La photographie grand-champ
Pourquoi ? Quel matériel faut-il ?
    Comment débuter ? Il faut relativement peu de matériel pour se lancer dans les joies (??) de la photo grand champ. Que photographier et comment ?
    Il est possible de photographier un grand nombre de choses : voie lactée, constellations, nébuleuses, rapprochement planétaires. Mais cela demande des configurations différentes à chaque fois.
    On peut agir sur les paramètres paramètres suivant lorque l'on fait de la photographie: Les deux derniers paramètres sont quasiments toujours les même : ouverture maximale et 800ASA. La focale de l'objectif va déterminer votre champ de vision donc ce que vous pouvez photographier. Remarque très importante : méfiez-vous de la pollution lumineuse même si elle vous parait acceptable car elle va s'accumuler elle aussi sur vos photos et poser un voile masquant les étoiles et les nébuleuses qui auraient pu apparaitre si vous vous étiez éloignés de la ville de 10 petits kilomètres supplémentaires !

    La focale de l'objectif
Comment obtenir le champ couvert par la pellicule ?
Très simple : Champ= 57.3xD/Fl    avec D: dimension du film Fl: focale de l'objectif (Fl et D doivent être exprimés dans la même unité)  Champ: exprimé en degré
Le tableau ci dessous résume les focales les plus fréquement utilisées ainsi que leurs champ respectifs:
 

Focale de l'objectif (mm)
Vertical (°)
Horizontal (°)
28
49
74
50
27.5
41
85
16
24
200
6.7
10.3

    Ouverture, temps de pose
Bien évidemment; plus l'ouverture est grande moins longtemps vous aurez à poser. Toutefois, il est périlleux de poser plus de 15min, tout cela dépend de la qualité d'entrainement de votre monture et aussi de la focale utilisée. Si vous disposez d'un télescope, vous pouvez vous en servir pour guider vos photographies. Méfiez vous quand même car si votre mise en station est incorrecte, vous aurez des filés d'étoiles au bord du champ.

    Les films
On préferera les films couleurs. Les 800ASA sont les communéments utilisés et sont très bons dans l'ensemble.

Montage personnel
    J'utilise une monture Perl-Vixen GP, qui assure un suivit parfait durant 20mm pour des focales de 200mm.
 
   Ci contre, un reflex 24x36 avec un objectif de 85mm de focale ouvert à 2. Très pratique pour faire des constellations. Pour vous donner un ordre d'idée, la constellation d'Orion rentre tout juste dans le champ. 
   Si vous voulez faire des clichés de la voie lactée, il faut prendre des objectifs grand angles 28mm voire moins. Il existe des objectifs dit "fish-eyes" dont le champ recouvre tout le ciel mais ils sont hélas très onéreux!
   Lors du choix de votre objectif, veillez à le prendre très ouvert.
   Vous pouvez voir ce que ca donne en allant sur la page de l'aurore boréale !

Revenir à la page d'accueil