AComète Shoemaker-levy 9

Ecrasement de 21 fragments du noyau de la comète SL9 sur la planète Jupiter

Juillet 1994

Cette comète a complètement bouleversé la communauté scientifique mondiale. Une équipe d'astronomes composé de Eugene Shoemaker et David Levy ont découvert une comète composé d'une vingtaine de fragments. Cette comète avait été capturé par l'attaction de la planète Jupiter et la force gravitationnelle a fragmenté le noyau. L'analyse de l'orbite de la comète a permis de découvrir que le train de noyaux cométaires allait s'écraser sur la planète Jupiter au mois de juillet 1994. Le plus gros fragment (appelé fragment G) faisait environ 5km. Par contre, sa vitesse atteignait 60km/s. L'effet des impacts des fragments sur Jupiter a provoqué l'étonnement général parmi les scientifiques. La puissance d'énergie dégagé par l'impact du fragment G dans les hautes couches de l'atmosphère de Jupiter représente environ 25 000 fois la puissance nucléaire mondiale réuni. Ce phénomène unique dans l'histoire de l'humanité a permis de relancer l'hypothèse de l'extinction des dinosaures par un impact d'astéroïde ou d'une comète, il y a 65 millions d'années. Depuis cet événement, les astronomes ont réussi à convaincre les politiciens d'offrir des fonds pour financer les programmes de recherches systématiques du ciel pour découvrir et suivre les NEAR-EARTH ASTEROIDS (NEA) qui peuvent devenir une menace pour la Terre. Des programmes comme LINEAR, SPACEWATCH, etc, ont permis de découvrir des astéroïdes qui ont frôlé la Terre. Certains astéroïdes se sont approchés sur une distance d'environ deux fois la distance Terre-LUNE (800,000km)

Photographie des fragments de la comète SL9 et déplacement dans le ciel

Traces des impacts des fragments de la comète SL9 sur Jupiter

Animations montrant l'explosion en forme de champignon d'un des fragments de la comète SL9 sur le limbe de Jupiter (Hubble Space Telescope)

La puissance d'énergie dégagé par les impacts des fragments sur Jupiter représente environ 25 000 fois la puissance nucléaire de la Terre réuni. Le plus gros des fragments (fragment G) avait un diamètre d'environ 5km mais une vitesse d'environ 60km/s.

Lisez l'histoire complète de la comète SHOEMAKER-LEVY 9 qui a bouleversé la communauté scientifique internationale dans la bibliothèque.

Retour à l'index des comètes