Comète C/2006 A1 POJMANSKI

Note: Soyez patient et laissez la page se télécharger car il y a des animations

Une nouvelle comète vient nous visiter en ce début du mois de mars 2006. Il s'agit de la comète C/2006 A1 Pojmanski. Cette comète vient de passer le périhélie (point le plus près du Soleil) le 22 février dernier. Elle s'en retourne maintenant aux confins de notre système solaire en passant dans nos constellations du ciel du nord tôt dans le ciel du matin. Comme son excentricité est proche de 1 (orbite parabolique), nous ne reverrons plus jamais cette comète.

Ces jours-ci la comète est facilement visible au jumelle. On la voit comme une petit tache floue de magnitude autour de +6. La comète se dirige vers la constellation du Cygne qu'elle atteindra vers le 20 mars. Sa magnitude sera autour de +7 à 8 donc facile à observer au télescope. Ceux qui serait intéressé à l'observer peuvent se procurer la carte céleste tirée du logiciel COELIX de sa trajectoire ici valide jusqu'au 22 mars prochain que vous pourrez sauvegarder et imprimer.

Observation et photographie le 07 mars 2006

Malgré les mauvaises conditions d'observation, je me suis essayé à observer cette comète le matin du 07 mars 2006 vers 04h30. Je me suis servi de la carte de Coelix et je l'ai trouvé exactement à l'endroit prévu. Au jumelle, on voyait un point flou sans queue. Je me suis servi par la suite de mon petit télescope 15cm F4 où on voyait une tache floue diffuse mais sans queue.

J'ai ensuite procédé à la prise d'images CCD à travers mon télescope Meade 25cm F10 muni d'un réducteur de focale F6. Les poses étaient de 30 sec en binning 2 (moyenne résolution). on pouvait distinguer facilement une petite queue faible rectiligne. J'ai  pris une vingtaine d'images et j'ai procédé ensuite à une addition d'image (moyenne et médiane). J'ai également fait une animation montrant le déplacement de la comète dans le ciel.

Moyenne de 20 images (exp 10mn)

 

Moyenne logarithmique de 20 images (exp 10mn)

 

Animation (2,5mb)

Cette comète est tout de même intéressante à photographier mais il faut être brave et se lever tôt. Elle sera intéressante encore pour le reste du mois de mars mais son éclat diminuera progressivement.

Bonne observation

Retour à l'index