La CCD avec Audine

    Audine : kesako ?
    C'est une caméra concue par les amateurs de l'association AUDE (Association des Utilisateurs de Détecteurs Electroniques). Une deccription complète de la caméra est disponible sur son site, extrèmement bien documenté. Voila ces caractéristiques principales:
    - Morphologie : cube de 8cm d'arrete, poids 600g (!).
    - Capteur : KAF-401(E), KAF-1600, KAF-1602E
    - La caméra est livrée avec sa doc, logiciel de gestion, régulièrement actualisé.
    - Compatible avec PRISM V4.
Pour un prix de 8000F, c'est un très bon achat. Meme caractérisques que la ST7 (à part qu'il n'y a pas d'autoguidage) qui est presque 4 fois plus chère !

    Le montage
        C'est très simple, il suffit de se procurer un adaptateur (appelé bague T) au format 42 à vis (c'est celui qu'utilise les anciens pentax par exemple) ainsi qu'un adaptateur photo foyer pour ETX. . Une fois ceci fait, il suffit de fixer l'ensemble à l'arriere de l'ETX.


Audine au foyer de l'ETX

    9/6/2000 : Premiers clichés de la comete LinearS4.

    25/04/2000 : Première lumière.
    Coup de chance, le soir même de l'arrivée de la caméra, il faisait beau. J'ai donc pu l'utiliser très rapidement et voici les premiers résultats:
 

Pose brute 15 secondes. Binning 2x2
Addition de 5 poses brutes de 15 secondes. Binning 2x2

    M13 a été choisi car il est assez facile à pointer à travers le chercheur de l'etx. Malgré son petit diamètre et sa faible ouverture (f/13.8) il est possible d'avoir un assez bon appercu de M13 ! Sur l'image de droite, on apperçoit des traces de smearing, phénomène normal pour des images réalisées par une caméra sans obturateur. Ci-dessous, un cliché pour comparer qui a été réalisé avec un 12"LX200 configuré en altazimutal avec un réducteur de focale 0.63 (focale 1920mm).


photo : Gérard Laurent, Arnaud Leroy et Guillaume Dubos.
Pose unique de 30 secondes. Binning 2x2. Cette fois, les observateurs attentifs auront remarqué l'abscence de smearing. En effet, un cache a été placé devant le tube du télescope pendant la phase de lecture du CCD.

   Je n'ai pas encore réalisé d'autres clichés avec l'ETX mais dès qu'il fera beau, les autres images ne tarderont pas !

Une photo de M82
 

La structure de M82 est bien visible et notament sa séparation centrale. 
Médiane de 5 images brutes de 30 secondes, binning 2x2.
L'image est telle que l'à pointée le SkySensor2000 en mode Haute Précision avec comme étoile de référence Dubhe, situé à 10° de M82. On peut constater que l'erreur de pointage est inférieure à 4' d'arc.
Pour avoir cette image, ca a été un peu plus dur. Il faut obtenir une image du noir, utiliser iris. Lire sa doc (je vous aide, il faut utiliser la commande opt2). Faire une médiane des images obtenues. Pour ma part, il restait 3 (arrrrgg) points chauds, qui ont été impitoyablement éliminés avec la commande max.
 Meme si la galaxie est un peu plus faible, l'image est quand même nettement plus agréable que la précédente. Reste plus qu'à faire les flat pour avoir un traitement tout à fait académique.
Même traitement que la précédente sauf, qu'au lieu de faire une médiane, j'ai fait une somme. Là on commence à voir des détails dans la structure de M82.
Pose totale: 3mn

 
 

Retour au sommaire