E c l i p s e    t o t a l e   d u   2 9   m a r s   2 0 0 6

 
   

Eclipse totale de 3m40s en Capadocce,
survenant au minimum d'activité solaire
 

 

"Compte-rendu d'observation"

 


Après l'arrivée plus de 2 heures avant la totalité, sur le site d'observation choisi par Thierry pour bénéficier de la durée maximale de totalité, chacun prépare son matériel, du Solarscope aux appareils photos, du télescope au capteur de température.

Après un repas bienvenu, l'éclipse débute par une partielle classique ... sauf que cette-fois ci l'ombre de la Lune continue à grignoter notre Soleil, pas à pas, pour nous donner le spectacle d'un croissant solaire de plus en plus fin.

10 minutes avant la totalité. La tension monte. La Lune semble avancer beaucoup plus vite. Puis l'un d'entre nous attire notre attention sur l'obscurcissement de l'horizon où l'ombre de la Lune arrive. Les secondes sont lourdes, la tension  du groupe est à son comble, les larmes me montent aux yeux, et ça y est, le soleil est soudain remplacé par un parfait disque noir entouré de sa couronne. L'émotion de tous s'exprime par des "C'est beau!", "C'est magnifique" qui fusent de partout.

Après quelques secondes, ou était-ce plus d'une minute, je pense à enlever les filtres de mes jumelles, pour voir deux belles protubérances en haut du disque solaire. Je suis subjugué, comme en 1999, et fait partager cette vision aux jumelles à mes voisins. Je pense malgré tout aux quelques photos que je voulais faire. Je commence par photographier sans pointer le soleil. Après avoir repointé rapidement, je prends mécaniquement en photo ce que j'avais répété, déclencheur à la main, en comptant, tout en contemplant ce spectacle magnifique à l'œil nu. Alain nous précise qu'il reste moins d'une minute. Je n'en reviens pas, il me semble qu'une seule minute s'est écoulée. Je retourne à mes  jumelles, pour voir les images les plus belles qui me resteront: une protubérance apparaît cette fois-ci au bas du disque solaire, et surtout la Lune laisse progressivement passer la lumière du Soleil, égrenant un chapelet de perles qui laissent deviner sa silhouette pleine de cratères et de montagnes. Puis le disque solaire éblouissant apparaît en un point qui s'allonge trop vite, je dois à regret détourner le regard.

Ca y est, c'est fini, et nous voilà tous avec notre sourire béat, encore pleins  d'émotion, à partager nos sensations sur ce moment unique déjà passé. Je suis heureux d'avoir retrouvé, après l'éclipse de 1999,  ce que nous étions venu chercher en Turquie: la communion d'un groupe autour d'un événement exceptionnel vécu ensemble, et une émotion énorme et comme primitive: pendant quelques minutes, nous avons tous été émerveillés comme des enfants, et peut-être apeurés au fond de nous comme nos ancêtres devant le plus magnifique spectacle que la nature nous offre.
 

 

Eclipse

 

Prises de vues: Hacibektas (Turquie), 2006-03-29 08h39m08s - 11h04m01s-11h04m40s TU
Fins cirrus présents dans le ciel

EOS350D, focale 200mm (Tamron 28-200), 400 ISO, jpeg haute qualité

Traitements communs: registration, addition de 3 images, recalage couches RGB, réduction à 25%
_____________________________________________________________________________________


1/2000s - noir sur la lune, réglage contraste
Protubérance à peine visible au Nord

 

 

 

1/250s - noir sur la lune, réglage contraste
Protubérance à peine visible au Nord

 

 

 

1/30s - noir sur la lune, réglage contraste, passage en noir et blanc

 

 

 

1/4s - réglage contraste, passage en noir et blanc

 

Ambiance

 

1h08m avant le 1er contact
Arrivée sur le point précis, à 10 mètres près - merci Thierry ;), où la durée de la totalité est maximale (3m42s)



57m avant le 1er contact
Installation du matériel, très varié du compact de poche à gauche au reflex au foyer du télescope ETX90



57m avant le 1er contact
Votre serviteur, Emmanuel, Nathalie, Alain et Claude patientent ...



42m avant le 1er contact
C'est pas le tout, mais faudrait manger - merci Halil pour nous avoir préparé cet excellent repas!


12m avant le début de la totalité
La lumière a bien changé, et la tension commence à se faire sentir


11m avant le début de la totalité
Halil, le professeur Turc à la retraite avec sa famille, notre chauffeur et Marie-Thérèse
 
 

Liens

 


Passage de l'ombre sur la Terre, extrait du site d'EUMETSAT Media :
[Internal link]Animation (AVI, 2314 KB) of the eclipse, from 29 March 2006, 07:00 to 11:45 UTC. We see how the shadow of the Moon sweeps over the Atlantic Ocean, crosses the Sahara and over Turkey. The track of the Moon's shadow across Earth's surface is called the path of totality. It is typically around 16,000 kilometres long but only 160 kilometres or so wide.

Quelques belles IMAGES d'AMATEURS en attendant les vôtres :
Protubérances : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009536.html
Courone: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009535.html

Totalité : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009545.html
 

 

retour à l'accueil