PARALUX 114/1000


Lors de l'achat du paralux 114/1000, j'avais opté pour ce télescope pour son faible emcombrement.
Mais il y avait un truc qui me semblait bizarre : comment avoir un focal de 1000mm avec un tube qui ne fait que 400mm de long
avec un télescope de type newton ? J'ai cherché et j'ai trouvé.
En effet, d'origine, ce télescope possède une lentille de barlow qui se trouve dans le porte oculaire (comme tous les télescopes à tubes court de type Newton).
Par déduction, si on enlève cette lentille de barlow, on réduit la longueur focale du télescope qui passerait de 1000mm à environ 500mm. Ainsi, j'aurais un instrument plus lumineux et avec une largeur de champs plus élevée : il passerait d'une ouverture de F/D=8.7 à F/D=4.4.
Le hic : le point focal se trouve plus avancé d'environ 15cm et la mise au point ne peut plus se faire. Il a donc fallu que je fasse un autre porte oculaire qui a été tournée dans un bloc de téflon.
Pour le test, j'ai pointé m51 avec une ouverture de F/D=8.7 avec des temps de pose de 10 secondes (suivi très médiocre), rien n'apparaissait sur l'image.
Avec une ouverture de F/D=4.4, voici le résultat de 10 poses de 10 secondes traité sous IRIS :
L'image n'est pas terrible mais le gain de luminosité du télescope est évident (capteur CCD d'origine, le mode RAW n'est pas activé).
Voici deux images de m13, la première avec la modif du télescope et la deuxième sans la modif. Le gain du champs de vision est lui aussi évident.


Pour la modif du paralux, voici quelques photos :

Voici deux images qui montrent la course disponible pour effectuer la mise au point avec ma porte oculaire :
La porte oculaire fait maison. Pour effectuer la mise au point, il suffit de visser ou de dévisser la bague qui est filetée.
Première image: comparaison des deux portes occulaires, la difference de taille est majeure.
Deuxième image: on peut apercevoir la lentille de barlow qui se trouve d'origine dans la porte oculaire.
Accueil
Précédent