RESTEFOND 

Le col de Restefond, sur la route de la cime de la Bonnette qui relie Jausiers à Nice, est un endroit très apprécié pour la pratique de l'astronomie amateur. A une altitude de 2500 à 2600 mètres, l'air y est très pur et les images sont souvent remarquables. Certains astronomes s'installent près de l'ancien fort. Je préfère la prairie, un peu plus bas, à une altitude de 2500 mètres. On peut camper là dans de très bonnes conditions... tout au moins pendant les mois de juillet et d'août, en l'absence des militaires qui ont investi en grand nombre le fort et ses environs depuis le printemps 2002.

Dans la prairie, le paysage est magnifique et l'herbe est accueillante : le camping sauvage y est magique, surtout lorsque les cimes sont encore enneigées. Au bruissement lointain mais permanent des torrents s'ajoute par moments le petit cri d'une marmotte, notamment le matin au lever du Soleil : à Restefond, la nature est souveraine.

Le séjour à Restefond est à la fois merveilleux et rude, en raison de la haute altitude et des forts contrastes de température.