L'équipement est constitué d'une monture à fourche de fabrication personnelle, supportant un tube MEADE de 10" (254mm ). Sur le tube, on trouve une lunette MEADE " ETX 70AT " faisant office de chercheur de précision, de lunette de suivi par adjonction d'une barlow X3 et d'objectif grand champ grâce à ces 300mm de focale.
La partie chercheur
est complétée par une lunette de fusil de chasse ( 6X42 ) servant de chercheur principal.
La partie motorisation des axes A.D et DEC est assurée par l'électronique récupéré sur la lunette ETX 70AT. Dans quelques temps, mon télescope devrait être piloté par le système de Mel Bartels, ce qui me permettra de corriger les erreurs de conception de la monture ( Jeux, défauts d'alignements, etc...) Un abri de jardin mobile, une tablette porte télévision et un siège roulant complète cette installation.

Le coté intéressant de cette réalisation, tient au fait que tout ou presque à été conçu à partir d'objets de récupération détournés de leurs fonctions premières, on trouve :

- Des pièces de magnétoscope et de machine à laver ( Partie entraînement )
- Des pièces de charpente métallique ou de menuiserie alu ( Partie support )
- Des pièces d'engins agricoles ou travaux publics ( Axes, roulement, tige filetée ... )
- Des pièces diverses et variées trouvées chez les ferrailleurs ( Tube, visserie ... )

Au final, la monture telle qu'on la voit sur l'image ( hors optique et électronique), a coûté moins de mille francs mais a demandé presque un an de travail et de recherche pour rassembler tous les morceaux la constituant.

Le reste de l'équipement comprend une série d'oculaire de 40 - 20 - 12,5 - 9,7 - 6,3 mm de focale qui permettent des grossissements de 63,5 - 127 - 203 - 260 - 403 fois.

L'utilisation d'un réducteur de focale 0,63 ramène la focale initiale de 2540 à 1600 et offre ainsi une nouvelle plage de grossissements ( respectivement : 40 - 80 - 128 - 164 - 250 ).

A l'opposé, une barlow apochromatique Meade série 4000 double la focale l'amenant à 5080, ce qui donne des grossissements de ( 127 - 254 - 406 - 523 - 806 ).

La mise au point ( MAP ) est motorisée

Les oculaires sont complétés par une série de filtres de couleurs et d'un filtre O III ( Oxygène 3), le but de ces filtres étant de faire ressortir certains détails en planétaire et en ciel profond.

Pour finir, il faut bien parler des appareils de prise de vue. Ils sont au nombre de deux :

- Une KITTY 237 / 12 bits N&B / refroidie, utilisée pour les détails et la couche L ( luminescence ) en mode LRGB

- Une webcam VESTA PRO ( modifiée) / 8 bits couleurs.

Ces deux caméras sont pleinement exploitées grâce à l'utilisation d'un " Flip-Miror " qui permet entre autre d'utiliser les deux caméras l'une après l'autre sans les déplacer