONNANTE et montre très bien l'activité dans la queue. Lorsque vous visualiserez l'animation, concentrez votre regard sur les gaz dans la queue. Vous les verrez se détacher de la chevelure. Vous pouvez la visualiser en téléchargeant les images ci-bas (surtout celle de 4mb).

J'avais aussi pris une image à travers ma lunette 108mm F5 avec ma caméra ST7. On voit très bien les gaz dans la queue. Voici donc mes résultats photographiques de cette comète en cette soirée du jour de l'an 2005:

Faux noyau et chevelure

Queue (Meade 25cm F6)

Queue (108mm F5)

Animations montrant le mouvement de la comète et des gaz dans la queue. (Soyez patient !)
Animation 1 (4mb) Animation 2 (470K)

Cette comète est très subtile. On croit ne rien distinguer au niveau de la queue au télescope alors qu'on la voit très faible et très active sur les photographies.


Retour à l'index