Modification d'une Astromaster PRO 357 

Cette lunette a un objectif de 70mm de diamètre et 350mm de focale. Elle est très légère, ce qui en fait un instrument idéal pour l'emporter facilement en vacances (et même en montagne dans le sac à dos) ou pour en faire un chercheur sur un instrument plus gros.
Malheureusement sa conception n'est pas des meilleures. En effet pour de raisons obscures, le tube de la lunette est trop court et pour faire la mise au point avec renvoi coudé on est obligé de sortir le porte oculaire à fond (j'ai même un oculaire de 4mm avec lequel il était impossible de faire la mise au point). Mais il y a plus grave : l'entrée du tube porte oculaire (diamètre 31,75mm) est trop proche de l'objectif. Les rayons lumineux en provenance de la périphérie de l'objectif n'atteindront jamais l'oculaire. On se retrouve avec une lunette diaphragmée à environ 58mm !

Dans le but de corriger ce problème voici l'Astromaster rallongée.

A l'aide de 2 raccords PVC de diamètres appropriés (70 extérieur et 63 intérieur pour celui visible sur la photo et 63 extérieur pour le deuxième qui est à l'intérieur de celui-ci), la lunette a été rallongée de 40mm. La fixation des tubes est faite par des vis à bois dans les trous d'origine de la lunette.

Cette modification ne corrige pas totalement le problème évoqué plus haut car le tube porte oculaire diaphragme encore un peu l'objectif. On atteint maintenant 64mm d'ouverture utile. Pour gagner les derniers millimètres il faut encore couper le tube porte oculaire pour supprimer la partie la plus interne (tout ce qui dépasse de la crémaillère). Je n'ai pas coupé mon tube pour l'instant mais je risque de le faire très bientot.

La lunette est présentée ici sur un support de chercheur fait maison. Plus de détails sur ce support dans quelque temps.