Accueil
Astrosurf/éphémérides
                 

Visibilité des planètes

Le graphique ci-dessus résume la visibilité des planètes pour la nuit allant de la date donnée en bas à gauche à la date donnée en bas à droite (lendemain). Les traits verticaux de couleur jaune indiquent à gauche le coucher du Soleil à droite son lever; les traits verticaux de couleur verte matérialisent la durée de la nuit noire, période qui débute à la fin du crépuscule astronomique (à gauche) et se termine au début de l'aube astronomique (à droite).

Ephémérides de la nuit

Demain, au petit matin...

La pratique de l'astronomie conduit à observer le ciel après le coucher du Soleil. Le ciel de l'aube peut offrir matière à observer le ciel avant le lever de notre étoile centrale.

Visibilité de Jupiter et de la Tache Rouge

La visibilité de Jupiter est matérialisée par la courbe rouge indiquant la hauteur de la planète au-dessus de l'horizon. Quant la courbe est située dans la zone noire cela signifie que Jupiter est sous l'horizon et donc invisible à nos yeux. Quant la courbe est située dans la zone au-dessus cela signifie que Jupiter est visible soit la nuit (pour la partie de la courbe comprise entre les traits verticaux de couleur jaune (coucher et lever du Soleil) soit le jour dans le cas contraire.
Sur la courbe de visibilité de Jupiter les passages de la Tache Rouge au méridien central de la planète sont indiqués par un point rouge. Les lettres D et F indiquent respectivement le début et la fin du transit de la Tache Rouge sur la face visible de la planète. Les passages de la Tache Rouge sont établis pour une longitude dans le système II indiquée en bas du graphique.

 
Astrosurf/éphémérides

Mise à jour : Christian Sanchez