Eclipse totale de Lune du 27 octobre 2004

(Voir explication du phénomène à l'endroit suivant: ECLIPSE DE LUNE)

Video montrant l'éclipse de Lune en accélérée

Le 27 octobre 2004 avait lieu la dernière éclipse totale de Lune entièrement visible au Québec. La prochaine entièrement visible au Québec aura lieu le 20 février 2008. L'entrée de la Lune dans la pénombre débuta vers 19h06 HNE et l'entrée dans la l'ombre débuta vers 20h14 HNE. La totalité débuta vers 21h23 HNE. La couleur orangée de la Lune durant la totalité est dû à la dispersion de la lumière solaire dans l'atmosphère terrestre qui agit comme un prisme. Le phénomène est semblable à ce qu'on observe au coucher ou au lever du Soleil lorsque le ciel est rouge. La durée de la totalité était d'environ 80 minutes. La Lune était haute dans le ciel au moment de la totalité au-dessus de l'horizon Est.

Une douzaine de membres du RAAOQ accompagné d'amis ou de membres de leur famille ont participé à cet événement astronomique très spectaculaire. Afin de bien se préparer à cette observation, nous avions effectué une soirée de pratique pour observer et photographier la Lune le 22 octobre 2004. Plusieurs membres avaient l'intention de photographier l'éclipse dont Renaud-Venne Landry, Jacques Chagnon, François Plante avec leur appareil photo numérique. Denis Bergeron quant à lui avait comme projet de filmer l'éclipse en entier avec sa webcam Philips Toucam Pro afin d'en faire un film en version accélérée d'une trentaine de secondes.

Plate-forme équatoriale motorisée supportant le télescope et la webcam de
Denis Bergeron

Renaud V. Landry et Mario Chagnon

Renaud, Denis et Carmen Nadeau

Claude Verrette, Serge Lanthier, Alain Denhez et Louis Larivière

Gérard Tiechert et Daniel Rollin

Photo de la Lune de Jacques Chagnon

Grâce à cette pratique, Denis Bergeron a due modifier sa plateforme car comme la Lune montait de plus en plus haute en altitude dans le ciel dans les jours qui suivirent, elle devenait inaccessible avec sa plate-forme actuelle. Il a fallu qu'il en fasse une autre en toute hâte. De même, la Lune à travers son petit télescope Criterion 4000 muni d'une lentille réductrice de focale (FF: 500mm) était beaucoup trop grosse. Il fallait remplacer le télescope avec un autre ayant une longueur focale plus courte pour pouvoir englober la Lune en entier. La solution de rechange fut d'utiliser une téléphoto 200mm F2.8 muni d'un adapteur 1.25'' pour y insérer la webcam. Ce bricolage a été effectué dans les jours suivants la pratique.

Le mercredi 27 octobre 2004, la journée débuta par un ciel couvert totalement. Heureusement vers 16h30 HNE, le ciel commença à se dégager. Les participants sont arrivés vers 18h HNE pour installer leurs instruments.

Participants à l'observation de l'éclipse totale de Lune du 27 octobre 2004 à Cantley    
 

Le spectacle était grandiose. Le ciel était complètement clair sans aucun nuage. Tous les participants étaient comblés. L'entrée de la Lune dans la pénombre s'est fait très discrètement. L'entrée dans l'ombre devenait beaucoup plus spectaculaire. A mesure que la Lune s'enfonçait dans l'ombre, on voyait que la partie cachée présentait une couleur orangée. On voit très bien cet effet si on augmente le gain avec une webcam. Au jumelle et dans les télescopes à grand champ, le spectacle était extraordinaire. La couleur orangée pâle de la partie ombre de la Lune devenait de plus en plus évidente à observer à mesure que la Lune disparaissait. Le limbe lunaire laissait entrevoir de petites étoiles sur le pourtour. Durant la totalité vers 22h 00, le spectacle était à son comble. On voyait une Lune orangée dans un ciel qui était devenu beaucoup plus sombre. On voyait une partie de la voie lactée et les constellations qui se levaient à l'horizon se découper au-dessus des montagnes. Tout un spectacle! Il faut vivre directement ce genre de phénomène sur place pour en apprécier toute le beauté.

L'éclipse s'est terminé vers 01h du matin. Denis Bergeron a quitté le dernier car il voulait filmer l'éclipse au complet. Plus de 3528 photos ont été prises avec sa webcam. Tous les participants ont quittés ENCHANTÉS et satisfait d'avoir pu apprécier le phénomène.

Résultats photographiques

Parmi ceux qui ont photographié l'éclipse, plusieurs en étaient à leur premier essai. Voici leurs résultats:

Images de Renaud Venne-Landry (voyez les étoiles autour de la Lune dans l'image de droite

Images de Jacques Chagnon prises avec son petit télescope 114mm F4

Jacques Chagnon

Images de François Plante prises à travers son télescope 20cm F6 Dobson avec un appareil photo numérique

Images de François Plante

Images de Alain Denhez

Images de Alain Denhez prises avec un appareil photo numérique Nikon D60

Images de Daniel Rollin en photo conventionnelle. Sur l'image de droite, on voit le passage d'un avion avec ses phares clignotants

Résultats Webcam

Denis Bergeron a photographié l'éclipse en utilisant une webcam Toucam Pro branchée sur une téléphoto Sigma 200mm F2.8 le tout monté sur une plate-forme installée sur une monture équatoriale motorisée alignée sur le pôle nord céleste.

L'objectif était de prendre une image à toutes les 5 secondes durant toute la durée de l'éclipse afin d'en extraire une série d'images pour montrer l'aspect de l'éclipse mais surtout d'en faire un film accélérée montrant tout le phénomène. Avec une webcam, on pouvait voir l'éclipse en direct sur le moniteur écran de l'ordinateur. On pouvait aussi ajuster le gain pour pouvoir voir les teintes orangées dans la partie ombragée durant la phase partielle au moment où la Lune entrait graduellement dans l'ombre de la Terre.

Les images suivantes ont été extraites des 3528 images prises par Denis.

Entrée dans la pénombre

 

Entrée dans l'ombre

 

 

Phase partielle au moment où la Lune entre graduellement dans l'ombre de la Terre

Couleur orangée
En modifiant le gain de la webcam, on arrive à voir la couleur orangée de la Lune dans l'ombre de la Terre

La Lune est presque complètement dans l'ombre de la Terre

Totalité: La Lune est complètement dans l'ombre de la Terre
Fin de la totalité      
La Lune ressort graduellement de l'ombre de la Terre. On distingue toujours la couleur orangée de la Lune dans l'ombre
#
    Fin de l'éclipse    
 

Voici le résultat de l'animation montrant l'éclipse totale de Lune en accélérée. Vous pouvez télécharger la version pleine résolution (640 X480) ou réduite (320 X 240). Les animations sont en format MPEG et peuvent être lues avec Windows Media Player. Soyez patient !!!

Animation pleine résolution 640 X480 (2,5mb)

 

Animation moyenne résolution 320 X 240 (785k)

En conclusion, nous avons tous pleinement apprécié ce merveilleux spectacle de la nature malgré le froid qui sévissait. Chacun y a trouvé son comble. Nous pourrons dire avec fierté que nous sommes très satisfait de notre observation et nous espérons tous être présent au prochain spectacle semblable le 20 février 2008.

Retour à l'index