APlanète Mars 2003

WImages Webcam Toucam Pro

Images CCD SBIG ST10 XME


WEBCAM TOUCAM PRO

Images de la planète Mars prises lors de l'opposition périhélique de 2003. Une caméra CCD Webcam Toucam Pro a été utilisée à travers un télescope Meade SCT 25cm LX-200. Une lentille de Barlow 2X-3X a été utilisée pour obtenir un rapport focal située entre F20 et F35. Un filtre rouge 25A a aussi été utilisé pour les images du mois de septembre 2003 afin de mieux faire ressortir le contraste des caractéristiques de Mars. Les moins bonnes images ont été éliminés en utilisant le logiciel ACDSEE. Le logiciel Registax a été utilisé pour la mise en régistration,  le compositage des meilleures images et l'application d'un filtre WAVELET pour faire ressortir légèrement les détails. Finalement, le logiciel Photoshop a été utilisée pour l'application d'un filtre MASQUE FLOU suivi d'un léger filtre d'atténuation (GAUSSIAN BLUR) puis  pour la correction des couleurs et du contraste.

Malgré la turbulence extrême dûe à la faible altitude de Mars dans le ciel (30° au-dessus de l'horizon Sud), la technique du compositage a permis de faire apparaître certaines caractéristiques de la surface martienne. Il faut tenter de l'observer et de la photographier le plus souvent possible. Malgré la prise de plusieurs milliers d'images, seulement quelques centaines d'images ont été retenues pour le compositage. Un foyer parfait et une collimation optimum des composantes optiques du télescope sont des conditions essentielles de base pour obtenir des images acceptables. Les meilleures images prises avec la webcam sont celles où l'on retrouve plusieurs centaines des meilleures images compositées afin d'avoir un signal très fort.

Un dossier complet sur comment observer et photographier Mars est inclus dans la section OPPOSITION PÉRIHÉLIQUE DE MARS EN 2003.


Résultats

Veillez prendre note que MES IMAGES PERSONNELLES sont celles placées à gauche alors que celles du centre sont des images provenant du logiciel MARS PREVIEWER II et celles de droite proviennent du site web CALSKY. Ces deux dernières images sont à titre comparatif.








Imagerie de Mars avec une caméra CCD SBIG ST10 XME

Les images suivantes ont été prises avec une caméra CCD SBIG ST10 XME. Un télescope Meade SCT 25cm à été utilisé à F35 (lentille de Barlow). 31 images sans filtre exposées chacune 0,3 sec ont été prises pour créer la composante L (luminance). 12 images exposées 0,3 sec par filtre R (rouge), G (vert) et B (bleu) ont été prises pour créer la composante couleur RGB. Avec le logiciel français PRISM, les images ont été mises en régistration puis les meilleures images ont été compositées (addition et moyenne) puis reconstituées afin d'obtenir une image détaillée et en couleur appelé LRGB. L'image finale a été traitée par le logiciel Photoshop pour faire ressortir la couleur, contraste et luminosité. J'ai constaté que la caméra CCD offre une meilleure définition d'image car elle est refroidie. On peut obtenir une splendide image en ne prenant que quelques dizaines d'images alors qu'il en faut plusieurs centaines avec une webcam.


Résultats




CONCLUSION

Il était assez difficile de photographier les détails de la surface de la planète Mars à cause de sa faible altitude au-dessus de l'horizon Sud. La turbulence y était très forte. Les soirées où le ciel était légèrement brumeux (hase) et après minuit étaient les plus favorables. J'ai remarqué en observant régulièrement Mars au voisinage de son opposition (27 août 2003),  qu'il y avait parfois des périodes d'accalmies où la turbulence était plus faible et qui permettait d'apercevoir les détails de la surface de la planète.

Ce qui m'a très surpris aussi, c'est de voir la calotte polaire Sud diminuer très rapidement au cours des semaines suivant l'opposition. De très large qu'elle était au mois de juillet et août 2003, elle a perdu beaucoup de sa surface vers la mi-septembre 2003.  J'ai pu aussi remarqué la présence de la fameuse FRANGE SOMBRE près du pôle Sud sur l'image prise le 31 juillet 2003. Cette fameuse caractéristique de Mars est encore une énigme pour les astronomes. Elle apparaît lors de la fonte des calottes polaires martiennes puis disparaît par la suite. On remarque très bien l'absence de frange sombre sur les images du mois de septembre 2003.

Lors des meilleurs moments où la turbulence du ciel était très faible, j'ai pu admirer les détails à travers mon télescope. Notamment, lorsque SYRTIS MAJOR était au méridien, on voyait très bien sa forme et le désert HELLAS apparaissait comme une tache blanche qui ressortait très bien au télescope.

Malgré la difficulté d'observation de cette planète,  je peux dire que je suis très satisfait de mes observations et de mes images prises avec mes instruments. J'en était à mes premières expérimentations avec une WEBCAM et ma caméra CCD SBIG ST10XME pour l'imagerie planétaire. Cela m'a permis d'acquérir beaucoup d'expérience sur l'utilisation de ces instruments que je compte utiliser sur les planètes Jupiter et Saturne éventuellement. J'espère que ceux qui ont pu observer Mars ont eu autant de plaisir que moi à découvrir les secrets de cette mystérieuse planète qui a tant fasciné les humains depuis des siècles.

En terminant,  je vous invite à suivre les résultats des sondes spatiales qui sont en route vers Mars. Les premières sondes devraient atteindre cette planète au début de l'année 2004. Je vous invite à suivre l'évolution de ces événements dans les journaux, la télévision et sur Internet durant cette période.

Retour à l'index du système solaire

Retour à l'index