M78
STL 11000 RC 16"
Retour

Deux versions qui proposent une difference de balance sur les couches bleues et vertes, l'image de droite est plus proche de la balance RGB obtenue par le telescope Subaru. ou le Sloan Digital Sky Survey

1280*1024

1900*1200

Telescope Ritchey Chretien 16" ouvert à F8,4

Monture Paramount ME

CCD Sbig STL 11000 AOL Filtres Astrodon

140 minutes de luminance 60 minutes par couche rgb binning 2 à -25°

Info de dernière minute source Wikipédia Japan !!!

La région de M78 est connue pour etre l'endroit d'où vient Ultra Man, pour ceux qui comme mon fils de 4 ans et demi sont passionnés par cette série japonaise, voilà une photo de toute première importance !!! lol

Infos source Wikipédia:

M78 (ou NGC 2068) est une nébuleuse diffuse située dans Orion et découverte en 1780 par Pierre Méchain. C’est la nébuleuse diffuse la plus brillante du ciel. Charles Messier l'ajouta à son catalogue le 17 décembre de la même année.
M78 est situé à 1600 années lumière, c'est un nuage de poussière interstellaire qui brille par réflexion de la lumière des brillantes étoiles bleues (de type spectral B récent), et parmi elles la plus brillante, HD 38563A, suivie de peu par HD 38563B, toutes les deux de magnitude visuelle apparente +10.

La nature de M78 en tant que nébuleuse planétaire a été découverte par Vesto Slipher de l'observatoire Lowell en 1919 (Slipher 1919). À cette distance, M78 aurait une extension de presque 4 années-lumière.

A l'intérieur et à proximité de cette nébuleuse, on a détecté 45 étoiles de faible masse, présentant le spectre d'émission de l'hydrogène, des variables irrégulières semblables à l'étoile T Tauri. Ces étoiles, situées dans la séquence principale, varient en brillance (d'environ 3 magnitudes) et en type spectral (F ou G, similaire à la chromosphère du Soleil). Elles sont 4 à 5 fois plus brillantes que leur type spectral ne le laisserait penser et associées à des nébulosités qui peuvent être brillantes ou sombres. Il s'agit probablement de très jeunes étoiles encore dans leur phase de formation
Cet objet n'est pas difficile à localiser à partir de Zeta Orionis, également appelée Alnitak, l'étoile la plus à l'est du Baudrier d'Orion ; elle est située à environ 2 degrés au nord et 1,5 degré à l'est de cette étoile ; une chaîne de 3 étoiles de magnitude entre 5 et 6, orientée au nord depuis Zeta, peut aider à la recherche.

Visuellement, M78 ressemble à une faible comète. Avec des jumelles, et dans de bonnes conditions, elle est juste visible comme une très petite tache. De petits instruments permettent déjà de la voir bien brillante, et révèlent les deux étoiles qui la mettent en valeur.