Nébuleuse planétaire Messier 57 (Lyre)

Cette formidable nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre est l'un des plus beau objet à observer au télescope. Brillant à la magnitude +9, l'étoile centrale brille avec une magnitude autour de +14. Au télescope, à fort grossissement, on y distingue un aspect d'anneau en vision indirecte d'où provient son nom de NÉBULEUSE ANNULAIRE DE LA LYRE.

L'image ci-haut a été prise à très haute résolution à l'aide d'une caméra CCD SBIG ST10 au foyer F10 d'un télescope SCT Meade LX-200 25cm. Le temps d'intégration est d'environ 30 minutes pour l'image Luminance (binning 1) et de 30 minutes pour chacune des composantes couleurs RGB prises à moyenne résolution (binning 2). Un rehaussement par DDP a été appliqué à l'image L.

La carte suivante vous situe la position de la nébuleuse dans la constellation de la Lyre.

Il est parfois très difficile de ressortir les détails d'une nébuleuse et des étoiles autour. Les étoiles étant plus faibles que la nébuleuse, il faut recourir à des techniques de traitement d'images pour augmenter le contraste et la saturation des étoiles sans trop affectée l'aspect de la nébuleuse.

L'image suivante présente M57 avec un contraste plus accentuée. L'image a été prise à moyenne résolution (binning 2) durant 120mn avec la technique LRGB. On perd par contre les très faibles étoiles de l'arrière plan.

L'image suivante fait ressortir les étoiles faibles du fond du ciel au détriment de la nébuleuse. On voit apparaître une petite galaxie en haut à droite en position 2h. Il s'agit de la très faible galaxie spirale IC1296 brillant à la magnitude +14.8. Les étoiles les plus faibles de l'image peuvent atteindre la magnitude +18.

Retour à l'index des nébuleuses planétaires

Retour à l'index