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LE MATÉRIEL

update: 26 octobre 2005

Le RC16" est équipé à présent d'un Rotator PIR et d'un Field Flattener.

Deux cameras CCD SBIG STL11000 Monochrome équipent désormais le RC 16" et la FSQ 106, les filtres 2" sont des Astrodon .

En septembre 2004, installation d'une FS102 équipée d'une ST2000XME, montée en parallele sur le RC.

En mai 2004, la coupole de 2,40 m est prete, la FSQ 106 est équipée d'une ST8E+CFW8, elle est montée sur la Paramount GT1100.

En avril 2004, installation d'une deuxième coupole de 2,40 m de diamétre qui recevra la FSQ 106 et la Paramount GT 1100.

En février 2004, arrivée de la lunette Coronado 40mm pour l'observation du soleil, elle est monté en parallèle sur le RC 16".

En décembre 2003, arrivée d'une lunette Takahashi FSQ 106, elle sera installée sur la monture Paramount GT 1100, et équipée du focuser Finger Lake DF2 ainsi que d'une ST8E+CFW8 de chez Sbig.

L'observatoire est équipé d'un télescope Ritchey Chrétien de 16" (406 mmm) tube en carbone ouvert à F8,4.

Un centre de commande TCC installé sur le tube lui même gère le focus ( c'est le secondaire qui se déplace), la ventilation ( 3 ventilateurs placés sur le barillet aspirent l'air du tube et le rejettent à l'arrière créant un flux laminaire dans le tube).

Le TCC contrôle également, via 3 sondes, la T° ext, la T°du primaire et celle du secondaire, permettant d'être en permanence au dessus du point de rosée et donc d'éviter le dépôt de buée sur les miroirs.

Le TCC fonctionne soit d'une manière autonome avec sa propre raquette, soit via le protocole ASCOM piloté par le PC.

L'avantage est énorme, il suffit de faire une fois le focus ( j'utilise FocusMax) en mode autofocus, et ensuite, le TCC compense tout au long de la nuit en fonction de la T° et de l'humidité.

Le télescope est arrivé en pièces détachées, et grâce à l'aide précieuse d'Olivier Grattepanche, Étienne Bonduelle et Vincent Villemaire, le montage a été relativement simple.

Les pièces sont superbement usinées, la qualité est au rendez-vous.

Nous avons eu quelques frayeurs au moment de l'installer sous la coupole, en effet, les dimensions imposantes du tube laissent à peine 2 cm entre le haut du télescope et le dôme.

Le tube est installé sur la monture Software Bisque Paramount ME, qui est probablement et de l'avis des experts une des meilleures actuellement dans sa catégorie. Son erreur périodique est souvent inférieure à la turbulence ce qui rend la calibration d'un PEC très subtile. Grâce à la fonction Protrack, il est possible de faire des poses sans guidage pendant +- 15 minutes, ce qui facilite les prises en Halpha. La monture est contrôlée par les logiciels The Sky et TPoint de Software Bisque.

Une caméra CCD ST10XME Sbig équipée du système d'optique adaptative AO7 et d'un porte filtre Optec, vient compléter le montage.

Les filtres disponibles sont les suivants:

Clear no IR, IR, Rir, Gir, Bir, Custom Scientific Halpha, Custom Scientific Hbeta, Gray 50%.

La caméra est pilotée par le logiciel CCDSoftV5 de Software Bisque MaximDl 4 est également disponible, mais je préfère l'emploi de CCDSoft notamment pour la gestion des groupes de calibration et de l'AO7).

L'adaptation du porte filtre Optec entre le tube et la CCD a été possible grâce au talent de Danny Loudeche qui a fabriqué les bagues avec un soin extrême.

Danny prépare également un systéme de contrepoids qui permettra l'équilibrage du tube avec grande précision.

L'ancienne monture Paramount GT 1100, sera prochainement montée sur une autre colonne dans le jardin prés de l'observatoire et elle recevra une Takahashi FSQ106 ainsi qu'une CCD ST8E avec roue à filtre Sbig.

Les caméras CCD peuvent aussi être montées en parallèle sur le tube et recevoir des lentilles Nikon pour le grand champ grâce au Steve Mandel lens adapter.

Ci dessous, les images de l'installation du RC 16" en septembre 2003.

De gauche à droite:

Olivier Grattepanche ( SOS Tube), Étienne Bonduelle (mister Bond), Vincent Villemaire (futur Takahashi addicted).

Le tube est posé sur la table, calé avec quelques coussins, prêt pour l'installation du miroir.

 

Vérification de la flexure du tube carbone, tout à l'air OK :o)

Le secondaire est encore protégé, le câblage électrique court le long d'un des bras de l'araignée.

 

 

Olivier découvre le primaire, notez la taille de la crémaillère de mise au point au premier plan.

 

,  
Le miroir est soigneusement déballé, au premier plan à gauche, le baffle et la crémaillère. 
Le miroir tout neuf, prêt à être posé. 
Présentation du barillet 
Le miroir est en place. 
Olivier insère les cales, tandis qu'Étienne s'occupe des branchements électriques. 
   

Mise en place de la troisième et dernière cale.

 

Le télescope est installé sur la monture, en dessous son petit frère, un tube Meade 305mm qui lui cède la place.

La différence de taille est saisissante entre le 12" et le 16".

 
Vue sous un autre angle de la monture Paramount ME 
Installation de la FS 102 sur le RC.
 

Détails des anneaux de fixation de la FS 102.

Les anneaux ont été réalisé par Danny Loudeche / AstroMeca, ils sont tres robustes et éliminent toute flexion entre le RC et la FS 102.

Remarquez l'anodisation des anneaux aux couleurs de la ME.

 

Vue de la queue d'aronde, réalisation Danny Loudeche / AstroMeca

( info@astromeca.com).

 

Vue de l'arrière du RC.

Au foyer du RC on peut voir dans l'ordre:

Le PIR (Rotation du bloc CCD synchronisé avec the Sky 6)

Le Porte filtre Optec

L'AO7 Sbig

La ST10 XME

en parallele sur le RC:

La FS 102 est équipée d'une ST2000 XMC.

Les bagues intermédiaires ont été réalisées par Danny Loudéche / AstroMeca.

( info@astromeca.com).

 

Vue de la bague reliant la crémaillère de la FS102 à la ST2000 XMC au format 2".

Réalisée par Danny Loudeche / Astromeca.

( info@astromeca.com).

 

Vue de l'intérieur de la coupole N°2:

FSQ 106 + DF2 (Focuser) + ST10 XME

en parallèle sur la FSQ 106:

Objectif Nikon 180mm montée sur une ST8e via la plaque d'adaptation de Steve Mandel.

Fixation de la FSQ sur la GT1100 réalisée par Danny Loudéche / AstroMeca.

( info@astromeca.com).