Transit de Vénus 08 juin 2004

Video du phénomène

Au lever du Soleil du 08 juin 2004 avait lieu un phénomène très rare. La planète Vénus passait devant le disque solaire. On appelle ce phénomène TRANSIT DE VÉNUS. Au Québec, le phénomène était déjà commencé au lever du Soleil vers 05h12 HAE et se terminait vers 07h20 HAE. Plusieurs membres du RAAOQ n'ont pas manqué l'occasion d'observer, de photographier ou filmer ce phénomène.

Préparatifs

Avant le grand jour, nous avons fait une journée de pratique photo le samedi 05 juin 2004 à la station satellite de Cantley afin de vérifier le fonctionnement de nos instruments. Nous avons passé les jours suivants à améliorer ce qui ne fonctionnait pas. Nous sommes ensuite allés souper au St-Hubert puis nous avons complété la soirée par une observation du ciel.

Caméra vidéo Sony branchée sur un télescope Bushnell Spacemaster 60mm Webcam au foyer primaire d'un télescope 15cm F4
Alain Denhez avec son télescope Meade  LX-200 Carmen Nadeau Alexandre Lévesque
  Souper au St-Hubert Gaston Bourguignon Denis Bergeron
  Test d'imagerie avec webcam avec un télescope Meade 20cm F10 LX-200
Observation du ciel en soirée  

Le jour tant attendu

Dans la nuit du 08 juin 2004, plusieurs membres sont arrivés très tôt à la station satellite de Cantley pour installer et orienter leurs instruments sur le pôle nord céleste et faire la collimation des télescopes. Vers 01h30 du matin, le ciel était très humide. La température extérieure était très chaude. Au pied de la montagne, on voyait une brume épaisse qui recouvrait le paysage. On avait beaucoup de difficultés à distinguer les constellations tellement le ciel était humide et brumeux.

De fréquents passages nuageux ajoutaient un stress supplémentaire aux participants. On se demandait parfois si les nuages ne gâcheraient pas le spectacle. Vers 5h du matin, le ciel était semi couvert par une couche de cirrus dans la direction du Soleil. Vers 5h20 Hae, le Soleil se levait mais il était sous les cirrus. Nous suivions le phénomène en temps réel avec le logiciel Coelix . A un moment donné, le soleil s'est éclairci à travers les nuages et le spectacle était extraordinaire. On voyait un soleil rouge avec un gros point noir à l'oeil nu. Les participants en ont vite profités pour enlever les filtres solaires de leurs instruments afin d'observer le spectacle en direct. La couche de cirrus faisait office de filtre solaire. A cause de la température extérieure très humide et de la faible hauteur du Soleil au dessus de l'horizon, la turbulence était très forte. Les fréquents passages de cirrus ont aussi diminués la qualité des images. Néanmoins, nous avons profité de toutes les occasions pour observer et photographier le ciel.

Les participants ont utilisés différents instruments pour photographier le phénomène. Voici leurs résultats en images:

Images prises par Mario Chagnon

Préparation de nuit Les participants se préparent au grand événement 04h30 HAE

Denis Bergeron faisant de la webcam et du vidéo Gaston Bourguignon Jacques Chagnon Daniel Rollin et son père
Père à Daniel Rollin Alain, Claude et Carmen Invités Serge Lanthier  
On suit l'évolution du phénomène sur le logiciel Coelix alors que le Soleil se lève sous les nuages vers 05h30 HAE
  C'est l'excitation et l'extase car on voit Vénus devant le Soleil à l'oeil nu
         
      C'est le temps de faire des photos
         
      Quel spectacle extraordinaire!!!
  Jacques (à gauche) et Mario (à droite) Chagnon Alexandre et sa table sidérale
         
Des participants très satisfaits et comblés par la beauté du phénomène et l'esprit de camaraderie
Les participants présents à la station satellite (manquait Serge Lanthier) le 08 juin 2004

Images prises par Alain Denhez avec une caméra APN  NIKON  D-70 et une téléphoto 400mm

         
 

Images prises par Serge Lanthier

         
 

Images prises par Jacques Chagnon à travers un petit télescope Celestron 114GT

 

Vidéo monté par Denis Bergeron à partir des meilleures images de la sortie de Vénus du limbe solaire. Une caméra webcam Toucam Pro a été utilisé au foyer primaire  F10 d'un télescope Meade LX-200. Le vidéo complet pris avec la webcam et l'autre vidéo fait à partir d'une caméra vidéo Sony à travers un petit télescope Bushnell 60mm seront inclus sur le CD du site web du RAAOQ. Les fichiers sont actuellement trop volumineux pour être mis sur Internet.

Vidéo condensé de la sortie de Vénus du limbe solaire (2mb) par Denis Bergeron

 

Conclusion

Nous en étions tous à notre première expérience comme témoin de ce phénomène extraordinaire. Partout dans le monde, les astronomes ont pu observer ou photographier ce phénomène grandiose. Observer le passage d'une planète inférieure comme Vénus ou Mercure devant le disque solaire peut semblé être anodin, mais c'est quand même un des plus beau spectacle de la nature et nous sommes comblés d'avoir pu l'observer de nos propres yeux.

Cet événement présentait aussi un intérêt particulier au moment du premier et dernier contact avec le limbe solaire. Plusieurs observateurs témoins de ce phénomène au siècle dernier avait signalé avoir observé un EFFET DE GOUTTE lorsque Vénus quittait le limbe solaire. On croyait alors qu'il s'agissait d'une déformation du limbe solaire causé par la diffraction de la lumière par l'atmosphère de Vénus. Plusieurs astronomes amateurs dans le monde ont signalé et même photographié ce phénomène. Les images hautes résolution prises par de grands observatoires ont clairement démontrés qu'il s'agissait en fait d'un phénomène optique causé par la qualité des optiques de télescope combinés à la turbulence atmosphérique. Ce ne serait en aucun cas lié à l'atmosphère de Vénus. On a observé un phénomène semblable lors du récent passage de la planète Mercure devant le Soleil.

Effet de goutte sur certaines images basse résolution

 Aucun effet de goutte sur les images haute résolution

         
       

Par contre, plusieurs astronomes ont signalés avoir aperçut une sorte d'ANNEAU ou CROISSANT de lumière au moment où Vénus a complètement sorti du limbe solaire. Les images à haute résolution ont prouvé ce phénomène et celui-ci serait vraiment causé par la dispersion de la lumière solaire dans l'atmosphère de Vénus. On pouvait observer ce phénomène visuellement à travers un bon télescope muni d'un filtre solaire. Il fallait par contre disposer d'un ciel très clair exempt de nuages. Les photos montrant ce phénomène ont été légèrement surexposés.

Déformation du limbe solaire par l'atmosphère de Vénus Anneau de lumière autour de Vénus

Dispersion de la lumière solaire dans l'atmosphère de Vénus

         

 

A noter qu'au voisinage de la conjonction inférieure lorsque Vénus est à quelques degrés du Soleil et éclairé par l'arrière (comme lors des nouvelles lunes) son atmosphère disperse la lumière solaire sur son limbe faisant apparaître un croissant fortement renforcé et parfois même un anneau comme le montre les images ci-contre.

Le 08 Juin 2004 marquera une page dans l'histoire de l'astronomie sur le premier transit de Vénus observé et photographié par des milliers d'astronomes dans le monde. Le prochain transit de Vénus aura lieu le 05 Juin 2012 vers 18h HAE. A cette occasion, si le ciel est clair, nous verrons le premier contact soit l'entrée de Vénus sur le limbe solaire et non la fin. Ce sera le dernier transit que nous pourrons observer dans notre vie.

Espérons que nous serons de la fête...

Retour à l'index