Le premier homme qui leva, par simple curiosité, les yeux vers le ciel, fut sans le savoir le premier "Astronome". Les premières observations consignées et suivies par l'homme, sont attribuées aux Akkadiens qui vivaient il y a 4500 ans en basse Mésopotamie. Depuis cette date les hommes ont toujours cherché à en savoir plus.
Dans un premier temps à des fins religieuses (pour communiquer avec les dieux ) puis petit à petit, pour rythmer leurs vies, avec l'invention par les chinois des premiers calendriers, vers 1300 Av JC. Il faut attendre le VI siècle Av JC pour voir émerger une astronomie plus "scientifique" que mythologique, les croyances faisant peu à peu place aux lois et aux forces "naturelles". Mais ce n'est que vers 350 Av JC que les bases de l'astronomie "moderne" furent posées par Aristote
Le vaisseau Astronomie pouvait enfin prendre le large et les capitaines qui se succédèrent à sa barre marquèrent de leurs empreintes les pages les plus fameuses de son livre de bord. On ne peut en effet pas parler d'astronomie sans évoquer Ptolémée, Copernic, Galillée, Kepler, Newton, etc.... chacun traçant un bout de la route qui mène jusqu'à nous...... faisons en sorte que cette route ne se s'efface jamais, car comme l'a dit un de ces grands hommes :

L'homme ne peut s'élever qu'en se hissant sur les épaules des géants qui l'ont précédé.
Comment commencer.

Le plus simple est de faire comme les premiers hommes ........lever la tête. Ce geste simple et d'apparence anodine, peut être lourd de conséquence .......en effet soit vous la rebaissez et vous continuez à vivre normalement ou alors vous regardez le ciel un peu plus longtemps en vous demandant " Pourquoi ? " et là c'est fini, vous entrez dans un Univers fantastique qui ne vous lâchera plus. Dans ce dernier cas, il y a quelques petits trucs à savoir pour bien commencer.

Le premier, ne pas se précipiter dans une grande surface pour acheter la première lunette que vous trouverez, la qualité ne sera pas à la hauteur de vos espérances et vous serez forcément déçu par ce que vous verrez. Le bon réflexe est d'aller chez un professionnel de l'optique qui pourra vous montrer les différents modèles et types d'instruments mais aussi vous conseiller en fonction de vos besoins.

Le deuxième, méfiez-vous des vendeurs qui font des forts grossissements un argument de vente.......il faut savoir que le grossissement "confortable" d'un instrument et ce quelque soit l'instrument est égal à 1 fois, 1 fois 1/2 le diamètre de l'instrument exprimé en millimètre (ex. 90 fois pour une lunette de 60 mm , etc...)

Le dernier, soyez patient ...... l'astronomie n'est pas une épreuve de vitesse, prenez le temps de comprendre, d'assimiler, d'apprécier tout ce qui vous entoure. A part les évènements exceptionnels qui sont la cerise sur le gâteau quand on peut y assister (ex. la comète qui percute jupiter en 1994 ), il faut se dire que tout tourne donc si ce n'est pas aujourd'hui ce sera demain, même un spectacle aussi fantastique qu'une éclipse totale de soleil donne rendez-vous aux passionnés au moins une fois par an quelque part dans le monde.

Alors ça y est vous avez decidé de franchir le pas ..........d'accord, c'est PARTI !!!!!!!!!

suite
retour sommaire