Les oculaires

En astronomie, la qualité des images observées dépend en grande partie de la qualité du ciel et de l'instrument, mais aussi des oculaires, c'est pourquoi on doit porter une attention toute particulière aux choix de ces derniers. Mon but n'est pas de vous dire " Achetez telle ou telle marque " mais d'essayer de vous donner les bases qui vous permettront de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos finances puisque on trouve des oculaires à partir de 50€ mais on peut en trouver à 1000€, comme vous le voyez la fourchette est large.
_____________________________________________________________________

Qu'est qu'un oculaire ......... c'est "juste" une loupe qui permet de grossir l'image formée au foyer de votre instrument et comme pour une image donnée, sa taille au foyer est invariable, si on veut la voir plus grosse il faut un loupe qui grossit plus, ou pour parler "astronome" un oculaire de focale plus courte. En effet, plus la focale de l'oculaire est "petite", plus l'oculaire grossit mais dans le même temps, moins il laisse passer de lumière ........cruel dilemme ;o)
Pour en revenir au grossissement de notre oculaire........et bien c'est très simple, on divise la focale de l'instrument par celle de l'oculaire, par exemple, mon SC 254 qui a une focale de 2540 mm, me donne,si je l'utilise avec un oculaire de 32 mm, un grossissement de 2540 : 32 = 80 fois ( à un poil prés ) et le même oculaire utilisé avec un 115/900 nous donne 900 : 32 = 28 fois ( toujours à un poil prés ;o)
Pour bien comprendre l'intérêt de la chose, il faut parler de la taille de l'image au foyer de l'instrument.

On peut la calculer grâce à la formule suivante :

T (m) = 0,0175 X F (m) X Ø (°)

Ou T est égal à la taille de l'image au foyer en mètres, F est égal à la focale de l'instrument en mètres et Ø au diamètre apparent en degrés de l'objet observé. Ce qui nous donne pour mon télescope
( F= 2540 mm ) et si j'observe la lune (Ø=0,5°),

T = 0,0175 X 2,54 X 0,5 = 0,022 m = 2,2 cm
Pour un 115/900 on obtient :
T = 0.0175 X 0,9 X 0,5 = 0,0077 m = 7,7 mm

Comme on peut le voir, l'image au foyer d'un instrument est relativement petite par rapport à l'objet observé, imaginez ce que ça donne quand on observe des objets de quelques secondes d'arc, d'où l'intérêt d'avoir des oculaires d'une qualité suffisante pour ne pas dégrader les détails d'une image déjà très petite.

suivant
retour sommaire