Les observations exceptionnelles

Le premier nom dans la liste des observateurs, indique la personne qui à trouvé l'objet.


-- Piliers de la création --


M16
image: Hubble
10 juin 2004 (parc du Mont-Mégantic)
Télescopes: 28" (710mm), 22" (560mm) et 18" (460mm)
Observateur(s): M. Nicole, A. Rahill, P. Chartrand et C. Duplessis

Une belle transparence, un bon site d'observation et des excellents télescopes, voilà ce qui nous a permis d'observer les Piliers de la création au sein de la nébuleuse de l'Aigle. Dans le 710mm, c'était incroyable comment ils étaient bien visibles.


-- Transit de Vénus --


Soleil - Venus
image: C.Duplessis
8 juin 2004 (parc du Mont-Mégantic)
Observateur(s): L. Coulombe, M. Nicole, Y. Dufrene et C. Duplessis

Un évènement très rare que le passage de Vénus devant le Soleil, le dernier demonte à 122 ans !

Pour en voir plus


-- Amas globulaire --


NGC 2419
image: STScI
15 avril 2004 (réserve La Vérendrye), télescope de 22 pouces (560mm)
Observateur(s): M. Nicole, P. Chartrant, C. Duplessis

Nous observons tous les superbes amas globulaire du catalogue de Charles Messier, ceux-ci font partie de la Voie lactée. Mais il existe des amas extra-galactique comme NGC 2419 dans le Lynx. Situé à plus de 300 000 année-lumières de nous, il est si gros qu'il nous offre encore un magnifique spectacle. Avec de gros télescope, comme le 560mm utilisé, il est possible de séparer des étoiles de cet amas.

Un beau spectacle pour l'oeil !


-- Copeland's Septet --


Hickson 57 (Arp 320)
image: STScI
15 avril 2004 (réserve La Vérendrye), télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Si vous suivez mes observations, vous avez remarqués certainement que j'ai un faible pour les galaxies. Le Copeland's septet dans le Lion ne représentait pas un gros défi pour mon instrument, en plus que nous avions une superbe nuit sous un ciel non pollué.

Lors de son observation, le défi c'est pointé inattendu. Parmi le groupe, il y a d'autres galaxies n'appartenant pas a Hickson 57 qui se retrouve dans le même champ de vision. L'une d'elle, PGC36010 est de magnitude 17,37. Elle n'a pas été bien facile à voir, elle me procure un nouveau record de magnitude avec mon 460mm.


-- Seyfert Sextet --


Hickson 79 (NGC 6027)
image: STScI
15 avril 2004 (réserve La Vérendrye), télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Ce groupe de galaxies très compact, l'ensemble couvre une superficie d'environ 2x2 minutes d'arc, situé dans le Serpant est un gros défi pour parvenir à percevoir les 6 galaxies. Étant tellement serré une sur l'autre, en plus que les plus brillantes du groupe viennent polluer leur environnement!

En cette nuit, je n'ai réussi qu'a percevoir les 3 plus brillantes (mag. 14,7 14,98 et 15,31), mais je compte bien revenir à la charge lors d'une prochaine sortie pour essayer les plus faibles (16,47 16,7 et 16,75).

Ce qui impressionne à l'observation c'est devoir un groupe aussi compact dans une si petite surface. J'ai eu beau pousser à plus de 460x, l'ensemble demeure très petit et difficile à séparer. En juin, mon dobson devrait être équipé d'une plate-forme équatoriale, ce qui va permettre de grossir d'avantage.


-- Holmberg IX --


UGC 5336
image: STScI
4 avril 2004 (réserve La Vérendrye)
Télescopes: 18" (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Juste au coté de la très jolie galaxie M81 dans la Grande Ourse, se trouve une petite galaxie sombre assez difficile à percevoir. Lors de cette soirée j'ai perçu un petit nuage pâle entre les étoiles qui ceinture cette cible, ceci demeure une simple nuance sur le fond du ciel noir. UGC 5336 est une galaxie irrégulière satellite de M81, comme le Grand nuage de Magellan pour notre Voie lactée.

Autre photo


-- Phobos - Deimos --


Mars
image: logiciel Meridian
27 août 2003 (Long Key, Floride), télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Ils ont en moyennes des magnitudes de 11.3 pour Phobos et de 12.4 pour Deimos. Mais leurs proximité de la planète Mars est leurs gros désavantage pour leurs observations. Les deux lunes ressortes comme de belles petites étoiles piqués, Phobos est plus brillante et celà est bien visible à l'oculaire. Les deux lunes etaient beignés dans l'éclat de la planète, mais un outils fort pratique à été utilisé.

L'ìdée à été proposé par Stephen James O'Meara dans Sky and Telescope du mois d'août 2003. L'utilisation d'un filtre bleu foncé qui ne recouvre que 50% du champ de l'oculaire est parfait pour atténuer l'éclat de Mars sans perdre son disque comme moyen de repère à la recherche des lunes. L'idée est de placer Mars derrière le filtre, et de placer le ou les satellites du côté non filtré. De cette façon, l'éclat de la planète est dramatiquement réduit tout en laissant voir le disque

Voici deux photos de l'oculaire utilisé pour installer le filtre. Sur la première nous voyons le résultat lorsque l'on observe au travers. Sur la seconde, l'emplacement du filtre au niveau du plan focal de l'oculaire.

             

Le filtre est en plastique de mauvaise qualité, car sa seule utilité est de masquer la planète. Une Vixen LVW de 13mm est utilisé ici, et lors de l'observation, elle était jumelé à une PowerMate de 2x pour un grossissement de 312x.


-- Bernard 142 et 143 --


Photo: Jerry Lodriguss
25 août 2003 (Long Key, Floride), jumelles 15x70
Observateur(s): M. Nicole, M. Moreau, C. Duplessis

Après quelques temps à visiter le ciel à cette latitude (+25 degres), Michel Nicole nous invite a la découverte d'une nouvelle nébuleuse sombre. Juste au nord-ouest de l'étoile Tarazed (Gamma de l'Aigle) ce trouve les nébuleuses sombres Bernard 142 et 143. Elles sont facilement visibles avec nos jumelles et la forme du E également.



-- Leo I --
(UGC5470)

image: STScI
Leo I en haut au centre,
en-bas Régulus
3 mai 2003, télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Elle à une magnitude de 11.1, mais celà ne représente pas sa brillance d'observation. Les galaxies sombre non pas de coeur brillant qui permet de les repérer plus facilement dans nos télescopes. Si vous avez déjà observé NGC6822, la galaxie sombre du Sagittaire, Leo I est encore moins brillante!

Comme d'autres défis, Leo I était au programme depuis les 2 derniers printemps. Je suis au mont-Mégantic, ce soir la transparence est supérieure à la moyenne. Je pointe Régulus et monte le champ d'observation jusqu'à ce que Régulus sorte du champ d'observation pour ne pas être aveuglé par son éclat. J'utilise une très bonne carte pour me repérer et poursuivre ma route jusqu'à Leo I. Elle est là, mais faible, très faible. Des 7 observateurs présent, tous ne l'on pas vue.

C'est simplement une tache d'importance dans le champ de vision de l'oculaire, mais tellement faible qu'il faut être habitué d'observer des objets faibles. Vous voyez un fond de ciel noir et tout a coup, un secteur du ciel est plus brillant, disons plutôt un secteur plus pâle dans le champ.


-- dans Messier 101 --

3 mai 2003, télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Le plaisir est toujours des plus fort lorsque l'observation a lieu dans une autre galaxie.

Cette nuit, 5 objets dans les bras de M 101 sont observés, NGC 5471, 5462, 5461, 5455 et 5447.



-- Centaurus A --
(NGC5128)

image: STScI
1 avril 2003, jumelles 10x50
Observateur(s): C. Duplessis

Une observation à l'horizon!

Du site d'observation de la SAPM à Hemmingford (45° 02' nord), je me suis lancé à la recherche de la galaxie Centaurus A située à -43° 01' Une observation certe pas facile puisque lors de son passage au méridien elle est à 1° 56' d'élévation !

Je ne peux dire l'avoir vue à mon goût, mais elle était bien dans les jumelles et même durant environ 4 secondes en vision indirecte, mais plusieurs fois elle est apparue et disparue rapidement.

La galaxie a une magnitude de 6.8, dans les jumelles elle est grosse, je dirais environ de la même grosseur que l'amas globulaire M92 dans Hercule observé aux jumelles, bien entendu moins billant. Une belle tache ronde, avec une surface qui semblait uniforme.

Ce fut plus facile à observer que je l'avais prévu, mais il faut dire que la transparence du ciel se situait entre 2/4 et 3/4 et cela était remarquable par la qualité du ciel.


-- Abell 2197 --
groupe de galaxies
dans Hercule


8 août 2002, télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Ce n'est pas que ce groupe de galaxies soit exceptionnel, mais il démontre les avantages d'observer sous un ciel le plus noir possible.

Je suis à la réserve de la Vérendrye pour une seconde nuit, depuis quelques années j'essaie d'observer ses galaxies dans la constellation d'Hercule, mais je n'ai jamais réussi au Mont-Mégantic après plusieurs tentatives.

Les galaxies sont toutes au-dessus de la magnitude 14, ce qui n'est pas très brillant. A la réserve, je pointe l'étoile repère et je place l'oeil à l'oculaire, bingo, elles sont là en vision directe ! Deux jours plus tard, je me promène beaucoup pour observer, je suis au Mont-Mégantic, maintenant que je sais où aller et quoi voir au juste, je pointe l'étoile guide et mets l'oeil à l'oculaire, bingo, il n'y a rien encore une fois!

La profondeur du ciel change beaucoup les objets que nous pouvons observer.


-- Nébuleuse des voiles --
(NGC6960, 6992-95)

image: Rémi Lacasse
7 août 2002, jumelle 9x63
Observateur(s): P. Martin, C. Duplessis

Lorsque Pierre Martin pointa ses jumelles dans la direction des voiles du Cygne lors de notre sortie à la réserve de la Vérendrye, je ne m'attendais pas à voir les voiles, et encore moins de les voir aussi facilement! Ce fut une réelle surprise pour moi.

Quelques jours plus tard, George Somers a réussi la même observation avec des 9x63 à Ste-Lucie dans les Laurentides.


Les filaments
du Crabe (M1)

image: Allan Rahill
novembre 2001, télescope de 22 et 18 pouces (560 et 460mm)
Observateur(s): A. Rahill, C. Duplessis

Lors d'une sortie d'observation à la base du Mont-Mégantic, Allan se demande s'il est possible d'observer les filaments de la nébuleuse du Crabe dans le Taureau. L'observation débuta avec nos instruments, et après quelques instants Allan perçut des filaments. Finalement, nous avons réussi à observer 3 régions ou des filaments étaient visibles.


Amas globulaire
G1 et G2 de M31

Ressource
18 octobre 2001, télescope de 22 et 18 pouces (560 et 460mm)
Observateur(s): M. Moreau, C. Duplessis

Ce ne sont pas les premiers globulaires que je parviens à observer dans la galaxie d'Andromède, mais certainement les plus intéressants car eux ressemblent à des amas!

Michel a été le premier à s'attaquer aux 2 amas, quand il a réussi, il m'a invité à aller voir pour confirmer. De là, j'ai décidé d'essayer avec mon propre instrument sachant déjà où aller voir maintenant!

Dans Sky and Telescope, il est dit que G1 (Mayall II), est visible dans un télescope de 10 pouces.


-- La croix d'Einstein --
(PGC69457, Pégase)

Ressource
Ressource
13 octobre 2001, télescope de 22 pouces (560mm)
Observateur(s): M. Moreau, C. Duplessis

Par le simple nom de l'objet, immédiatement la curiosité s'éveille! Michel avait apporté ce défi personnel pour la soirée, ainsi que des cartes imprimées pour la région du ciel car l'objet n'est pas tellement gros. Après beaucoup de recherche et de persévérence, Michel réussit à percevoir enfin la croix d'Einstein.

En fait, c'est une lentille gravitationnelle créée par une galaxie spirale. Voir la photo de la galaxie et de la croix. Lors de l'observation, seulement 3 des 4 pointes ont pu être observées, mais ce fut fantastique de voir une lentille gravitationelle.


-- Quasar --
(MRK205, Dragon)

21 mai 2001, télescope de 22 pouces (560mm)
Observateur(s): A. Rahill, C. Duplessis, L. Giguère

Pour le simple plaisir de savoir que nous avions observé un objet à près de 1 milliard d'années-lumières!

Le Quasar est pointé par la flèche jaune. La galaxie est NGC 4319.


Les doigts de Saturne

Ressource
octobre 2000, télescope de 18 (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis, A. Rahill

Par une belle nuit au sommet du mont Mégantic, avec Saturne présente dans le ciel, elle devient vite une belle cible pour le télescope.

Les plus agés vont se souvenir des photos de Saturne réalisé par Voyager, les anneaux avaient étés très photographiés par la sonde et sur des photos des taches sombres étaient visibles. Le nom de 'spoke' a été donné a ces formations allongés.

Cet automne, nous avons observé ces formations dans les anneaux de Saturne. Très visible, et surtout très jolie dans les anneaux. J'espère avoir la chance de revoir les doigts de Saturne un jour.


Pease 1 dans M15
(PK 065.0-27.3, Pégase)

Ressource
Ressource
Photo de Hubble
5 septembre 2000, télescope de 18 et 22 pouces (460 et 560mm)
Observateur(s): C. Duplessis, A. Rahill

Une nuit où le seeing est presque parfait, la transparence fort intéressante aussi. Une fois l'équipement monté, je me lance à la recherche de cette nébuleuse planétaire dans l'amas globulaire Messier 15. J'avais lu sur le web que c'était un beau défi et voilà une belle occasion qui se présente.

Environ 15 minutes après le début de la recherche, je finis par y voir une drôle d'étoile qui ne veut pas être qu'un simple point dans le ciel comme ses voisines! J'utilisais alors un grossissement d'environ 350x, le télescope est guidé à l'aide de mes bras (pas de moteur) et je dois pousser jusqu'à 600x pour confirmer que j'ai bien Pease 1 devant moi, et dans de telles conditions, ça passe vite dans le champ de vision.

Allan possède un télescope guidé, il se lance à son tour à la chasse à Pease 1 et par erreur, mais une joyeuse erreur, pensant être à 600x, il est en fait à 1200x!!! elle était bien là, la nébuleuse!


Une spirale au
côté de M57
(IC1296, Lyre)

Image: STScI
La galaxie est
en haut à droite
30 avril 2000, télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Sur une photo de Denis Bergeron, je remarque qu'il existe une galaxie spirale barrée tout juste au côté de la fameuse nébuleuse de la Lyre. Lors d'une sortie au Mont-Mégantic, je décide de la mettre au programme. La transparence est bonne mais le seeing n'est pas fort merci.

Je commence à chercher à 230x, rien de visible, je pousse à 400x et toujours rien, je sort la barlow et pousse le tout à environ 600x, enfin elle est là! Mais à 600x, pas de système d'entraînement, ça ne reste pas tellement longtemps dans le champ. Mais de toute façon elle est là, et étrangement, c'est l'une des plus jolies spirales barrées que j'aie jamais observée.


-- Nébuleuse California --
(NGC1499, Persée)

Image: Michel Dionne
10 octobre 1999, télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Pas facile cette grosse nébuleuse, elle ne rentre pas dans un champ d'oculaire qui ne donne que 48 minutes d'arc! J'ai réussi à n'observer qu'une région qui est plus brillante, et c'était très faible sur le fond du ciel au Mont-Mégantic.


-- La tête de cheval --
(IC434, B33, Orion)

Image: Gilbert St-Onge
septembre 1999, télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Je n'avais aucune idée si cette nébuleuse sombre était visible au télescope, mais elle me faisait bien rêver de pouvoir la percevoir à l'oeil. En septembre 1999, au Mont-Mégantic, je décide d'essayer ce défi et après quelques minutes je parviens à la percevoir! Je m'attendais à une petite partie sombre dans un nuage de gaz brillant, et bien non, elle est très grosse à l'oculaire (Super Wide Angle de 18mm, 112x, 36 minutes de champ apparent), mais très faible, ça ressemble beaucoup à la photo de M. St-Onge.

Ce soir-là, un amateur que je ne connaissais pas à l'époque (Michel Moreau), s'approche et me demande ce que j'observe... pour lui aussi ce fut une première!

Les filtres autres que le H-Beta ne sont absolument d'aucune utilité pour son observation.


-- Galaxie d'Andromède --
(M 31)

Image: Martin Bernier
août 1999, télescope de 18 pouces (460mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Lors d'une nuit exceptionnelle, si rare au Québec, j'avais la chance d'être à la base du Mont-Mégantic.

Dans le passé, j'avais déjà observé les barres sombres de la galaxie d'Andromède. Mais cette nuit, elle est a son plus haut, NGC 206 dans l'un des bras est simplement ultra brillant. Mais le plus fantastique, voir l'étendu de M 31 qui va rejoindre la galaxie M 32, du jamais vue pour moi.

C'était tellement beau, il me semble qu'il ne manquait pas grand chose pour y distinguer des étoiles!


-- NGC 604 --
(dans M 33)

Image: STScI
octobre 1984, télescope de 16 pouces (400mm)
Observateur(s): D. Hénaire, M. Rebetez, C. Duplessis

Un télescope de 16 pouces, du jamais vue! Nous avons passer la soirée a discuter, regarder les photos réalisés avec le télescope, et bien sur a observer également.

Jamais je n'avais pensé qu'il était possible d'observer une nébuleuse diffuse dans une galaxie autre que notre Voie lactée. Ce soir la, une super grosse nébuleuse est visible a l'oculaire et elle est a plus de 3.1 millions d'année-lumières de nous dans M 33. Elle est grosse et brillante, le rêve de possèder un instrument de gros calibre (16 pouces et plus) venait de naître.


-- Galaxie du Sculpteur --
(NGC253)

Image: CFHT
17 octobre 1982, télescope de 4.25 pouces (108mm)
Observateur(s): C. Duplessis

Il y a de ces objets qui nous marquent à vie, et là c'est vrai.

Wow, quelle grosse galaxie dans mon télescope. Elle est basse à l'horizon et je suis en ville (Tracy) en plus que je l'observe au travers des arbres! Mais j'ai toujours conservé en tête depuis ce temps, que c'est l'une des plus belles galaxies à observer peu importe notre instrument. Elle est extraordinaire, quand l'horizon sud est bien transparent.

août 2003, Floride, télescope de 18 pouces (460mm)

Lors d'une soirée d'observation dans les Keys, NGC 253 passait au meridien avec plus de 20 degrés supplémentaire en élévation. Je ne l'ai pas observé a ce moment, mais elle était tout de même bien plus haute qu'ici au Québec. A plus de 400x, les détails de structures sont frappants, pour moi, elle est plus intéresssante a observer que M31 ! Déjà à 230x, elle était sublime, une merveilleuse galaxie.


-- Nova du Cygne 1975 --

30 août 1975
Observateur(s): C. Duplessis, M. Benoit

Pour la première fois je sortais de la ville (Tracy) pour aller observer le ciel. Les cinq membres du club d'astronomie de l'école secondaire avions pris la décision de nous rendre à l'ancienne aéroport de Tracy pour bénéficier du ciel moins pollué. Nous avions installé une tente pour dormir à la fin de notre nuit.

Dans les premiers instants de noirceur, je remarque une étoile inconnu dans le Cygne, au nord de Deneb et assez près de cette dernière. J'en fais part aux autres membres, mais rapidement celà est oublié par le groupe et nous poursuivons nos observations aux jumelles.

Ce n'est que quelques jours plus tard, par l'entremise d'André Théroux du club d'astronomie de St-Hyacinthe que nous apprenons que cette étoile est en fait une Nova, WOW, nous venions de voir une étoile qui est malade! Je n'ai jamais eu, depuis, la chance de revoir une Nova aussi brillante.