Adaptation d'un ETX sur une GP

Introduction
    L'ETX est un petit télescope construit par meade. Le premier modèle a été importé en France à partir de 1997. Depuis, il fut décliné en plusieurs versions, la dernière en date pouvant pointer automatiquement, avec une précision acceptable, tous les objets du ciel. Je vous propose ici de suivre la métamorphose d'un petit télescope pas très pratique, en un télescope qui a tout, ou presque, d'un grand !
 

Le premier modèle
Caratéristiques techniques
Diamètre : 90mm
Focale: 1250mm

Le dernier né

Les raisons de cette métamorphose
    Dès le premier coup d'oeil sur la lune, je fus enchanté par les images données par un si petit diamètre. Elles étaient très contrastées, nettes. Hélas, l'ETX pêchait par sa mécanique : pour des raisons de coût, les diverses parties mécaniques comme la fourche et les engrenages étaient en plastique ! La stabilité, même sur le trépied spécialement conçu était acceptable pour le visuel mais largement insuffisante pour la photo. Ce dernier point était très important pour moi car j'adore faire des photos planétaires. Je me mettais alors en quête de trouver un système qui pourrait me satisfaire pleinement.

Le choix de la monture
    Le choix n'était à priori pas évident car il fallait que cette monture soit facilement adaptable, stable et suffisament évolutive pour ne pas la mettre au panier en cas de changement de tube optique. Après avoir sondé divers magasins, dont les vendeurs était un peu surpris d'une telle idée, avoir vu plusieurs types de monture en action, mon choix se porta vers la monture GP de Perl-Vixen. C'est certes une monture démesurée par rapport au tube de l'ETX (des amis du club d'astro l'appelle gentiment le téléobjectif !) mais elle est completement évolutive grâce à énormément d'accessoires. De plus, sa mise en station est rapide et précise. Deux membres du club, astronomes chevronnés (n'est-pas Sylvain et Arnaud !) m'ont aidé à réaliser l'adaptation sur leur propre monture. Sylvain a utilisé mon tube sur sa monture pendant l'éclipse d'aout 99 et elle s'est très bien comportée. Fort de ces résultats, il ne me restait plus qu'à la commander. Pour ceux qui sont bassement matérialistes sachez que la monture+moteur AD+raquette vous en coutera 8000F. Ca peut paraitre élevé mais vous décuplerez le champ d'utilisation de votre ETX.

Le démontage
    Une opération plus simple qu'il n'y parait, il suffit de dévisser les deux paires de vis situées sur chaque bras, d'écarter la fouche et de tirer le tube vers l'arrière. Faites-vous aider pour cette opération car il faut trois bras pour la réaliser sans risque de laisser échapper le tube. Attention, vous allez être surpris par la légèreté de celui-ci, en effet, il ne pèse que 1,5 kg (La GP peut porter jusqu'à 6 kg)!
 
Le système de frein et d'entrainement
Cerclé en rouge : roue dentée tournant lorsque l'on actionne le mouvement lent d'ascention droite.
Cercle en vert : Frein en AD. En fait ce ne sont pas des machoires. L'engrenage central d'entrainement en ascention droite (en plastique) est en fait plaqué contre la partie en métal lorsque l'on actionne la mollette du frein en AD.
 
 

 

Le tube a été extrait de sa fouche. Deux des quatres vis à enlever étaient situées dans les trous cerclés en vert.

 

L'adaptation
    Ensuite vint l'adatation sur la platine (appelée encore queue d'arronde), fournie avec la monture. Vous pouvez remarquer sous le tube de l'etx, deux trous filetés. Meade a eu la bonne idée de les fileter au pas KODAK. Et quand je vous dis que deux vis au pas Kodak sont fournies avec la monture, on peut en conlure aisément que l'affaire est dans le sac. Erreur !. En effet, les deux trous percés au milieu de la platine et ceux situés sous l'etx n'ont pas le même écartement. De plus, les vis ne rentrent pas dans ces trous car l'embout est trop gros. Il faut donc élargir les trous existant et en percer un autre. Ensuite c'est très facile, vous vissez à l'aide des clefs Allen fournies avec la GP et le tour est joué !
 
 


Le dessous du montage:  Les vis sont entourées en vert.
L'arrière de l'ETX.
   Les cercles rouges indique l'endroit où était fixé le tube sur la fourche. C'est à cet endroit (idem pour l'autre coté) qu'il a fallut dévisser les petites vis pour extraire le tube.
   A l'arrière plan, dans le coin en haut à gauche vous pouvez voir une partie de la monture GP.

    Voila la bête prête à affonter les étoiles !:

Le tube est placé sur la monture. Evidement, l'ensemble n'est pas équilibré en déclinaison mais comme le tube est léger, il n'y a pas de danger de forcer sur la mécanique.
Un appareil photo ( un OM-1 en l'occurence) a été placé au foyer du télescope.
Dans cette configuration, la déclinaison est équilibrée !

Est-ce que ça valait le coup (ou le coût)?
    L'observation est un vrai plaisir ! Il est désormais possible de grossir jusqu'aux limites (200 fois en planétaire) sans la moindre vibration lors de la mise au point. Le pointage précis s'effectue en douceur grâce aux mollettes et surtout, ça suit ! Avec un grossisement de 100, l'étoile met une heure avant de sortir du champ (champ de l'occulaire 65°). Le temps de pose au foyer ne peut cependant pas exéder minute (chose impossible avec l'entrainement d'origine). Quand à la photo paralèlle, après 20 minutes avec un 200 millimètres de focale, les étoiles demeurent ponctuelles, finit de guider avec l'ETX ! Bref, si vous voulez améliorer le confort de l'observation, vous lancer dans la photo planétaire c'est désormais possible.

Dans l'avenir...
    La seule tare de l'ensemble est le fameux chercheur (un 8x20 !), je vais tenter d'adapter un digne de ce nom, sans doute un 7x50.
    De la photo CCD : cliquez là pour avoir les dernières images

Pour aller plus loin
    Vous voulez connaitre toute l'actualité de ce télescope, un site lui est dédié:
    Le site du constructeur perl-vixen. Tous les modèles y sont.
   La caméra audine. Une vraie caméra CCD pour 7000F. Cette caméra est construite par l'équipe de Christian Buil, précurseur de la caméra CCD en France.
   Ci contre, Audine avec un téléobjectif.
  Et le site de Christian Buil vous montre toutes les applications possibles avec Audine. Un must !
  Ci contre, la comète Linear S4 en fausses couleurs. Photo faite par Christian Buil. 

Revenir à la page d'accueil