C/2001 A2 LINEAR
Voici la comète de l'été 2001. Elle était visible à l'oeil nu pendant le première moitié du mois de Juillet. Son passage a été très intéressant car elle s'est fragmentée à la mi Juillet. Présentant un chevelure diffuse au début, un noyau brillant est devenu visible à partir du 12 Juillet à cause de sa fragmentation. Pendant les nuits suivantes il a été possible d'observer le noyau de façon dédoublé comme le montre l'image du 21 Juillet. Sa queue visible sur un degré au téléscope était en réalité beaucoup plus étendue mais très faible (voir la photo faite au 135mm). Il semble même que cette queue soit dédoublée.


Photo prise le 2 Juillet 2001. T200 f/4.6 au foyer. Pose 25 minutes sur Elite Chrome 200. Mont Ventoux.
Pour cette photo, j'ai profité des 30 minutes qui séparaient le coucher de la Lune et le début du crépuscule. Au moment de la photo la comète était visible à l'oeil nu en vision décalée. Au téléscope c'était une boule très brillante légèrement ovalisée. La queue n'était pas franchement visible, on avait juste l'impression qu'il y avait peut-être quelque chose... Sur cette photo la queue apparaît à peine.
Le guidage sur le noyau de la comète était plutôt difficile. Le noyau était brillant et bien visible dans le téléscope guide, mais il était trop diffus et trop étendu pour faire un guidage précis.


Le 21 Juillet 2001, la fragmentation du noyau est aisément perceptible. Sur cette photo la séparation entre les 2 noyaus est d'environ 25 secondes d'arc. Photo réalisée dans les gorges de la Nesque (Vaucluse).


Cette photo à grand champ montre l'étendue de la queue (ou plutot des 2 queues) de la comète. Sur cette photo la queue s'étend sur environ 5 degrés. Objectif 135mm à f/4 pose 35 minutes sur Elite Chrome 200. Guidage réalisé sur le noyau de la comète. Pris à la Motte du Caire (Alpes de Haute Provence).
 


Cette image en négatif est  un agrandissement de la précédente où j'ai isolé la couche bleue pour voir plus facilement la queue.


Une dernière photo prise le 12 Juillet. Téléobjectif 400mm f/5.6, 40 minutes de pose sur Elite Chrome 200. La photo a été prise depuis un très bon site dans les Alpes (col du Granon à 2400m d'altitude) mais la Lune commençait à se lever vers la fin de la pose.

 index