Les miroirs

Dans un téléscope binoculaire, il est préférable d'avoir des miroirs qui ont la même focale. Ce qui compte en réalité, c'est d'obtenir le même grossissement pour les 2 yeux. On pourrait doncen principe utiliser 2 téléscopes de focales différentes et 2 oculaires de focales différentes également pour obtenir le même grossissement. Mais c'est plus compliqué que d'opter pour une configuration symétrique où les téléscopes et les oculaires sont identiques.
Quel écart de focale peut-on avoir avant que cela rende impossible la fusion des images ? je ne sais pas répondre à cette question, mais il existe une méthode simple pour obtenir 2 miroirs de même focale si on les polit soi-même.

Si on achète des miroirs du commerce, il vaut mieux s'assurer qu'ils ont la même focale au moment de l'achat et refuser d'acheter si ce n'estpas le cas. Si on les fait réaliser par un opticien, il faudra préciserà la commande qu'on souhaite la même focale à  unecertaine tolérance près. Ceci peut paraître un obstacle important, mais j'ai récemment fait une expérience rassurante :  j'ai observé avec le binoscope avec deux occulaires légèrement différents. D'un côté un Kellner de 6mm et de l'autre un Plossl de 6.3mm, ce qui si les focales indiquées sont exactes procurent des grossissements de 203x et 194x. Cela ne m'a pas empêché defusionner les images, je n'ai pas resenti de gêne particulière, mais il est possible que celle-ci apparraisse après une longue période d'observation. Il semblerait donc qu'on puisse tolérer une différence de 4 % environ.Attention quand même, cette tolérance varie certainement d'unepersonne à l'autre. Il vaut mieux de toutes façons essayer d'avoirles focales les plus proches possibles.

Voila la méthode que j'ai employée pour tailler les miroirs. Ils ont été taillés à l'atelier d'optique de laSAF. J'ai utilisé un seul outil pour ébaucher et doucir les 2 miroirs. A partir du doucissage j'alternais les séchées:
une séchée miroir 1 dessus
une séchée miroir 1 dessous
une séchée miroir 2 dessus
une séchée miroir 2 dessous
Puis le cycle recommence. Le polissage a été effectué séparément. A la fin du polissage, la mesure des focales à l'appareil de Foucault donnait 1219mm pour le premier miroir et 1221 mm pour le deuxième, soit moins de 0.2% de différence. A l'usage c'est tout à fait satisfaisant.

Pour certains tailler un miroir peut sembler une opération très longue et difficile. C'est ce que je croyais avant d'avoir essayé. Alors tailler 2 miroirs à la fois peut paraître insurmontable. En fait pour des petits mirroirs de longue focale ce n'est pas si long que ça, ni très difficile. Mes 2 miroirs de 150mm à f/8.25 ont été faits en à peine 3 mois à raison de 2 séances par semaine.Je pense que ce type de miroirs est un très bon projet pour quelqu'un qui n'a jamais osé se lancer dans la taille de miroirs. Pour peu qu'il ait l'envie d'arriver au bout, un polisseur débutant pourra réaliser de très bon miroirs sans grandes difficultés. J'ai essayé de garder la trace du temps passé pour la taille :
ébauchage : 5 h
réunissage : 2 h
doucissage : 35 h
polissage : 10 h (5 par miroir)
parabolisation : une quinzaine de retouches pour le premier miroir, seulement 3 pour le deuxième.
soit au total environ 50 heures, mais je pense qu'on peut économiser beaucoup de temps au doucissage (15 h devraient suffire).

Les miroirs plans, eux, ont été achetés. Mais il peut être intéressant de les réaliser soi même, car laméthode préconisée par Serge Bertorello de l'AMAS consisteà tailler 3 plans circulaires, puis découper des ellipses.Or on va avoir besoin de 2 secondaires et 2 tertiaires plus petits. On peut peut-êtrese débrouiller pour découper les 2 tertiaires à partirdu troisième plan. On peut ensuite faire aluminer tous les miroirsplans simultanément.